AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757844318
Éditeur : Points (04/09/2014)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Ce livre présente la synthèse de vingt années de recherches, menées en France et en Algérie, sur l'émigration et l'immigration, deux phénomènes qui sont aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différents en apparence, au point qu'on croit pouvoir comprendre l'un sans connaître l'autre.

Abdelmalek Sayad restitue à l'immigration tout ce qui en fait le sens, c'est-à-dire le non-sens : par des entretiens admirable... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Apoapo
  05 février 2016
Une analyse sociologique très originale devenue un véritable classique (dans le sillon de l'école de Bourdieu), car elle souligne les différences entre trois générations d'immigrés algériens en France non pas selon la perspective de l'évolution de leur socialisation dans le pays d'arrivée, ni même de l'évolution de celui-ci, mais selon celle des mutations de l'Algérie: mutations de la société agricole de départ, de la perception de la migration vers la France et de celle des migrants.
Par des citations longues, le style de l'essai le rapproche des ouvrages de récits de vies, étant sans doute parmi les premiers du genre, au moins en sociologie des migrations en France.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sodapop_CurtisSodapop_Curtis   18 février 2014
Toute étude des phénomènes migratoires qui néglige les conditions d'origine des émigrés se condamne à ne donner du phénomène migratoire qu'une vue à la fois partielle et ethnocentrique : d'une part, comme si son existence commençait au moment où il arrive en France, c'est l'immigré - et lui seul - et non l'émigré qui est pris en considération ; d'autre part, la problématique, explicite et implicite, est toujours celle de l’adaptation à la société d' "accueil".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
WickPickWickPick   21 octobre 2016
"La lassitude m'a pris. Pourquoi me démener tant? Je suis comme tout le monde. Suis-je meilleur que tous ceux-là qui ont des terres, mais qui ne les regardent que de loin et qui me les confient, à moi, pour les travailler? Ils n'ont pourtant pas les bras paralysés! Il y a des moments où je me prends à dire: "Tu es le dernier des imbéciles; pendant que tu t'éreintes, lui (le propriétaire du champ) est au large, bien à l'aise, il se fout de tout (cent entrent et cent sortent). Et toi, quel bénéfice en as-tu tiré?"
"Je me suis surpris moi aussi à me comporter comme tout le monde. Je suis devenu un fellah d'occasion, comme ceux du moment: "un fellah par pis-aller", par contrainte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
WickPickWickPick   21 octobre 2016
"Toute ma vie est là (montre un portefeuille épais contenant bulletins de salaire, certificats de travail, états des services, correspondance de la sécurité sociale et de la caisse de retraite, tous papiers qu'il n'a cessé, durant tout l'entretien, de ranger dans son portefeuille pour les retirer l'instant d'après). Elle est rassemblée là-dedans; il y a là ma peine, ma sueur, mon sang... Oui mon sang, parce que mon sang a coulé, j'ai été blessé. J'ai couru pour réunir tout cela, je croyais que j'allais être volé, qu'on allait me manger tout mon travail."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
WickPickWickPick   21 octobre 2016
"C'est ainsi que le France nous pénètre tous jusqu'aux os. Une fois que tu t'es mis cela dans la tête, c'est fini, cela ne sort plus de ton esprit; finis pour toi les travaux, finie l'envie de faire quelque chose d'autre, on ne voit plus d'autre solution que partir. A partir de ce moment, la France s'est installée dans toi, elle ne te quitte plus; tu l'as toujours devant les yeux. Nous devenons alors comme des possédés"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Abdelmalek Sayad (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdelmalek Sayad
L'école et les enfants de L'Immigration .Entretien avec SmaÎn Laacher sur les textes inédits d'Abdelmalek Sayad
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)
autres livres classés : insertionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox