Journal intime d'une duchesse tome 3 sur 3
J'ai lu (17/06/2015)
3.94/5   8 notes
Redoutable marieuse, Sa Grâce la duchesse de Roxburghe s'apprête à relever un défi de taille. En effet, lord Alasdair Kirk souhaiterait courtiser Mlle Dahlia Balfour, mais il cumule les handicaps. Tout d'abord, il est balafré et boiteux depuis l'accident qui a coûté la vie à sa première épouse. De plus, il a les manières déplorables d'un rustre. Surtout, Dahlia le déteste. Qu'importe ! décrète lord Kirk, qui ne veut pas entendre parler d'amour mais de « compatibilit... >Voir plus
Que lire après Journal intime d'une duchesse, tome 3 : DahliaVoir plus
Après les mariages brillants de ses soeurs, Dahlia peut se permettre un mariage d'amour et compte bien se l'offrir. Pour se faire, sa marraine la duchesse de Roxburghe l'invite à l'un de ses nouveaux séjours remplis de célibataires en vue.. et de lord Kirk, le voisin balafré, infirme et grognon de Dahlia. Étonnamment, ce dernier a demandé de l'aide à la duchesse pour pouvoir enfin épouser la jeune fille qui semble être l'épouse parfaite pour lui. Malheureusement, la jeune fille veut plus qu'une comptabilité certaine pour se marier, elle veut l'amour, le vrai, un sentiment que lord Kirk passe son temps à dénigrer..

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga mais je dois dire que je suis assez déçue par ce troisième opus qui ne m'a pas transportée comme ses prédécesseurs. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de Dahlia et de Kirk et même une fois que c'était plus ou moins fait, je ne l'ai pas trouvé très passionnant, il manquait vraiment de l'action, j'attendais que ça démarre, que ça explose un peu.. et rien.

Pourtant nos deux héros ne manquent pas de qualités. Dahlia est mignonne comme tout, un peu trop rêveuse par moment mais cette naïveté ne la rend que plus touchante. Elle a les mauvaises langues en horreur et ne se prive pas de leur faire savoir, allant parfois même jusqu'à se battre quand celles-ci s'attaquent à ceux à qui elle tient. Kirk est le grognon par excellence sauf qu'il a comme petite particularité d'avoir la moitié du visage recouverte d'une balafre, résultat de l'accident qui a coûté la vie à sa femme quelques années plus tôt. Il ressemble à un gros ours mal léché, il ne sait pas du tout se conduire en société et surtout il ne sait absolument pas parler aux femmes.. Mais genre pas du tout du tout, j'ai rarement vu quelqu'un qui disait autant de bêtises en aussi peu de temps. Malgré ça, il a quelques facettes plutôt touchantes et j'avoue que les grincheux, ça me plaît quand même pas mal.

Ce qui ne m'a pas complètement séduite c'est le déroulement de leur histoire. Je n'ai rien senti de très profond et je n'ai pas complètement adhéré à la façon dont tout se déroule, même la toute fin ne m'a pas convaincue. Je n'ai rien à reprocher aux personnages en tant que tel mais plutôt à la façon dont ils se comportent les uns avec les autres, j'ai trouvé Dahlia un peu bête à la fin et Kirk un peu hallucinant dans ses réflexions.. du gros bof quoi.

Une lecture en demi-teinte mais qui n'aura pas réussi à éteindre mon intérêt pour cette saga. L'épilogue nous dévoile ce qui va se passer dans le prochain.. Et j'ai super hâte!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Voilà une série que j'adore (même si le tome 2 était un brin en dessous), j'ai retrouvé dans ce troisième tome tout l'humour et toute la folie que j'avais aimé en lisant Rose. L'histoire entre nos deux héros avait parfaitement été introduite dans le tome précédent et j'étais vraiment impatiente de découvrir comment ils allaient s'en sortir. Cela ne pouvait qu'être délicieux, surtout si la Duchesse y mettait son nez et décidait de les « aider » ! Et en effet, ce fut succulent, grâce surtout à un héros époustouflant et qui sort vraiment de l'ordinaire.

Lord Alastair Kirk souhaite de tout son être épouser Dahlia, la petite soeur de Rose et Lily, filleule de la marieuse duchesse de Roxburghe. Sauf que c'est plutôt mal parti. Et ce pour plusieurs raisons. D'abord, Dahlia le déteste. Alors qu'une douce amitié naissait entre eux, pour rendre service à la duchesse, Kirk a dû faire quelque chose qui a vraiment énormément déplu à Dahlia. Ensuite, il ne s'est jamais vraiment remis du terrible accident qui a causé la mort de femme et l'a marqué à vie psychologiquement et physiquement parlant (comprendre, c'est Double Face, une partie à tomber par terre devant sa beauté, une partie à hurler d'horreur)(j'exagère à peine …). Et pour finir, comment dire, s'il peut se montrer adorable, c'est un vrai rustre et ce n'est même pas de sa faute, c'est dans son caractère. Il est but de décoffrage comme on dit par chez moi et rien chez lui n'est faux. Il est naturel, dit ce qu'il pense comme il le pense. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/dahl..
J'ai vraiment aimé ce tome qui pour moi remonte le niveau du précédent. Kirk est un personnage terriblement attachant à cause de ce qu'il lui est arrivé, mais aussi à cause de ses nombreuses maladresses. Dahlia a un très fort caractère et sait voir au-delà des apparences. Les relations est fraiche et amusante comme la cour que Kirk lui fait. J'ai adoré les voir se rapprocher et s'apprivoiser.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

« — Dahlia a été en extase quand elle a vu ma bibliothèque. Elle n’arrivait plus à s’en éloigner. Elle s’est mise à me rendre visite régulièrement, et nous parlions des livres qu’elle venait de lire. Une fois, je l’ai convaincue de se mettre au pianoforte que j’avais fait venir de France en cadeau de mariage pour Elspeth. Dahlia est extrêmement douée.
— Elle m’a l’air parfaite.
— Elle le sera. Elle est agréable à regarder, elle aime les livres, elle déteste parler pour ne rien dire, et elle peut rester des heures à lire en silence… Elle fera une bonne épouse, acheva-t-il avec conviction.
— Une bonne épouse ? répéta Charlotte. C’est tout ce que vous espérez d’elle ?
Kirk soutint son regard, mais rougit légèrement.
— Cela suffit.
Il y avait dans sa voix une note d’obstination qui laissa Margaret perplexe. »
Elle s’interrompit, le temps d’inspirer à fond.
— Lord Kirk a dit qu’il désirait m’épouser malgré mon manque de culture et bien que ma famille ne soit pas du rang auquel sa lignée le destinait.
Kirk dut réprimer un cri de colère. La façon dont elle racontait l’histoire le faisait passer pour un véritable goujat.
— Ce n’est pas ce que j’ai dit.
— Oh ? Qu’avez-vous dit alors ? s’enquit-elle avec virulence.
Trois paires d’yeux accusateurs se posèrent sur lui.
— Je n’ai dit que la vérité. À savoir qu’en dépit du fait que vous ayez mené une vie très protégée – ce qui est le cas – et que vous soyez donc très ignorante dans beaucoup de domaines – ce que vous êtes – et bien que votre famille ne puisse se targuer d’avoir des relations importantes – ce que vous devez admettre –, je souhaitais néanmoins vous épouser.
« — Toutes les femmes adorent Byron. Je l’ai constaté à maintes reprises sans jamais comprendre ce qu’elles lui trouvent.
— C’est parce que les hommes n’ont pas d’âme, répliqua Anne avec vivacité.
Il parut blessé.
— J’ai bien une âme, mais elle n’est pas du genre larmoyant.
— Ah, vous, vous êtes frivole. Vous ne vous souciez que de savoir si vos bottes sont bien cirées. Vous me l’avez dit vous-même l’autre jour.
— Je n’ai pas dit que c’était mon seul souci, protesta-t-il. Avoir des bottes bien cirées est certes important pour un gentleman, mais ce n’est pas tout.
— Oh ? Qu’y a-t-il d’autre ?
— Il y a aussi l’amidonnage de la cravate, dit-il en éclatant de rire.
— Ah, frivole ! Je le savais. »