AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 449 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Attardons nous un long moment sur la biographie gratinée de Mo Hayder. Née à Londres en 1962, c'est une romancière britannique de romans policiers (noirs et thrillers). Fille d'universitaires, elle quitte brutalement sa famille à l'âge de 15 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. A 25 ans, après un mariage éclair et dix années de vie mouvementée sur fond de « sexe, drogue et rock'n'roll », elle décide sur un coup de tête de partir au Japon mais arrivée à Tokyo, c'est la désillusion et elle mène une existence des plus austères, vit dans une seule pièce et n'en sort que pour aller travailler comme barmaid, éducatrice et enfin professeur d'anglais. Attirée par le cinéma d'animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d'y suivre des études de cinéma. Elle obtient finalement son diplôme, mais le caractère violent de ses réalisations lui interdisant tout espoir de large diffusion, Mo Hayder décide de retourner en Angleterre. Elle occupe un poste dans la sécurité comme garde du corps avant de se lancer dans l'écriture. Mo Hayder vit désormais avec sa fille et son compagnon.
Proies, est paru en 2010. Ce thriller s'inscrit dans le cycle des enquêtes mettant en scène l'inspecteur Jack Caffery de la brigade criminelle, et Phoebe Marley surnommée Flea, plongeuse pour la police de Bristol.
Dans le Somerset. Alors qu'elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l'enfant reste introuvable et qu'une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s'assombrit. le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police...
Un roman globalement honorable. Globalement signifiant qu'il n'est pas entièrement satisfaisant mais la limite entre ses qualités et ses défauts étant ténue nous essaierons d'y voir un thriller remplissant les conditions du genre sans exceller. Dans la colonne des défauts, encore un de ses romans dont on devinerait sans mal le sexe de l'auteur si on l'ignorait (problèmes de couple et détails sur les enfants qui ne trompent pas) avec ses corollaires, l'angoisse du bouquin reposant sur des disparitions d'enfants et le final, genre « mère courage » à l'assaut du méchant. Autre défaut, des situations tirées par les cheveux. Mais je reconnais que j'ai lu pire ailleurs, ici je me suis contenté d'accélérer la lecture de ces passages. Dans la colonne des qualités, il y a du suspense, réussi grâce à une narration éclatée, Jack Caffery de son côté, Flea du sien, d'autres acteurs ailleurs, tous se débattant dans leurs problèmes pour résoudre l'enquête ou gérer des ennuis personnels venant enrichir le roman. Toutes ces mini-situations coïncidant avec les changements de chapitres qui laissent le lecteur en plan temporairement. Un classique de la narration pour les thrillers et qui marche à tous les coups.
Seul roman lu de cet écrivain, je ne sais pas s'il inscrit parmi ses meilleurs ou non. Comme je l'ai dit, je le trouve globalement acceptable – sans plus – avec cette impression que Mo Hayder serait capable de pouvoir faire beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          72
Je n'ai pas pu finir ce livre, pourtant ça partait bien, l'histoire intéressante. Mais l'ennui m'a fait stopper le livre, je ne sais pas si ça vient de moi ou du déroulement de l'histoire. Surtout que je trouve que ce livre est bon, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Dommage...
Commenter  J’apprécie          21
Lecture d'été.
Mais autant "Tokyo" et même "Pigs island" m'avaient captivé et séduit par leur originalité et leur construction, autant ce "Proie" m'a paru insipide, bourré de clichés et très mal écrit. Ne perdez pas votre temps!
Si vous cherchez à découvrir le genre du roman noir, je vous recommande plutôt par exemple Jim Thompson,Donald Westlake, Pete Dexter ou Larry Brown.
Commenter  J’apprécie          10
plus de la moitié du livre de lu mais aucune espèce d'ambiance, de climat propre à Mo Hayder (Tokyo)... se lit en pensant à sa liste de courses hebdomadaires... et surtout je bannis les prix edgar allan poe de ma pal...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de ce livre.
Le synopsis était pourtant alléchant, mais au bout de quelques pages je m'ennuyais ... c'était brouillon et ça partait un peu en tout sens.
C'était la première fois que je lisais une aventure de Caffery et Marley ... c'est peut-être pour ça, je ne sais pas.
Bref, une fois les deux mains plongées dans l'histoire, j'ai quand même eu bien du mal à la finir.
Ok on est surpris par les fausses pistes, et encore plus étonné de découvrir le visage du kidnappeur, mais il manque quelque chose.
La longue séquence sur Flea coincée dans la péniche est pénible et mal décrite, donc on a franchement du mal à imaginer les lieux et ce qu'elle y fait (pourtant j'ai une imagination débordante). Pour être franche, j'ai sauté quelques lignes ... y compris celles où elle "délire" en parlant de son père (navrée mais on s'en fiche complètement de son père !)
Le personnage de Janice est très bien, quoi qu'un peu exagéré. C'est le cliché de la femme qui, devenant mère, oublie qu'elle est épouse.
Cory est le cliché quant à lui, du mari délaissé qui trompe sa femme ... mouais bof
Par contre j'ai un gros problème avec les motivations et donc, les mobiles, du kidnappeur. On est dans le thème classique de la vengeance, mais malgré tout, on se demande pourquoi il se venge, et on ne sait pas ce qu'il fait à ses victimes. le but est d'effrayer, ça c'est clair, mais où sont les détails ?
En bref, je n'ai pas accroché du tout ! Ce n'est pas franchement original, et c'est assez mal décrit dans l'ensemble. Ce n'est pas assez rythmé, ça piétine, et c'est bourré de clichés : mouchard, masque de père Noël, adultère, caméras, vieux flic fatigué, jeune flic intrépide, etc ...
En téléfilm de 90 minutes un dimanche après-midi, pourquoi pas, mais ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1385) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}