Lu deux fois, à 21 ans d'intervalle !
Lu une première fois à sa sortie en 2000. Comme je n'en avais aucun souvenir 20 ans plus tard, je l'ai relu en décembre 2021. Précisons d'emblée que mon exemplaire des Presses de la Cité était toujours absolument intact, comme neuf disent les revendeurs d'occasion. Félicitations donc à l'imprimeur Bussière Camedan, situé à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Il faut croire qu'il avait fait du travail de qualité.
Un livre sans temps morts, guère de descriptions inutiles. le modus operandi du tueur ne s'oublie pas et explicite le titre du roman. le final est assez spectaculaire. Dommage que le film n'existe pas, ce qui est une étrangeté. Avec quelques stars pour jouer les enquêteurs, ce serait fameux. Pour les recruter, on chercherait parmi les acteurs des séries Hannibal ou Dexter, ils sont habitués à baigner dans la sauce tomate.
Pour ceux qui connaissent le livre, n'hésitez pas à mettre en commentaires des intrigues similaires, je suis preneur.
J ai adoré ce livre . dès le début on est pris dans le feu de l action, pas besoin d avoir tourné des centaines de pages avant le debut des festivités. Malgré ma lenteur a lire, j ai dévoré ce thriller en tres peu de temps. J ai deja commandé la suite des aventures de Jack "tokyo".
Récemment promu au Service régional des enquêtes sensibles, l'inspecteur Jack Caffery ne pensait pas connaître l'épreuve du feu aussi vite et de manière aussi brutale. À Greenwich, non loin du tout récent Dôme du Millénaire, cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague. Cinq corps qui portent différentes marques de mutilations mais qui ont pourtant tous un point commun : la cage thoracique a été ouverte, puis recousue. À l'intérieur, un oiseau, emprisonné vivant dans la chair des victimes. Pour Caffery, cette affaire tombe à un très mauvais moment. Outre l'hostilité larvée de certains de ses collègues qui ne pensent qu'à lui mettre des bâtons dans les roues, sa liaison avec sa compagne, Veronica, est dans l'impasse. Enfin la tension entre Caffery et son plus proche voisin, pédophile reconnu en qui l'inspecteur voit le kidnappeur (et l'assassin) de son propre frère, disparu des années plus tôt, touche à son paroxysme. Mais il n'y a pas de bon moment pour ce genre d'enquête. Caffery sait qu'il est en présence " du cauchemar de tout policier, un tueur en série, un type trop malade pour s'arrêter ". Car Birdman est cinglé, au-delà de toute imagination...

Si vous recherchez un thriller noir, vous l'avez dans vos mains, j'ai voulu du noir et j'en ai eu à profusion. Mo Hayder a l'art et la manière de nous retourner l'estomac.
Des personnages qu'on apprend à aimer par leur passé, d'autres qu'on apprend à detester. Elle m'a surprise du début à la fin, si le ou les psychopathes savent manipuler les gens et bien Mo Hayder nous manipule aussi avec ce roman, ne pas se fier aux apparences et la clef dans ce roman.
d'après sa bibliographie, Birdman est son premier roman et je peux vous dire que c'est écrit d'une main de maître, je n'ose imaginer les autres qui me reste à lire s'ils sont au moins aussi bons voir même meilleurs.
Animé par un désir de m'immerger dans un thriller et porté par les souvenirs de "Tokyo" du même auteur, je me suis aventuré dans les premières péripéties de Jack Caffery.
Mon ressenti personnel en lisant "Birdman" ne pourrait être plus positif. J'ai été happé par l'intrigue captivante dès les premières pages. L'écriture soigneuse et immersive de Mo Hayder m'a permis de plonger tête première dans le monde sinistre qu'elle a créé. Chaque page tournée ne faisait qu'attiser ma curiosité, me poussant à deviner les tournures de l'intrigue tout en me laissant régulièrement surprendre par les révélations surprenantes.
L'aspect psychologique du roman, combiné à l'horreur viscérale des meurtres décrits, crée une ambiance de tension palpable qui est à la fois troublante et captivante.
Elle parvient à mêler habilement des éléments de suspense psychologique à des moments de suspense plus traditionnels, créant ainsi une expérience de lecture riche et profonde.
Une très bonne lecture en ce qui me concerne, et qui me fera sans aucun doute suivre les autres aventures de l'inspecteur Jack Caffery.
Clairement, j'ai lu ce roman a un mauvais moment personnel et je suis passée à côté d'un potentiel coup de coeur ! Mais en outre passant cela, j'ai quand même beaucoup de bonnes choses à vous dire !

Birdman est mon premier roman de Mo Hayder et le sien aussi ! Elle frappe fort dès le premier coup ! Je suis sûre me lancer dans un second roman. J'attends vos conseils en commentaires d'ailleurs !

Celui-ci se déroule dans le Grand Londres, dans le quartier de Greenwich où j'ai vécu 6 mois (on s'en fout mais ça m'a fait un cadre connu et une meilleure immersion). Cinq corps de prostituées sont retrouvés sur un chantier. Les corps semblent avoir été autopsiés et vulgairement recousu en Y. A la réelle autopsie, le légiste et les flics chargés de l'enquête se rendent compte d'un pinson a été placé vivant dans le corps de la victime, à la place du coeur.

Pour lire Mo Hayder, il faut être bien accroché ! le roman date de 2000 mais a plutôt bien vieilli. Pour l'époque c'était ultra trash et ça l'est encore, j'imagine ce que doivent donner ses romans actuels ! En tout cas pour un tout premier roman et le début d'une série avec le même flic, la barre est placée asssez haute !

Le suspense monte jusqu'au final, hyper prenant, avec des vies en danger et des changements de chapitres et de points de vue qui rendent fou tellement on veut savoir. Excellent page turner !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Ma première rencontre avec cet auteure et c'en fut toute une ! J'ai été happé par cette histoire de cadavres qui livrent peu à peu leurs secrets, la galerie de suspects, les rivalités internes des équipes d'enquêteurs et une finale en feux d'artifices. La singularité de l'inspecteur Caffery, tiraillé entre la hantise de la mort de son frère et la pression de son intégration à la brigade des enquêtes sensibles, avec sa la vie sentimentale pour le moins étrange, ajoute un aspect sympathique à ce roman déjà fort attirant. L'écriture est nerveuse lorsque requis tout en s'attardant parfois pour bien détailler ce qui doit l'être. Bien que l'auteure ne fasse pas dans la dentelle, j'ai effectivement trouvé certaines descriptions assez glauques mais moins que je m'y attendais à lire certains avis. En somme c'est très certainement une série que j'entend poursuivre tellement le temps passe vite en compagnie de Caffery.
Mo Hayder
Birdman
Cinq corps de femmes sont retrouvées dans un terrain vague. Une enquête difficile pour Jack Cafferly. Les autopsies révèlent que chacune a un oiseau dans leur cage thoracique. le tueur en série a de drôles de pratiques .Il arrange bien ses victimes et les rend comme des poupées de chiffon . Tout s'enchaîne . Jack Cafferly et son équipe vont avoir du fil à retordre pour mener à bien cette enquête .Celle -ci les emmène d'abord dans un pub où prostituées et drogues sont reines. Or , les victimes ont toutes fréquenté cet établissement .MAIS...Ils sont bien loin de la réalité...
D'autres victimes viendront s'ajouter. le tueur laisse des traces...C'est un vrai jeu de pistes auquel on se laisse prendre ..
Mo Hayder a fréquenté les milieux policiers , rencontrés des médecins légistes, a mis deux ans pour écrire Birdman (2000) à partir de notes prises sur le terrain . C'est son premier roman . Belle réussite !
Du bon cru Birdman, il est vraiment excellent .

Tout y est alors nécessairement comme l'auteur Mo Hayder a su me captiver et me faire lire le livre en 1 semaine .

J'en redemande encore donc j'enchaîne avec sa collection et le suivant l'Homme du soir .♡♡♡ .
En périphérie de Londres, sur un chantier 5 corps de femmes sont retrouvés. A l'autopsie c'est la stupeur: à la place des coeurs se trouvent de petits oiseaux qui y ont été mis vivants... une horreur ! Cette enquête macabre qui va atterrir sur le bureau de Jack Caffery et son équipe. Qu'est ce qui relie les victimes ? Pourquoi elles et pourquoi une telle mise en scène ? Tellement de questions !
Première plongée pour moi dans l'univers de Mo Hayder et je n'en suis pas ressortie indemne ! de longues parties malaisantes, j'ai lu certains passages au bord de la nausée tellement la perversité est à son apogée ! Une enquête complexe avec des rebondissements ! Un flic comme je les aime: charismatique, écorché et attachant ! Bref je vais bien évidemment lire le reste de la saga 🤭 (une de + 🤣)
Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau vivant est enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.

Déjà, on commence très fort, avec une scène d'entrée qui nous implique directement dans l'ambiance.

C'est une histoire rondement menée, bon, c'est violent, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais l'enquête est addictive, elle tranche dans le vif, et j'ai adoré, je n'avais pas repéré ce côté gore de l'autrice, mais je trouve qu'elle arrive très bien à le mêler à une investigation, mais franchement, c'est top.

J'ai beaucoup aimé les détails surtout lors des autopsies cela m'a fait un peu penser à un certain Maxime Chattam, je trouve cela donner encore plus d'intensité a un récit déjà bien fait.

Il y aussi la vie de l'enquêteur qui assez intéressante et donne le côté psychologique du roman et m'as donné encore plus envie de lire le second tome, je me demande comment il va s'en sortir.

Il y a aussi un petit côté d'humour, je trouve que cela contrastait bien avec la cruauté du roman, et cela fait du bien de rire dans un livre aussi noir.

J'ai adoré retrouver l'écriture vive de Mo Hayder, et très envie de continuer la série, cela tombe bien, j'en ai encore quelques-uns dans ma bibliothèque.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..