offert par un ami, après sa propre lecture !
Quel bon choix : c'est vrai (d'après les précédentes critiques) que ce livre est addictif, et je n'avais pas envie qu'il se finisse....
Je me lasse assez facilement des polars et autres thrillers, mais là je n'ai pas lâché ce livre pendant une semaine !

Superbes descriptions de l'alcoolisme et des enchainements qu'il provoque.
Megan a réussi enfin à tout apprendre, surtout sur elle et sa vie.

enfin un thriller de femmes !
Près d'une voie ferrée, un meurtre et des femmes qui aiment trop.

À travers la fenêtre du train, tous les jours, une femme observe un couple heureux dans leur jolie maison. Elle leur invente des noms et leur imagine une personnalité, un travail et une vie.

Mais, un jour, tout bascule, un meurtre a été commis. La victime habitait la jolie maison heureuse près de la voie ferrée… La fille du train décide de faire sa propre enquête pour éclaircir le drame.

Mais cette fille du train est-elle bien ce qu'elle semble être ? Cette travailleuse qui fait la navette tous les jours vers sa banlieue ne cache-t-elle pas un penchant pour l'alcool ? N'est-elle pas perturbée par une déception amoureuse ? Avec son estime de soi inexistante est-elle aussi une victime ? À moins que…

Une recherche de la vérité avec du suspens et des portraits de femmes aux vies pas très roses.
J'ai un avis mitigé pour cette lecture, certes,nous avons là, un thriller, tout en finesse psychologique, sans enquêteur mais sous le regard de Rachel, la fille dans le train, celle qui invente la vie du couple qu'elle observe chaque matin , dans la petite maison aux bords des voies...

Rachel, très seule et très paumée, attachante en diable mais aussi Megan, la fille vue du train, sans oublier Anna, la voisine de Megan.
Trois portraits de femmes tissés serrés pour une intrigue qui se laisse lire avec plaisir mais pour ma part, je n'en garderai pas un grand souvenir.
J'ai trouvé que ce récit manquait d'originalité et le dénouement fut sans surprise.
C'est un livre qui se lit très rapidement, un vrai page turner.
J'ai vite été prise par l'histoire.
Mais rien ne m'a étonné, j'ai deviné le coupable. Tout était si évident.
Les personnages ne sont pas vraiment attachants.
Une lecture prenante certes, bien écrite mais… J'aurais voulu une fin plus : surprenante… moins de : « déjà vu ».
Je lirais d'autres livres de cette auteure, lorsque ma main croisera la route d'un de ses ouvrages…

Bonne lecture !
Enfin, je l'ai lu!
Le livre dont tout le monde parle...
Le livre dont Spielberg a acheté les droits d'auteur. ..
Autant dire que j'attendais l'auteur au tournant.. Et bien, j'ai adoré ET j'ai été bluffée !
L'histoire est formidable, merveilleusement écrite , un travail d'orfèvre dont presque chaque phrase peut inspirer une citation "Babélio"(!), un travail sur la psychologie qui dénote une grande connaissance de l'âme humaine chez une jeune auteur .
Je m'attendais à une ressemblance (ou hommage) , avec" le train de 16h50 "d'Agatha Christie (un témoin dans un train assiste à meurtre perpétré dans un autre train). Bon, c'est pas ça du tout!
Alternant 3 voix féminines selon les chapitres, l'auteur fait grandir le suspens pour mieux reculer dans les informations, brouiller les pistes, C'est du grand art !
Rachel est alcoolique , depuis que son mari l'a quittée pour une autre femme, Anna . Chaque jour , elle part travailler, en train . Et chaque jour , elle passe devant la maison qui était la sienne et qui est maintenant occupée par son ex-mari et Anna. Chaque jour , elle observe également une maison voisine occupée par un gentil jeune couple à qui elle a même attribuée des prénoms( Jason et Jess ) ...Mais un jour, la jolie Jess disparaît , ça serait bien que Rachel raconte à la Police, qu'elle l'a vue avec son amant . Mais Rachel est alcoolique , Rachel n'est pas un témoin fiable...

TOUTE autre information de ma part nuirait à votre plaisir de lecture...

Excellent, envoûtant, les acteurs et actrices vont se battre pour avoir l'honneur et le plaisir de jouer dans la future adaptation cinématographique...

Flash info ! ... : sortie ciné prévue le 26 Oct , réal: Tate Taylor ; avec Emily Blunt, Haley Benett, Luke Ewans, et Justin Théroux .

Bien qu'elle ait perdu son emploi, Rachel, la trentaine, prend tous les jours le même train pour rejoindre Londres. Qui tous les jours s'arrête devant la même maison où elle observe un jeune couple. Deux êtres beaux et amoureux auxquels tout semble sourire…A quelques maisons de là vivent son ancien mari, sa nouvelle compagne et leur petite fille. La blessure que Rachel noie dans l'alcool, l'obsession de son amour perdu, de l'enfant qu'elle n'a pas eu, de l'épave qu'elle est devenue…

Un matin elle surprend la belle avec un autre homme. Quelques jours plus tard la photo de la jeune femme est dans les journaux : elle a mystérieusement disparu. Et revenant roder dans le quartier où elle a vécu, mêlant l'attirance morbide vers les causes de sa souffrance au désir d'aider un homme dont elle pense l'amant responsable de la disparition de sa femme, Rachel va être entrainée dans une affaire de plus en plus ténébreuse…Entre fausses pistes et vrais rebondissements les masques vont peu à peu tomber, les destins se croiser, le passé resurgir, les soupçons se déplacer, le suspense baignant jusqu'au bout cet envoutant thriller psychologique. La fille du train…à ne pas rater !
La fille du train, c'est Rachel. Chaque jour, dans le même train de banlieue, assise à la même place, elle observe la même maison et fantasme à loisir sur le couple qui l'habite. Elle leur a inventé des prénoms, une vie, elle les aime, elle les imagine, elle les juge un peu aussi. Un peu pathétique tout ça. Ben oui, mais elle n'a pas de vie, cette pauvre Rachel. Elle squatte dans une chambre minuscule qu'une vieille copine est bien gentille de lui prêter, elle picole à faire pâlir de jalousie un Polonais, elle pleure son mari parti pour une autre (tu m'étonnes). Alors, ce couple qu'elle voit heureux tous les jours, c'est son p'tit bonheur quotidien. Ce train-train aurait pu durer longtemps, sauf que dans les romans, ça ne se passe pas comme ça. Et heureusement. Megan, la jeune femme radieuse qui prend son petit déjeuner tous les matins sur la terrasse de sa maison disparaît. Et ça, ça va turlupiner notre Rachel qui va s'intéresser d'un peu trop près à cet événement qui vient bouleverser sa routine.

Tu veux un livre qui te fait frissonner les orteils et qui te fait oublier que toi aussi tu te tapes ton trajet quotidien dans un métro bondé. Alors fonce rejoindre La fille du train. Ce roman super addictif est d'une redoutable efficacité. Pas de temps mort, une écriture invisible (et c'est un compliment) au service du récit et une histoire palpitante et bien plus profonde que la simple intrigue policière. Parce que Paula Hawkins offre aussi le portrait de trois femmes riches de contradictions que tu apprends à aimer et à détester. Rachel qui se bagarre avec elle-même pour sortir de sa vie résolument merdique, Megan dont les secrets la réduisent à des comportements dangereux, Anna qui s'est installée dans les pantoufles de Rachel en lui piquant d'un coup son mec et sa maison. Trois voix, trois destins qui se croisent et qui ne se font pas que du bien. Un thriller psychologique inextricable. J'adore et tu vas adorer aussi.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/fil..
Mon tout premier livre acheté uniquement parce que je me suis souvenue qu'il était bien noté sur Babelio… la prochaine fois je ferai plus attention !

Sachant qu'il y a 846 avis postés au sujet de ce roman, je vous épargne mon résumé !

Attirée par l'étiquette « Thriller psychologique », je me réservais cette lecture pour une petite pause entre deux livres de style plus classique. Bien m'en a pris, car de ce côté-là il fait tout à fait son office :
- Une héroïne, Rachel, à qui j'ai trouvé un petit côté Bridget Jones, principalement parce que le livre est construit comme un journal intime, mais aussi à cause de ses kilos en trop, sa vie amoureuse et professionnelle compliquée, sa tendance à abuser du gin tonic dès que l'occasion se présente… et puis à l'instar de Bridget, elle est anglaise !
- Un peu de suspense mais pas trop, histoire de faire mon petit dodo à une heure raisonnable ;
- Peu de personnages, ce qui évite bien des prises de tête ;
- Un style très simple, nous sommes censés nous trouver dans la tête de Rachel (beaucoup plus respirable que son foie…) et les mots sont imprimés tels qu'ils sortent. Point barre.
- Des petits apartés mystérieux qui nous emmènent cette fois dans les cerveaux de deux autres personnages, Anna et Megan, et qui relancent un peu l'intrigue mollassonne de temps en temps, Rachel ayant tendance à tourner en rond.

Tout est réuni pour que la sauce prenne facilement, et c'est le cas. de là à en faire un livre « palpitant », « succès de l'été », « obsédant », il y a un pas que je ne franchis pas.

Oui, la lecture est sympathique et distrayante mais je m'attendais à bien plus. Plus de suspense, plus de psychologie, plus de finesse, plus d'originalité scénaristique… enfin plus de quelque chose, quoi !
Ce qui me hérisse particulièrement le poil dans ce polar (et dans bien d'autres d'ailleurs) est cette façon qu'a l'auteur de jouer avec nos nerfs en faisant des mystères et en ménageant artificiellement l'effet de surprise. Savoir qu'un des personnages garde pour lui une information cruciale fait reposer le livre sur un fil très tenu, puisque le lecteur menant lui-même son enquête va logiquement s'engouffrer dans la brèche donnée par l'auteur et remplacer l'information manquante par toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Sachant qu'il y a peu de possibilités dans ce livre… j'ai démasqué le coupable bien avant la fin officielle de l'histoire !

La fille du train m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture mais ne restera pas un livre inoubliable.

Je suis donc preneuse de toute recommandation de lecture que vous pourriez faire pour satisfaire mes envies de thriller psychologique !!!
《La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse.》

Trahison, manipulation, addiction, paranoïa.

Ça faisait un bon moment que je voulais lire ce thriller, j'en avais tellement entendu parler à une époque ; c'est simple, il ne se passait pas un jour sans que je le voie sur le fil d'actualité de l'un ou l'autre groupes de lecture auxquels je suis abonnée... Les critiques étant souvent dithyrambiques, il ne me restait plus qu'à l'ajouter à ma déjà titanesque "liste de livres à lire ab-so-lu-ment".
Je dois avouer qu'il était sorti de ma mémoire depuis longtemps quand je suis tombée dessus par hasard, il y quelques jours de cela. En version poche, et donc pour une modique somme, je n'avais plus d'excuses pour enfin lire ce premier roman de Paula Hawkins - qui a par ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique sortant justement ce mois-ci, la vie fait parfois bien les choses.

Bref, revenons au sujet qui nous intéresse :

"Il me faut un bon moment avant de comprendre ce que je ressens à mon réveil. Une euphorie soudaine, tempérée par autre chose : un effroi sans nom. Je sais que nous ne sommes pas loin de découvrir la vérité. Mais je ne peux pas m'empêcher de pressentir que la vérité va être terrible."

Mais que dire, qui n'est déjà été, ne serait-ce souligné, dans l'une des nombreuses critiques existantes (plus de 500 rien que sur Babelio ^^) ?
Pas évident, cependant je vais quand-même essayer... Car il est des livres dont je ne peux m'empêcher de parler, et La fille du train en fait indéniablement partie - je ne ferai en revanche aucun résumé puisqu'on en trouve pléthore ici et sur la toile en général, ce ne serait que répétition.

"Il n'y a rien de plus douloureux, de plus destructeur que le doute."

Tout d'abord, il faut savoir que je ne m'attendais du tout pas à ça ; j'imaginais... plus d'animation, plus de sang, plus de... je ne sais pas vraiment plus de "quoi", mais pas ça.
Et pourtant, le récit est vivant - peut-être pas forcément comme on pourrait le penser de prime abord - quasi hypnotique et en tous les cas, singulièrement réaliste...
L'auteure réussit un incontestable tour de force à maintenir le lecteur en haleine, et ce tout au long de l'histoire, malgré cette notable absence d'action. Je n'ai personnellement pas pu décrocher avant la fin, et de plus, j'y pensais sans arrêt : je retournais l'histoire dans ma tête encore et encore, cherchant la vérité sans jamais mettre le doigt sur quelque chose de réellement concret ou définitif, car à chaque reprise de ma lecture, je me rendais compte que tout ce que j'avais pu subodorer jusque-là ne tenait en fait pas la route... C'était presque frustrant, mais surtout, et paradoxalement très jouissif parce que je comprenais que l'auteure avait réussi à me manipuler et j'aime beaucoup ça ^^
Je pense sincèrement que c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon livre, qui plus est d'un "bon polar", et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue une seconde.

J'ai personnellement dévoré ce bouquin en à peine quelques jours, preuve d'un réel intérêt. Le style et la construction sont efficaces - 3 voix féminines nous livrent leur vision, chacune avec ses qualités et ses défauts - ; on s'identifie au(x) personnage(s), aux différentes personnalités dont certaines particulièrement retors ; on se prend au jeu de l'enquête ; enfin, on se laisse embarquer dans ce sinueux trajet "peuplé de fausses pistes et de chausse-trapes" qui ne sera pas sans rappeler "un bon vieux Hitchcock" - pour reprendre les termes du Figaro Magazine...

"Et, dans la plaie, le couteau continue de remuer, encore et encore et encore."

Un voyage en première classe.
Mesdames et messieurs, je vous invite à prendre place à bord du train en partance pour une intrigue tordue à souhait, un premier roman qui a bien mérité son succès.

《Passe, passe, passera, la dernière y restera.》
La fille du train est présenté comme la nouvelle sensation du thriller psychologique, à embarquer dans le même wagon que Les apparences de Gillian Flynn.

Il n'est pas faux de lui trouver une filiation avec sa manière de brouiller les pistes. Mais nous sommes ici bien loin de l'ambiance américaine. Paula Hawkins est anglaise, et son style à la fois feutré et étouffant le rappelle bien.

Amateurs d'action et de rythme effréné, changez de quai et montez dans un TGV classique. Pourtant vous prendrez ici aussi un TGV : un Thriller de Grande Valeur, il prend son temps pour arriver à destination.

Une fois ferré, le lecteur devient vite obsédé par cette histoire qui le plonge dans une ambiance pesante et lui fait côtoyer des âmes à la dérive.

Obsessionnelle même, à l'image de ces personnages de femmes déboussolées, perdues dans le vide de leurs propres existences. Un train-train quotidien qui deraille pour un rien, comme la dépression et l'alcoolisme de la principale protagoniste qui rend son récit peu fiable (l'histoire est contée à la première personne, alternativement entre plusieurs personnages).

Une bonne accroche, mais un récit qui semble démarrer de manière un peu banale. Mais attention, un récit peut en cacher un autre ! L'auteure l'aiguille avec maestria, entre amour, folie, rapport à la maternité et excès des sentiments. Tel un bon mécano huile les engrenages à la perfection.

Très vite, le lecteur devient voyeur. Cette intelligente construction narrative sépare le matin du soir, jour après jour ; sorte de compte-rendu entre espérances et réalité.

Et quand il est difficile de faire confiance aux narrateurs, très vite la suspicion et les questions s'installent.

Paula Hawkins fait preuve d'une maîtrise hors-norme dans ce premier roman d'une justesse psychologique et d'une profondeur etonnantes. La mise en train peut sembler lente, mais elle mène son convoi sans jamais dévier de son objectif ; un faux train de sénateur qui s'emballera lors d'un final de toute beauté. le genre de ligne d'arrivée qui vous laisse sans voix (voie ?).

Avec sa lenteur assumée, La fille du trainest un roman psychologique de première classe. A coup sûr, une destination qui laissera des traces dans les souvenirs des lecteurs qui iront au bout du voyage.
Lien : https://gruznamur.wordpress...