On est ici dans un classique qui date de 1920 et racontant une histoire de 1642.
C'est une société très puritaine : les femmes n'ont aucun droit et appartiennent à leurs maris. Donc, lorsque Hester est condamnée pour adultère, elle doit porter jusqu'à la fin de sa vie la lettre A brodé sur ses vêtements en rouge écarlate. Ainsi elle portera son péché aux yeux de tous.
C'était un roman très dur à lire autant par la plume très ancienne que par l'intrigue en elle-même
La lettre écarlate, écrit par Nathaniel Hawthorne, est un roman classique de la littérature américaine publié en 1850. L'histoire se déroule dans la ville de Boston, au XVIIe siècle, à l'époque de la colonisation puritaine. Hester Prynne, est une jeune femme qui a commis l'adultère et qui est condamnée à porter une lettre écarlate "A" cousue sur sa poitrine pour le reste de sa vie. Elle est ostracisée par la communauté puritaine rigide et conservatrice, qui la considère comme un symbole du péché et de la dépravation morale. le personnage de Hester est complexe et nuancé, elle est à la fois victime et rebelle, soumise et indépendante. Elle est déterminée à prendre en charge sa propre vie malgré les restrictions imposées par la société et la religion. Elle est un symbole de la lutte pour la liberté et l'autonomie individuelle. le personnage de Roger Chillingworth, le mari trompé de Hester, est également intéressant. Il est obsédé par sa vengeance contre l'homme qui a eu une liaison avec sa femme, et il est prêt à tout pour assouvir cette vengeance, même si cela implique de ruiner la vie de Hester et de leur fille illégitime. Ce roman explore des thèmes universels tels que la culpabilité, le jugement, la rédemption et la morale. Hawthorne dépeint la cruauté et l'hypocrisie de la société puritaine, tout en soulignant la force et la résilience de l'individu face à l'oppression.