Un tueur en série, des cadavres charcutés, c'est le point de départ du premier roman de cette auteure devenue célèbre avec Tokyo.

Un cadavre de femme dans un terrain vague, probablement une victime de la violence urbaine ordinaire, mais quand à l'autopsie, le légiste découvre des oiseaux dans la cage thoracique, on sait que ce n'est pas un crime ordinaire. En cherchant bien, on en trouvera peut-être d'autres…

Pas le genre de bouquin dont on tire de savoureuses citations. On y trouve une intrigue assez complexe, mais pas un suspense vraiment haletant.

Une histoire de perversion sanglante qui demande un peu de patience de ses lecteurs.
Il y a quelques années j'avais lu Proies et je suis complètement tombée sous le charme de l'écriture de Mo Hayder !
Depuis je voulais prendre la série dans l'ordre...
C'est chose faite 😊 Nous allons donc découvrir ici l'inspecteur Jack Caffery, un homme tourmenté et nous allons vite savoir pourquoi...
Il va enquêté sur les meurtres très sordides de femmes ! le tueur est vraiment horrible ! Pourquoi fait il cela ?

Alors même si j'ai moins apprécié ce roman je lui trouve quand même un attrait !
Mo Hayder à vraiment un côté glauque, sombre et ce dès son premier livre ! Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché. Les sévices sont d'une cruauté insoutenable !
Tout ce joue dans la psychologie des personnages, c'est vraiment bien travaillé. Malgré certaines longueurs ont ce prend au jeu.

Bref je ne regrette pas du tout d'avoir repris la série au début car je vais continuer sur ma lancée. Car oui j'aime me faire bien flipper et dormir? Non pas besoin 😅
Un bon déroulement dans ce polar qui au début, capte bien l'attention. Les choses se mettent en place doucement et malgré un rituel policier un peu déjà vu question personnages, l'ensemble est réussi. C'est par contre dur, glauque, effrayant, répandant pas mal de globules rouges, trop à mon goût. On aime bien le profiteur qui est habile. La suite m'a laissé un peu sur ma faim, un peu trop improbable par bouts. C'est un très bon polar mais qui m'a lassée à la longue.
Birdman de Mo Hayder, présentation
Greenwich, Londres, près du fleuve, une femme a été retrouvée. Elle est morte. Elle présente des signes d'autopsie avec la fameuse coupe en Y. En définitive, elles seront quatre à avoir été ensevelies.

Jack Caffery est appelé sur les lieux du crime. L'autopsie va révéler un élément essentiel.

Avis Birdman de Mo Hayder
Cela fait des années quand j'étais plus active sur les réseaux sociaux et que j'échangeais avec des amies d'amies que cette romancière, Mo Hayder, m'avait été conseillée. Adepte de polars, vraiment noirs, de romans psychologiques, il m'avait été dit que les romans de Mo Hayder allaient me plaire et que c'était vraiment très très dur. J'ai tous les romans mettant en scène son inspecteur, Jack Caffery. Je ne peux pas prédire ce qui arrive dans les autres, mais en relisant deux anciennes chroniques, je me suis aperçue que ce que j'ai ressenti pour celui-ci est identique aux précédents lus. C'est un très bon premier roman mais question horreur, j'ai vraiment lu pire. Cela n'enlève pas du tout les qualités de la romancière.

Je fais donc connaissance avec Jack Caffery qui vient d'intégrer un nouveau service en tant qu'inspecteur criminel. Au niveau humain, tout se passe bien avec ses collègues, son chef, même si ce dernier ne suit pas toujours les idées de Jack. En effet, suite aux corps de femmes découverts, une autre équipe vient en renfort car l'enquête s'annonce ardue et toutes les forces en présence se révèlent nécessaires. Mais un des inspecteurs ne joue pas franchement le jeu et fait preuve de racisme envers un homme qu'il juge comme principal suspect.

Jack est très bon inspecteur. Il enquête énormément et il réagit aussi à l'instinct selon ce qu'il peut ressentir, les personnes qu'il rencontre. Mais, bien entendu, au niveau vie privée, ce n'est pas ça. Jack traîne derrière lui de la culpabilité. Il habite la maison de ses parents et depuis de nombreuses années, il épie et récolte tout ce qu'il peut trouver de son voisin d'en face qu'il juge responsable de ce qui s'est passé quand il n'était encore qu'un enfant. Jack avait une relation mais il n'aime pas cette jeune femme. Lors de son enquête, il va rencontrer Deborah qu'il va vouloir protéger contre ce tueur qui mène la police par le bout du nez.

Quand le lecteur croit que tout est fini et bien non, il en reste encore. Car il faut se méfier des décès qui mettent la police sur les dents. L'auteure montre à son lecteur qu'elle s'est bien documentée, notamment en matière de médecine légale. Ensuite, elle fait preuve de pas mal d'imagination pour démontrer les travers de certaines personnes qui remontent à l'enfance. Est-ce dû à l'ambiance familiale, à ce qu'ils ont pu voir ou ce qui existe au plus profond d'eux. Ce que Mo Hayder décrit peut très bien arriver, je pense. de là, à commettre des meurtres peut-être pas, mais la nature humaine est ce qu'elle est. On ne connait pas tout des gens mais ils peuvent nous surprendre. J'ai beaucoup aimé la fin, menée tambour battant.

Dans ce roman, tous les personnages sont importants et jouent un rôle, quel que soit leur niveau. Mo Hayder mêle aussi bien le présent que le passé pour tenter de connaître le tueur et ses victimes, toutes des prostituées qui boivent et qui se droguent. Comme bien souvent, dans ce type de roman, la mère joue un rôle primordial. Elle est celle par qui le drame, en définitive, arrive. On peut souvent penser qu'un tueur en série est façonne par sa relation avec ses parents. Mais il porte aussi au fond de lui ce qu'il est et qui ne demande qu'à éclore. Même si les tueurs en série ne sont pas légion par rapport au reste d'une population, cela donnerait énormément de personnes qui ressentiraient de la culpabilité d'avoir engendré un tel monstre et qui ne voudraient plus vivre. Mo Hayder relate également comment un être humain tente de réfréner ses penchants et qui, à un moment donné, passe à l'acte et ne peut plus s'arrêter.

Même si ce n'est pas un réel coup de coeur, je lirai les autres romans de Mo Hayder pour connaître l'évolution de son style. Les pages se tournent facilement, je n'ai pas noté d'incohérences mais je n'ai pas été scotchée par les rebondissements. de toutes façons, ses romans sont dans ma PAL, donc tant qu'à faire. Je risque de tomber sur de véritables petites pépites. On verra donc au prochain.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un bon thriller bien gore, typique du genre.
Peut-être un peu trop typique pour sortir vraiment du lot.

Alors oui, c'est bien fait, je l'ai lu jusqu'au bout. Mais je n'ai tout de même pas passé de nuit blanche pour le finir au plus vite.
L'inspecteur est sympathique, mais on voit vite où le mène sa vie privée.

Bref, un bon moment mais sans gros coup de coeur.

Alors, faut-il le lire ? Oui, si vous voulez, mais il y a mieux dans le même genre. Je recommande plutôt un des premiers Maxime Chattam.
Plusieurs cadavres de femmes sont retrouvés, avec à l'intérieur des corps un oiseau. L'inspecteur Jack Caffery, hanté par la disparition de son frère, est chargé de l'enquête. Après un début prometteur l'intrigue s'enlise, les comportements des protagonistes ne sont pas toujours vraisemblables et le suspense semble absent à part sur la fin. Petite déception.
Ce roman policier commence comme n'importe quel autre déjà lu. Les cadavres, un tueur en série retors et un flic autant embêté par cette enquête que par sa vie qui ne prend pas la direction qu'il pourrait rêver. Et puis, soudainement, tout dérape, et là, on passe à un thriller efficace, glauque, aux descriptions assez détaillées pour qu'elles ne tombent pas sous tous les yeux. La première partie, loin d'être désagréable laisse donc place à une seconde partie sombre, haletante, rouge sang.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
découverte de cette autrice dans le cadre du challenge Black november dédié aux polars /thrillers.

Le moins qu'on puisse dire c'est que nous sommes dans le thème.
toutefois, je ne suis pas totalement satisfaite de ma lecture et je vous explique pourquoi.

rappel des faits: des cadavres de femmes mutilés sont retrouvés sur un terrain vague. elles semblent avoir subi une autopsie sale avec l'incision en Y caractéristique. mais cela renferme plutôt un cadavre de plus : un oisillon placé vivant et enfermé par la suture dans ce corps qu'il va déchiqueter pour tenter de survivre.
quels points communs ont les victimes en dehors de leur mort : toxicomane, elles semblent être strip-teaseuses et disparaître après s être produite au Dog and Bell.

l enquête est menée par Jack Caffery sous la supervision du chef Maddox et avec Essex et Kryotos, soit l equipe B du SRES.
en renfort, l'équipe F, avec l'inspecteur principal Diamond, aussi antipathique qu'incompetent.

rapidement le tueur s'exprime et son identité est révélée. Pas de surprise de ce côté là. mais alors qu'il est retrouvé mort, d'autres victimes "vivantes" présentant les mêmes mutilations sont retrouvées.

dès lors aux 2/3 du roman, le lecteur comprend où l auteur nous emmène.

en parallèle, on suit l inspecteur Cafferey dans son univers personnel avec sa copine si particulière, ses amours compliqués et surtout un lourd secret qui est une obsession.

si l enquête proposée, bien que difficile emotionnellement en raison des tortures et sévices infligées aux victimes, soit assez simpliste, la vie personnelle de Jack ainsi que son groupe de l'équipe B se retrouvent à chatouiller le lecteur pour le plu grand plaisir.

à vous de vous faire votre opinion. bonne lecture
"Birdman" est le premier roman de cet auteur aujourd'hui populaire. L'écriture trouve son originalité dans le suspense axé sur la traque et la personnalité des traqueurs comme des traqués. Les actes perpétrés sont violents, les descriptions évocatrices… pour les amateurs. Assez inhabituel comme histoire.
Un oiseau vivant placé dans le corps des victimes... et les débuts de l'inspecteur Jack Caffery !