Harlequin (01/05/2021)
3.5/5   2 notes
Baie de Somme, 1595.
Présomptueux, inconvenant et défiant… Gabriel du Geai d’Élincourt a tout pour déplaire à Alixe, fille d’Avroult et d’Estries, orpheline dans son cœur.
À peine cet homme a-t-il mis pied à terre sur son domaine des quais de Saint-Valery qu’il se montre froid et davantage enclin à critiquer la gestion de cette ville de commerce que de poser un regard sur elle, alors qu’il est son promis. Comme si cet homme auquel elle se refusait de ... >Voir plus
Que lire après Les remparts de Saint-ValeryVoir plus
Le titre est pertinent. Toute l'histoire se déroule au pied des remparts de la ville de Saint-Valery. Il est aussi en lien avec le précédent ouvrage de Paul D'HAYURES, Complot en forêt De Crécy, roman que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit là encore de complots contre le nouveau seigneur de cette citadelle.

Le décor est planté largement dans cette romance historique : ambiance, contexte, anecdotes, légendes, langage, objets et ambitions. Paul D'HAYURES réalise un roman riche, fortement documenté.
L'Histoire est présente. La région de la Somme est à l'honneur, mise en valeur, observée et détaillée. Ce versant historique prend quelquefois le pas sur l'histoire de nos héros comme un personnage que l'auteur ne peut délaisser.
Le lexique d'époque, les tournures de phrases propre à cette période et les allusions anciennes sont riches, denses, nombreux. A mon goût, ce vocabulaire de contexte est prononcé (un peu à l'excès) et quelque peu envahissant. Il m'a entravé plusieurs fois dans ma lecture et la compréhension des intentions des personnages. Les annotations et commentaires de l'auteur sont présents pour ouvrir notre regard et augmenter nos connaissances : ils sont utiles et pertinents. J'ai été obligée d'interrompre le fil de l'histoire pour m'y référer et saisir l'idée.

Le relation de Gabriel du Geai d'Élincourt et d'Alixe est intéressante, bien construite, progressive. Là encore, Paul D'HAYURES réalise un travail magnifique. Ses personnages sont fins et bien profilés. Principaux ou secondaires, il est minutieux. Les qualificatifs qu'il utilise et qui font de cet auteur un écrivain à la plume particulière (et que j'aime beaucoup) sont des guides précieux.
Je suis charmée par les liens et les scènes qui unissent le seigneur et sa belle.

Cet écrivain masculin apporte un éclairage différent à la romance historique. Il offre des savoirs à propos et ses recherches, sa vision des relations humaines et intimes. Il est maltraitant avec ses personnages (comme l'époque l'est avec ses vivants) n'hésitant pas à pendre et à tuer (ce qui étonnant dans un roman d'amour). Il donne une richesse innovante à ses histoires, mêlant Histoire, attachement, complots et quête de pouvoirs : c'est sa force, son atout, ce qui le distingue des autres auteurs. Je continuerai donc à suivre ses livres.

En bref : Ce récit n'est pas mon préféré. Je garde du Complot en forêt De Crécy un souvenir ténu et agréable grâce à la prose et au contexte historique décrit par Paul D'HAYURES. Ici, il a été trop présent. Je me suis perdue dans les intentions des personnages principaux, mon esprit a divagué et n'est pas resté concentré sur le sens réel.
Les actions de la deuxième partie du roman ont dynamisé l'intrigue et lui ont donné force et puissance, réalisme et émotions. La première partie a été plus longue, moins attractive. Elle a oeuvré à ma prise de distance par rapport à l'ensemble du livre.
Je suis néanmoins conquise et je reviendrai vers cet écrivain et cette collection Aliénor des éditions HARLEQUIN.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai choisi ce roman car il se déroule dans une région dans laquelle j'ai quelques racines. En outre, j'aime beaucoup la couverture et j'étais curieuse de découvrir la plume de l'auteur. Je n'ai pas lu Complot en forêt De Crécy, sur l'histoire des parents d'Alixe, notre héroïne, mais ça ne pose aucun problème.

Les personnages de ce roman sont fictifs, mais l'environnement ne l'est pas et c'est avec plaisir que je me suis baladée dans ce bourg médiéval qui borde la somme à l'époque du règne d'Henry IV.

Une ballade en compagnie d'une jeune fille de 17 ans, Alixe, élevée par son parrain et sa marraine à Saint-Valéry, mais fille de Guillaume d'Estries et Elya d'Avroult et, de fait, ayant certaines obligations dont celle de s'unir au mari de leur choix.

Choix qui s'est porté sur Gabriel du Geai d'Élincourt, ancien militaire, blessé lors de sa dernière bataille, et qui se voit attribué en guise de récompense d'un fief et d'une jeune fiancée.

Alixe a été élevée loin des standards de la noblesse. En dépit des efforts de sa tante, elle se comporte plus comme le fils d'un marchand que comme la fille d'une lady.

Quant à Guillaume, il est plus enclin à préparer la guerre qu'à courtiser sa fiancée. C'est un homme a priori froid et bourru, mais qui cache quelques fêlures et accepte avec bonhomie les manières peu aristocratique de sa future épouse.

Il s'agit plus d'un roman historique que d'une véritable romance, mais on peut néanmoins suivre l'évolution de la relation entre Guillaume et Alixe, du seul point de vue de cette dernière.

J'ai beaucoup aimé Alixe. Elle a du tempérament et un petit coté intrépide très plaisant et rafraichissant.

J'ai également beaucoup aimé les descriptions et le cadre de cette histoire. Un mélange de faits et de fiction qui nous offre un univers riche et vivant. D'autant que le vocabulaire employé est d'époque.

Un démarrage en douceur pour une intrigue qui se développe crescendo et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Ccl : Un roman historique bien écrit, dépaysant et intéressant. Une jeune fille hors norme attachante. Une intrigue qui monte en puissance au fil des pages. Une lecture plaisante et la découverte d'une belle plume.
Lien : http://les-lectures-de-titou..