Des personnages intéressants mais une intrigue qui se cherche un peu, beaucoup de descriptions sordides pour mon goût personnel, des allusions à des créatures surnaturelles. de plus je trouve que l'histoire se termine un peu en queue de poisson. Mais je pense que cela peut plaire à des lecteurs qui n'ont pas les mêmes goûts que moi.
J' ai découvert Mo Hayder avec ce titre et je suis ravie : enfin une femme (avec peut-être Brigitte Aubert) qui ose jouer dans la même cour que mes auteurs masculins favoris comme Grangé, Thilliez, Chattam et qui a su m'entrainer dans son univers sordide.
Mo Hayder nous raconte ici deux affaires différentes menées d'un côté par le commissaire adjoint Jack Caffery, et de l'autre par Flea Marley, de la brigade aquatique. En plus de l' enquête policière, elle nous fait partager la relation compliquée de ces deux protagonistes plutôt paumés.

Suite de rituel et c'est bon moi j'adhère grave à son style la suivante proies.
Skin, opus #4 de la série Jack Caffery. La reine du thriller a encore frappé. "On déplore des victimes d'un nouveau genre. Ecorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épeluche....". Une disparition très médiatisée : une femme de footballeur, des suicides. Mais pour Jack Ce ne sont pas des suicides : un démon ...

Précédemment dans "Rituel", le réseau dénommé maintenant "Norvège" ( Rituel Muti forme de magie noire africaine , réputé pour guérir par le biais de parties du corps ôtées d'une personne vivante) a été arrêté, seul le koloshe semble s'être échappé. Jack suit ses idées. Il se sent observé constamment par un être insaisissable. Jack a toujours ses idées lumineuses, suit son instinct et fait 'un peu cavalier seul' pour ses enquêtes, et il va avoir des soucis pour une fois.

On est lancé sur des fausses pistes. L'ombre du tokoloshe /Amos Chipeta est présent tout au long du roman. Jack se sent observé, mais le tokoloshe est insaisissable. Des suicides, suicides maquillés, disparitions ....

Les relations de Flea vers son frère: aider Thom va lui porter pas mal de désagrément, et va lui faire perdre son sang-froid -> suspens garanti. J'apprécie les plongées de Flea, qui sont très prenantes, jouant avec la sécurité, sa survie et toujours limite avec les règlements. Voulant toujours allé jusqu'au bout de ses limites. Narcose quand tu nous tient :-)

Le marcheur, il a une importance de plus en plus importante. Une amitié va se lier avec Jack . Il va même aider Jack à voir plus clair en lui. et essayé de dompter sa conscience tourmentée. Les criminels pédophiles les rapprochent. le marcheur ayant réussi à torturer l'assassin de sa fille, il est un modèle pour Jack, qui ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Ewan. Une culpabilité dans la disparition de son frère le poursuit toujours.

Le démarrage de "Skin" est assez long. Suspens moins haletant. J'ai trouvé cet opus un peu moins saignant, mais rempli de cadavres fétides, de fluides puants et dégoulinants. de nombreuses dissections avec Béatrice Foxton (médecin légiste) avec son équipe. le début, je cite "On ne coupe plus, on épeluche...." ne m'a que moyennement convaincu lors de la lecture. Pour le moment, c'est le volume que j'ai le moins apprécié. (Mais je suis plongé dans "Proies" et le rythme est d'enfer).
Lien : https://nounours36.wordpress..
ma seconde rencontre avec cet auteur est une réelle déception, je me suis simplement beaucoup ennuyée durant les 3/4 du roman.

Pourtant, ça partait bien même très bien mais je crois que je ne suis pas faite pour son style.

L'intrigue est juste énorme enfin elle pourrait l'être... on a envie de glauque et de malsain, on a envie de frémir, de rebondissements mais rien n'arrive ou alors ils sont tirés par les cheveux.

J'ai eu la sensation d'un travail inachevé ou même les personnages n'y croient pas vraiment.

L'intrigue qui tourne autour d'un rituel africain est originale mais c'est plat et franchement pour un roman de la reine du thriller horrifique c'est juste, tout juste, passable.

Quelques passages ou scènes nous emmènent presque au bord de la folie mais le manque de rythme ne nous permet pas d'y rester et ne donne pas envie de tourner frénétiquement les pages pour connaitre la fin, si ce n'est de le terminer très vite pour lire enfin quelque chose de prenant.

Les deux intrigues (oui il y en a deux) se mélangent et se confondent, à un tel point que parfois je ne savais plus de quoi elle parlait... et pourtant je ne pense pas être une lectrice du dimanche.

Les énigmes sont résolues à la va comme je te pousse et c'est affligeant.

Bref, je pense sans en rajouter que ce livre sera le dernier pour moi de cet auteur.
Lien : http://temoicka.fr/article-s..

Nouvelle plongée dans l'univers sombre de Mo Hayder, une auteure que, décidément j'apprécie de plus en plus.

Nous voici donc avec un nouveau thriller , un enquête qui sort des sentiers battus avec Jack Caffery, déjà rencontré dans « Birdman ». Ce commissaire hors-norme auquel on s'attache facilement lié de façon morbides aux investigations qu'il mène.

Mo Hayder effleure de nombreux thèmes dans ce livre : chirurgie esthétique, croyances "vaudou", relations fraternelles, on plonge littéralement dans la toile qu'elle tisse et on sombre , on s'éparpille sur les pistes qui surgissent.

Nous suivrons en alternance Jack Caffery à la poursuite d'un mystérieux personnage le « Tokoloshe » qui semble sorti tout droit d'une légende fantastique et Flea Marley, une jeune femme à la tête de la Brigade de recherches subaquatiques, engluée dans une « tragique » histoire familiale.

Au niveau de l'intrigue je ne veux, ni ne peux vous en dire plus à vous de la découvrir !

Mo Hayder maîtrise comme à son habitude un style clair et net avec sa réserve froide qu'elle assène toujours aux bons moments.

Le rythme est rapide, peut-être trop! L'auteure impose 74 chapitres courts, passant d'un protagoniste à l'autre en jouant avec nos nerfs. Aucun répit n'est accordé au lecteur qui pourrait parfois se perdre dans ce dédale effréné, une cadence qui pourrait être rebutante pour certains, personnellement j'ai A d'O R E ….J'ai trouvé que cela donnait une rythmique en parfaite adéquation avec l'intrigue et les réflexions des protagonistes, tout en créant un visuel assez réaliste.

Tueurs en séries, légendes macabres, secrets, fausses pistes, faux et vrais méchants, Mo Hayder manie le tout avec brio …

Mon seul et unique reproche, qui finalement n'en est pas un mais plutôt une réelle frustration, l'ombre que laisse l'auteure sur certains personnages mystérieux dont on entrevoit quelques aspects et qu'on aimerait pouvoir disséquer, cela m'a intrigué et cela sous-entends certainement une suite dans une prochaine enquête, j'ai hâte....

Je vais me faire plaisir et tenter de vous donner une parfaite vision de l'ambiance qui règne dans ce roman en vous livrant le premier court chapitre de l'ouvrage :

J'ai lu Rituel et donc, logiquement, j'ai lu la suite: Skin. Bon, dans un premier temps, j'avoue que je n'ai pas été trop emballée... Puis, de fil en aiguille, malgré le fait que l'intrigue policière soit en arrière plan, Mo Hayder a su donné de l'épaisseur à ces deux flics meurtris en les mélant de près à l'intrigue. J'ai finalement aimé ce livre par son côté un peu plus psychologique que l'autre et je vais lire le suivant, Proie, afin de suivre encore ces personnages atypiques et attachants. Au final, de plus, l'intrigue est pas mal ficelée, ce qui rajoute au fait que ce livre arrive à intéresser.
Un nouveau Mo Hayder, j'étais impatient de nouveauté. le titre, Skin, laissait présager d'une histoire intéressante. Mais revoilà Jack Caffery, héros pertinent mais dont la vie éclipse en partie l'intérêt de l'intrigue. Il fut difficile de terminer ce roman tant mon désintérêt pour Caffery et "Puce" Flea était grand et leur présence envahissante et barbante.
Dans Skin , on retrouve le policier Caferty , homme blessé par la disparition de son frère , victime d'un pédophile , frère qu'il n'a jamais retrouvé , et Fléa , la petite sirène de l'équipe de la police subaquatique , bien fragile aussi .

Après avoir travaillé ensemble sur une affaire de vente d'organes , ils se croisent de nouveau . Deux affaires les relient , la disparition de la femme d'un footballeur et deux suicides ...qui s'avèrent ne pas en être .

Alors que Caferty est à la recherche d'un monstre lié à l'affaire précédente, Fléa se débat entre sa conscience et l'affection qu'elle porte à son frère ....

Fléa , contrainte par son frère à passer dans l'illégalité s'éloigne de Caferty , alors que ces deux là semblaient pouvoir se comprendre .....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Quelques jours à peine se sont écoulés depuis la conclusion de l'affaire des rituels vaudous (voir "Rituel") quand le sergent Flea Marley de la brigade subaquatique est de nouveau sur le pont pour aller chercher une femme qui se serait suicidée. Elle retrouve sur les lieux le commissaire adjoint Jack Caffery, persuadé que l'affaire précédente n'est pas tout à fait terminée et que l'un des suspects aurait réussi à prendre la fuite. Suicides qui n'en sont pas, disparitions douteuses et cadavres écorchés, les deux flics de Bristol n'en ont pas fini avec les découvertes macabres. Et surtout, un peu trop proches d'eux...

La suite de "Rituel" nous réserve, dès le début, une sacrée surprise... Cette intrigue, parallèle à celle des enquêtes traditionnelles, donne au récit une dimension supplémentaire et surtout, intensifie le suspense. J'ai proprement dévoré ce roman et je me suis maudite de ne pas avoir tout de suite acheté la suite, "Proies", qui vient de sortir parce que je veux absolument savoir ce qui se passe ensuite !!!