Un matraquage publicitaire
Comme un bon nombre de lecteurs je me suis laissé prendre par la pub de ce roman. Dans le genre thriller il est assez mauvais car l'intrigue si on peut appeler cela une intrigue est très longue a ce mettre en place cousue de fils blanc. Je le classerais plus dans un roman sentimental avec son histoire de cocufiage. Rien d'exceptionnel. Si vous voulez lire un bon thriller passez votre chemin. Une grosse perte de temps et d'argent
Très bon thriller à 4 voix . Trois voix féminines, dont deux ont eu le même mari, deux habitent la même rue, deux consultent un psy.....et une voie de chemin de fer pour mener un train d'enfer à tout ce petit monde. ;-)
Bon moment de lecture autour de la piscine de Mandelieu la Napoule !!! 3 jours pour un livre de 380 pages, du suspens et de l'angoisse mais ça doit rester un plaisir.
Merci à Paula Hawkins, ça vaut bien les 10 millions de dollars touchés en 2015.......(voir sa biographie)
Le livre est raconté à travers les versions de :
- Rachel, femme quittée par son mari, devenue alcoolique et amnésique lors de ses ivresses répétées. Ce qui entretient le suspense.
- Anna la femme qui a remplacé Rachel dans la vie de Tom et lui a donné un enfant.
Elle et son mari sont harcelés par Rachel qui n'arrive pas à assumer l'échec de son mariage.
- Megan, la voisine de Tom et Rachel, mariée à Scott.
Ces deux derniers sont voisins des deux précédents et habitent le long de la voie ferrée.
Importante, cette voie ferrée car, chaque jour, du train qui relie Londres à la banlieue, Rachel va observer et idéaliser Megan et Scott jusqu'au jour où Megan disparaît...
Et là commence un beau thriller, avec une ambiance du tonnerre , des révélations inattendues sur les différents protagonistes et du suspense jusqu'au dernier paragraphe.

Challenge Paves 2015 2016

Lequel d'entre nous n'a jamais, même inconsciemment, regardé par la fenêtre qui s'offrait à son regard, assis confortablement dans le train ou dans sa voiture à l'arrêt devant un feu rouge ou dans les bouchons ? Un regard innocent.

Lors de ses trajets quotidiens en train pour aller travailler, Rachel observe tous les jours la même maison et ses occupants, et s'imagine leur vie parfaite…jusqu'au jour où un élément inattendu vient rompre cette vision de la famille modèle. Rachel, jusque là spectatrice passive, va se laisser entraîner par sa curiosité. Démarre alors un thriller psychologique bien ficelé et assez original.
Je ne ferai pas un long discours, ce livre qui a été encensé par beaucoup de critiques m'a déçue. Il y a de bonnes idées, notamment prendre en toile de fond le train dans lequel Rachel se rend au travail matin et soir, même quand elle a été licenciée ou la manière dont elle imagine la vie des gens qu'elle voit de sa place, dans son ancien quartier.

de même, raconter l'histoire en s'exprimant, alternativement, au nom des trois femmes qui sont au coeur de l'histoire est une approche intéressante.

L'intrigue est intéressante mais en voulant entretenir le suspense, l'atmosphère devient vite irrespirable, on se sent coincé dans le train mais aussi dans l'histoire, on ingurgite au passage des litres d'alcool…

Si l'intrigue policière m'a laissée sur ma faim, par contre, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure aborde le problème de la stérilité, ou de l'infertilité, cette sensation de vide que rien ne viendra combler, la façon dont on envie celles qui ont des enfants, la détresse de se promener seule dans un parc conçu pour les familles, et le jugement de la société.

« Soyons francs, encore aujourd'hui la valeur d'une femme se mesure à deux choses : sa beauté ou son rôle de mère. Je ne suis pas belle et je ne peux pas avoir d'enfant, je ne vaux rien. »

Elle aborde aussi les ravages que cela peut entraîner dans un couple et la dérive vers l'alcoolisme et ses conséquences sociales et affectives, les troubles de la mémoire qui accompagnent les beuveries et que les tentatives de reconstruction de l'héroïne qui sent bien que quelque chose de grave s'est produit.

Là encore, l'auteure nous enferme dans ce schéma. Elle soulève des pistes intéressantes mais à force de répétitions, je me suis lassée. Je l'ai terminé mais je n'ai jamais éprouvé de sympathie pour les protagonistes…

Donc avis très mitigé…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
C'est fou ce que l'on peut imaginer sur les sièges d'un train…..Laissez vous glisser dans l'esprit de Rachel, profiter du paysage et de ce bonheur tout rose qu'elle imagine pour le couple idéal dont elle s'est pris d'affection……..Et surtout, SURTOUT, dites vous bien que la vie n'est jamais telle qu'on l'imagine, encore moins un long fleuve tranquille, où les gens s'aiment et que des coeurs volent dans le ciel….C'est TOUT sauf ça…..Ce livre en est la preuve!

Un thriller efficace, qui commence, tout gentiment, on ne voit pas venir la grosse baffe psychologique qui se cache derrière les lignes. C'est cuisiné aux petits oignons, ça mijote, et ça laisse partir de temps en temps des effluves d'intrigues, mais si vous décidez de monter dans ce train, il est plus près de vous emmener vers l'enfer d'un huis clos oppressant, que vers une destination de rêve.

On n'a pas idée de ce qui se cache vraiment derrière les rideaux colorés d'une maison individuelle. Croyez moi sur parole, il fait parfois mieux rêver une vie idéale, que pousser certaines portes…Il n'empêche que si vous lisez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!!!!Impossible de s'arrêter, on se prend au jeu des coïncidences, des liens qui se tissent et se dénouent….Plus on avance, plus on tombe vers un trou noir avec une légère odeur caractéristique de gnôle dans la bouche… C'est une sensation vertigineuse…

Parlons-en d'ailleurs de l'alcool, puisque c'est un des thèmes de ce livre, je trouve qu'il y a un merveilleux parallèle à mettre en évidence avec cette lecture. Au début, c'est bon, euphorisant même, et puis lentement la chute, le pouvoir de cette emprise devient beaucoup trop grand, ingérable, on en devient dépendant, et puis c'est l'horreur poisseuse qui vous englue. Un tourbillon dangereux en somme, mais si c'est en lecture ça prend de suite une autre tournure, un bonheur à lire tout simplement!

En bref, ce livre est à lire, que dis-je même, à ne pas manquer, rien que pour connaître le fin mot de cette histoire ensorcelante, et si jamais vous manquez encore de motivation, rien de moins que Stephen King et S.J Watson ont trouvé ce thriller exceptionnel, et même Spielberg en a acheté les droits.

Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai choisi ce polar parce que je me déplace en train et Rachel une des héroïnes du livre est une habituée des trains. Comme moi son activité principale, à bord, est de regarder les maisons qui bordent la voie ferrée. J'adore faire ça, voler quelques bribes de vie, regarder des gens à l'abri chez eux, c'est réconfortant de les observer alors qu'on est dans un train sale qui sent mauvais. La comparaison s'arrête là. Rachel regardent des maisons bien précises de son ancien quartier. Les gens qu'elle observe et à qui elle a donné des noms, Jess et Jason, demeurent à quelques maisons de son ancien foyer. Maintenant son ex-mari y vit avec sa nouvelle femme, Anna. Rachel est alcoolique et dépressive. Son récit est souvent brumeux et confus.

Jess qui se prénomme Megan nous livre des moments de sa vie jusqu'à sa disparition. Ce n'est pas bien clair non plus mais pour d'autres raisons que l'alcool.

Anna nous livre aussi son point de vue sur tout ce petit monde. Elle est franche, jalouse et lucide. C'est la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel.

Vous suivez ? le décor est en place. Venez avec moi les lecteurs, prendre ce train deux fois par jour et suivre cette enquête passionnante. Pour la première fois je n'ai pas essayé de découvrir qui était le responsable. J'ai juste suivi ces trois femmes avec leurs forces et leurs failles. Polar passionnant et presque addictif.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre n'était pas pour moi. Je le savais avant, il m'avait suffi de consulter la 4ème de couverture : "un suspense formidable... jusqu'au bout de la nuit! ", "préparez-vous à être ensorcelé, à devenir obsessionnel ". Mais en ouvrant ce blog où je réunis mes critiques de lecture, je m'étais promis d'être objectif, ouvert à tout, sans préjugé discriminant. J'ai donc lu La fille du train de bout en bout.

C'est un thriller, parait-il. Je n'ai pas spécialement "thrillé". C'est vrai, il y a un meurtre, et donc un assassin, qui n'est formellement dévoilé que dans les dernières pages. Mais avec les évidentes fausses pistes que l'auteur balance pendant 300 pages, on n'est pas vraiment surpris (en plus, on s'en fiche, c'est la fin du livre, ouf !).

Le livre se présente sous forme de monologues de trois personnages féminins. Dans ces monologues, qui s'enchaînent et s'entrecoupent, l'auteur fait dire à ces femmes, en intégralité et de façon répétitive, tout ce qu'elles font, tout ce qu'elles pensent, tout ce qu'elles ressentent ; et même quand elles cachent quelque chose, elles précisent bien qu'elles cachent quelque chose pour que le lecteur comprenne bien.
A les lire, les femmes sont toutes à la recherche d'un maître. Jalouses et enfermées dans leurs fantasmes, quand tout ne se passe pas comme elles veulent, elles pleurnichent et elles boivent. Quant aux hommes, ils sont évidemment violents, libidineux, menteurs et manipulateurs.

Dans ce livre, qui ne présente ni ligne directrice, ni finesse d'écriture, les radotages interminables de Rachel - la fille du train - sur l'alcool qu'elle ingurgite massivement, en conscience qu'elle ne devrait pas, ses pleurs, ses vomissements, ses saignements ont fini par me donner la nausée.
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Roman de gare ou d'ailleurs.La seule originalité ,c' est de placer un témoin dans ce train ordinaire, et vraiment très lent , de situer l'intrigue dans le quotidien triste d' un trajet routinier. Pour le reste , c'est d'une banalité affligeante . Personnages ordinaires , histoires de couples classiques, aucun effort de style. On a tout de suite compris que toute l'histoire va se dérouler entre les quelques protagonistes.On espère un final extraordinaire.Raté.A réserver aux inconditionnels . Mais, côté polar , il y a nettement mieux.
Une histoire bien construite qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
On s'attache aux personnages. Parfois ils nous exaspèrent. On ne sait si on peut les aimer ou pas...
Bravo à Paula Hawkins de nous faire passer par tous les sentiments et toutes les émotions.