J'ai lu Birdman il y a près d'un an et, depuis, j'essaie de l'oublier. L'autocomplaisance de l'auteur envers le sadisme du tueur est écoeurante. Je ne comprends pas que l'on puisse vivre de sa plume en se vautrant dans de telles horreurs.
Birdman est un livre extrêmement malsain et, contrairement, à Sade, Mo Hayder n'a pas une plume exceptionnelle qui puisse sauver son "oeuvre".
Un synopsis accrocheur, un premier chapitre mené tambour battant, un corps, puis un autre, puis un troisième, ... Jusqu'où ces découvertes macabres vont nous mener. Des autopsies qui révèlent des monstruosités. Ce livre avait tout pour en faire un roman que j'aurais sans doute dévorer si je ne mettais pas autant ennuyé au fur et à mesure de sa découverte.

Ce livre est construit selon moi, comme un bon épisode d'Esprit Criminel. Mais voilà, j'aime regarder cette série, mais la lire, pas forcément. On retrouve la classique équipe de choc composée de plusieurs membres dont chaque personne a ses propres qualités menée de main de maitre par un inspecteur extrêmement brillant et capable de recul sur ce qui est en train de se passer, hanté par sa vie privée, bref le gentil qui ne veut faire de peine à personne, à savoir Jack Caffery. Et cette équipe de choc, ne peut bien évidemment pas travailler toute seule, car l'affaire est trop importante et peut faire trop de vagues, alors elle est renforcée par d'autres membres, beaucoup moins intelligents, aveuglés par leurs préjugés et leurs discriminations raciales : un vrai cliché. Deux équipes qui travaillent sur l'affaire, qui jouent la mésentente et suivent leurs propres pistes. J'ai trouvé que cela faisait très brouillon et déjà vu à la télé ...

Et puis, il y a le tueur dont on découvre l'identité beaucoup trop tôt. Son enfance malheureuse, sa mère mante religieuse, un père absent, et on comprend si on ne l'avait pas compris avant que les suspects de la seconde équipe ne sont pas les bons.

Bref, j'ai préféré arrêter ma lecture au bout de 152 pages, où l'histoire s'empêtre, en fausses pistes, en cherchant des suspects qui n'existent pas, c'est long, même Caffery a trop d'état d'âme.

J'avais lu Rituel, que j'avais eu du mal à terminer, trop long et trop torturé, je ne suis pas sure de poursuivre la lecture des affaires suivies de Jack Caffery ; je me cantonnerais sans doute au one shot de Mo Hayder, comme Pig Island, que j'avais adoré même si beaucoup d'opinions diffèrent de la mienne ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Malheureusement, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce livre. L'histoire ne m'a pas transcendée et les personnages n'ont pas réussi à me faire accrocher. J'ai laissé tomber au bout d'une soixantaine de pages.
Pffff très déçue
Ca faisait un moment que j'avais noté le nom de l'auteur en me disant que ça allait me plaire... J'ai terminé car je déteste abandonner une lecture.
Je réessaierai un autre de ses livres... mais pas tout de suite.

Les personnages ne m'ont pas plu, j'ai trouvé certains détails gratuits.
Je ne suis pas contre un livre avec un côté "glauque" mais là ça n'a rien apporté à ma lecture, excepté un certain inconfort.
lecture abandonnée. details gore !! n apportent rien;
Son premier roman et la première enquête de Jack caffery, que l'on retrouve dans les livres suivants. Une très bonne intrigue, ça se tient bien, et donne envie de lire la suite !