Le commissaire Jack Caffery est de retour! Il est appelé pour un vol de voiture commis dans le parking d'un centre commercial. Rose Bradley vient en effet de se faire agresser et voler son véhicule par un homme affublé d‘un masque de père noël. A priori un vol plutôt banal, oui, sauf qu'à l'arrière de la voiture se trouvait Martha, la petite fille de Rose. Les heures passent et l'enfant n'est toujours pas « relâchée » par le voleur de voiture. Alors Cafferry s'interroge : et si l'homme avait pour but de kidnapper l'enfant … Ses doutes se confirment lorsqu'une deuxième fillette est enlevée dans les mêmes circonstances. le scénario s'assombri, le commissaire réuni son équipe et s'associe avec la brigade du sergent Flea Marley pour lancer les recherches. Une véritable chasse à l'homme se met en place, une course contre la montre pour retrouver les petites victimes et éviter le pire…
Mo Hayder signe là un polar à l'intrigue prenante, pas de grosse frayeur mais une lecture plaisante, pleine de suspens et rebondissements. le scénario est bien mené, la psychologie des personnages est finement mise en avant, la lecture du récit est vertigineuse.
"Proies", opus #5 se déroule six mois exactement après la fin de "Skin". Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police... Les heures passent, le suspens augmente...

On retrouve Flea, dont le comportement est mêlé de culpabilité, les rapports avec Jack sont très distants. Flea rappelle que des cas similaires étaient déjà arrivés "cf Rituel". Affaire de pédophile ? . Jack comme Flea suivent leur instinct, incontrôlable comme d'habitude. Flea sera par contre dans des postions très délicates. Jack ressasse la disparition de son frère Ewan (victime d'un pédophile) et déçu par les actes de Flea n'est pas au mieux de sa forme.

"Caffery pensa aux nombreuses fois où il avait remercié le sort d'être seul, sans enfants et sans amour. Ce qu'on disait était donc vrai : plus on est riche et plus on a à perdre."

Le marcheur est maintenant présent à chacun des épisodes, il prend de plus en plus d'importance, il semble devenir omniscient ?, il pousse Jack à la réflexion et l'empêche de prendre de mauvais choix.

"Il avait appris que, dans leur relation, il était l'élève et le Marcheur le maître, celui qui choisissait le lieu de leurs rencontres et le sujet de leurs conversations."

J'ai trouvé que ce volume est celui dont le suspens est le plus haletant. Un kidnappeur qui est très en avance sur la police criminelle et qui va les défier (la tarte ne manquait pas d'humour). Une intrigue très prenante jusqu'à la dernière page. Quels sont les motivations du kidnappeur ? . La reine du thriller horrifique ....a encore frappée et m'a tenue en haleine pendant quelques heures de la nuit. En plus, une fin 'heureuse' pour une fois, un nouveau départ pour Jack :-), du moins on peut lui souhaiter
Encore une belle enquête du duo Caffery/Marley
Et le truc que j'adore , le rebondissement auquel je ne m'attendais pas
Le truc que j'ai pas vu venir ( suis je une buse ? )
Et sur les toutes dernières pages une très forte émotion
Bravo Mo Hayder .....sacrée bonne femme :D
Une enquête de Jack Caffery et Fléa Marley , une voiture volée par un mystérieux personnage affublé d'un masque de père noel , et la présence d'une petit fille dans la voiture .
Très rapidement on se rend compte que le vol de voiture est prémédité , longuement préparé et tout bascule dans une histoire horrible d'enlèvements d'enfants , au pluriel oui car c'est le premier d'une longue série .
Ce livre se lit d'une traite , comme toujours ce genre de lectures est on ne peut plus addictif mais malgré tout ce n'est pas vraiment une lecture que j'ai apprécié , quand on a lu un triller psychologique, ce genre de livres parait banal .
En bonne curieuse j'ai recueilli sur le net quelques renseignements sur l'auteur et j'avoue que j'ai été surprise par ce parcours pour le moins atypique.
Que dire de plus une lecture vite oubliée ....
Nouvelle enquête pour Flea et Caffery sur des enlèvements de fillettes très étranges. Mieux que les précédentes à mon goût car on n'y retrouve pas l'influence du vaudou.
J'avoue avoir préféré ce roman à «Pig Island». Ici, il n'y a pas de fin abracadabrante.
Mo Hayder joue finement. Elle parvient à promener son lecteur où elle veut. Elle donne des indices qu'on trouve gros comme des maisons... une fois qu'on a la solution. J'ai trouvé très habile de sa part d'être parvenue à me duper en disant la vérité!!! Au final, je pense que j'aurais dû deviner des pans de l'intrigue.
Si elle fait croire certaines choses au lecteur, cela ne dure pas. Elle utilise savamment cette ficelle, car elle ne l'emploie pas à outrance. Ici, elle est même très bonne.
Le livre est assez gros, mais n'est pas lent.
On me dira que Mo Hayder aborde des thèmes et des situations déjà évoqués dans beaucoup de romans du même genre. Ce n'est pas faux. Cependant, elle les renouvelle en les mélangeant adroitement, et en les distillant finement.
[...]
lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un individu affublé d'un masque de père Noël vole des véhicules dans lesquels, chaque fois, se trouve une fillette sur la banquette arrière. Les fillettes demeurent introuvables, l'enquête de police piétine. L'écriture est fluide, l'auteure réserve plein de surprises au lecteur, l'intrigue est habilement menée, le dénouement imprévisible.
Premier livre que lis de Mo Hayder. Pour ma part je n'ai pas accroché. Il me manque peut-être l'historique entre les personnages, notamment celui du crime commis par le Frère de Fléa, pour comprendre et apprécier.
Pourtant, l"histoire ne manque pas d'être palpitante.
Des enfants se font enlever alors qu'ils occupaient le siège arrière de la voiture. A chaque fois, l'un de leur parent fût agressé par un homme portant un masque de père noël qui les injurier avant de prendre possession de leur véhicule.
Commence alors une course contre la montre avec le commissaire Jack Caffery et la brigade de la belle Fléa Marley.
Depuis quelques mois, surtout depuis l'incident et l'accident, Fléa n'est plus la même, laissant partir sa brigade à la dérive, elle n'est plus que l'hombre d'elle même. Poussé par un sentiment,que l'on pourrait qualifier d'amour, même si les principales intéressés ne seraient l'avouer, le commissaire Caffery va tout faire pour l'aider, jusqu'à la sauver.
Fléa va se jeter à corps perdu dans cette enquête pour retrouver ces petites filles et un peu le goût à la vie.
Proies, la suite directe de Skin où l'on retrouve Jack Caffery et Flea Marley sur une enquête de disparition d'enfants est plutôt décevante.
Ce roman policier met l'accent sur les investigations poussées sur le terrain faisant intervenir l'équipe de Flea Marley et divers interrogatoires. Malgré les bonnes descriptions du désarroi des familles que peut provoquer une disparition d'enfant, cette histoire dans laquelle le suspense fait défaut m'a paru parfois longue et fastidieuse.
suite de Rituel et Skin. On découvre très très vite le coupable. Encore une histoire de violence sur des enfants... mais qui finit relativement bien. Jeu du chat et de la souris entre Jack Caffery et Flea Marley et toujours l'énigmatique "marcheur"...

se laisse lire, sans plus - Pourquoi lire ce genre de livre, si prévisible lorsque l'on est pas fan ??? j'ai le même problème avec Grangé. Parfois je me demande si ce n'est pas du voyeurisme.
Dans cette série, le seul personnage qui m'intéresse un peu est "le marcheur", et je reste sur ma faim. Je me demande si un jour nous aurons l'histoire complète de cet homme.

Mon préféré Tokyo. Pour l'instant, pas envie de lire son livre suivant Les Lames.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...