AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 2511 notes
Une lecture très sympa qui change de mes lectures habituelles.
C'est le genre d'histoires que je lisais plus il y a quelques années. J'ai aimé suivre Olive et découvrir son histoire, par contre, il y a quelques petites erreurs (mots en double ou manquant) c'est dommage.
J'ai aimé l'univers de l'histoire, on voit peu de femmes dans le milieu de la recherche et c'est super de l'avoir mis en avant !
Le livre se lit très vite même s'il est épais. Les pages s'enchaînent, j'avais très envie de découvrir le fin mot de l'histoire 😁.
Commenter  J’apprécie          30
The Love Hypothesis est une belle histoire d'amour partant d'un faux couple. C'est une romance qui se déroule lentement sans pour autant avoir de longueur dans le roman. On est sur un scénario de fake dating avec une thématique qui change de ce que j'ai l'habitude de lire.

Olive est étudiante en troisième année de thèse à Stanford, elle effectue des recherches pour trouver diagnostiquer rapidement le cancer du pancréa. Afin de prouver à sa meilleure amie qu'elle est heureuse en amour, Olive va embrasser sur un coup de tête Adam, professeur à Stanford. Adam va accepter de se faire passer pour son faux petit-ami mais cela va prendre une ampleur à laquelle ils ne s'attendaient pas tous les deux. Ampleur qui va faire qu'ils vont devoir s'enfoncer dans leur mensonge.

J'ai trouvé cette comédie romantique très joli, j'ai passé un très bon moment le temps d'un week-end. de l'humour, du romantisme, des personnages sympas (pas tous mais on va éviter les spoils). Les ingrédients parfaits pour une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Bon livre sans profondeur, il respecte tous les codes de la romance basique même un peu trop.
Les choses qui m'ont dérangé dans ce livre sont entre autres :
-l'absence totale de personnalité chez Olive (même si elle a un prénom peu commun) ,elle a tout d'une cruche sans cervelle (on omets le fait que c'est une brillante scientifique) dont le mec viril tombe amoureux. Genre dire "non" à un truc quelconque ne fait pas d'elle "une femme de caractère"
-le peu de réalisme de l'intrigue : le fait que le mec lui ai parlé 2 sec et tombe raide dingue amoureux d'elle. le fait qu'elle l'embrasse sans le voir (voir page de couverture du livre) +l'histoire de sa best friend à qui elle ne veut pas faire du mal...bon.
Mais bon ça encore je peux passer outre, l'intrigue c pas ce qui importe le plus, mais plutôt la manière dont on le raconte.
- Il faudrait vrm doser sur les trucs pas très catholiques : ils fantasment plus qu'ils ne s'aiment vrm, tout au long du roman on voit + entre eux du désir que le vrai amour.
-L'idée du mec viril...Franchement j'en ai un peu marre de cette idée du mec viril et tout, surtout que là c'est amplifier fois 100 000 ! le mec qui prend la fille sur ses genoux et tout...non, on faisait ça en 1856.

En dehors de tous ça, c'était un roman correct, je comprends l'engouement de certains lecteurs, dans le sens que c sans prise de tête et une romance sans profondeur juste pour profiter et là c vrai que c un bon livre dans cette catégorie.
J'ai aussi apprécié l'humour de l'auteur.
Pour résumer on applaudit pas la profondeur (inexistante) du roman et certainement pas le réalisme.
Si il y a des auteurs en herbes ou accomplies de romances, peu importe qui lisent cette critique : donnez nous des héroïnes avec du VRAI caractère et de la personnalité, des passions, des choses comme ça...Et s'il vous plait : QU'ELLE NE SOIT PAS BRUNE AUX CHEVEUX LISSES ! Nan mais c vrai : dans toutes les romances (ou presques) on a des brunes, aux cheveux longs et lisses. Je comprends le besoin de l'auteur de vouloir que les lecteurs (généralement des lectrices aux cheveux bruns et lisses) s'identifie au perso mais là c trop ! Prq on a pas des femmes uniques, et un peu folle (niveau physique).
Bref, j'ai donné un 3/5 au livre. On salue l'humour et la simplicité mais sinon c vrm bof.
Commenter  J’apprécie          30
Le début a été compliqué pour moi je dois l'avouer. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Olive qui est trop enfantine sur les bords pour moi et avec le trop plein de ses remarques et pensées personnelles...

Mais plus l'histoire avance plus on s'attache aux personnages. le côté enfantin d'Olive se complète parfaitement avec le côté bourru d'Adam. L'autrice a un talent pour créer et d'écrire des scènes pleines d'alchimiste. C'est vraiment la force du roman!

En résumé : Une jolie romance moderne dans le monde des scientifiques que vous aurez du mal à quitter une fois votre lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette comédie romantique. le trope "faux couple" n'est pas forcément mon préféré, mais celui-ci m'a énormément plu. Adam et Olive sont tellement mignons, l'alchimie entre eux est présente et top. Et leur humour m'a beaucoup plu.
Mon seul bémol concerne la fin qui est un peu rapide à mon goût et aurait mérité un peu plus de développement.
Mais ça a été une lecture très plaisante, du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai commencé cette romance, ça tombait à pic car l'histoire est vraiment trop mignonne avec la description des ressentis de 1ère fois quand on est attiré par quelqu'un et que l'on finit par en tomber amoureux. C'était vraiment une lecture "doudou" 😍🥰.
J'ai vraiment bien aimé l'évolution de la relation entre Olive, doctorante et Adam, professeur dans la même université.

Le seul bémol qui gâche l'histoire est la scène de sexe entre les deux personnages principaux !
On dirait pas qu'elle a été écrite par la même personne par rapport au reste de l'histoire car les dialogues sont assez crus et ça contraste franchement par rapport à d'habitude.🤔🤨

Après, il y a continuellement des malentendus, des non-dits et des mensonges car il s'agit de faire croire qu'ils forment un couple d'amoureux. Mais au bout d'un moment, on a envie de secouer Olive pour lui dire qu'il faut qu'elle se bouge pour faire changer une situation embarrassante et dérangeante, alors qu'elle se demande encore ce qu' il faut faire pour arranger les choses.

Enfin bon, c'était une bonne lecture dans l'ensemble.

Par curiosité, je lirais bien une autre romance d'Ali HAZELWOOD mais je crains d'être déçue... À suivre...
Commenter  J’apprécie          30
shiny,
malgré le grumpy.
 
j'ai tout bonnement adoré. dernièrement, mes choix de lecture ne se portaient que sur des romances psychologiques et sombres, si bien qu'en me lançant dans ce bouquin, je me suis dit que j'allais m'ennuyer et je me demandais si je pouvais encore apprécier ce genre moins psychologique. mais j'avais oublié à quel point les romcoms légères et douces avec des protagonistes sains peuvent être plaisantes à lire.
 
Adam est le grumpy par excellence, détesté par tout le monde, craint par ses étudiants, mais aux côtés d'Olive il s'adoucit un peu. finalement de quiproquos en quiproquos on s'attache à ces personnages hauts en couleur qui rendent léger le récit.
 
la romance est crédible et mesurée, tout se construit petit autour d'un gros mensonge de base et vraiment le fake dating c'est mon point faible. découvrir comment Olive et Adam vont tomber amoureux malgré cette situation complexe m'a vraiment tenue en haleine, j'ai dévoré ce bouquin adorable et pourtant fort en messages.

même si le livre n'aborde pas de sujets psychologiques, des problèmes d'actualité sont pointés du doigt et je trouve qu'ils ont été bien traités avec une Olive forte de caractère et un Adam prêt à brûler le monde si elle le lui demandait.

j'ai adoré suivre Olive et Adam dans cette romance presque universitaire où l'amour se mêle parfaitement au reste de l'intrigue. le temps est passé si vite en tournant les pages que lorsque j'ai tourné la dernière, j'aurais voulu qu'il y en ait plus.

je recommande ce livre à tous ceux qui veulent avoir un peu le coeur léger en lisant.
Commenter  J’apprécie          30
Ça faisait plus d'un an que ce livre trainait sur ma Kindle, et avec tous avis élogieux, j'avais très envie de le découvrir.
Soyons clair dès le début : c'est une déception.

L'idée que la romance se passe dans le milieu scientifique et universitaire, je trouvais ça plutôt cool et vu nul par ailleurs.
La trope « fake dating » ok, c'est sympa, mais ici, elle est bancale. Olive se retrouve dans un faux couple avec Adam, un professeur reconnu de son école, pour rassurer sa meilleure amie qu'elle n'est plus amoureuse de Jérémy (l'ex d'Olive) avec qui elle veut sortir. Je ne sais pas si vous avez suivi, mais déjà, c'est chelou…
Pour faire croire aux gens qui l'entourent qu'ils sont ensemble, ils se retrouve une fois dans la semaine au Starbucks (euh, ouais…).

Leur première fois arrive comme un cheveu dans la soupe, alors qu'ils se sont embrassé qu'une seule fois depuis le début et qu'ils se vouvoient encore. On est dans la mièvrerie depuis le départ, et d'un coup, ça devient extrêmement hot, incompréhensible. Ils ne mettent pas de protection (compliqué de normaliser des relations sans protection à mon humble avis). La scène est assez malaisante, avec des mots crus qui gâche la lecture et des détails que j'aurais aimé ne pas savoir.

J'ai trouvé les personnages insipides et l'histoire assez plate. Pour moi, il y a beaucoup trop de dialogue, parfois je m'y perdais, je ne comprenais pas qui parlé avec qui, j'avais l'impression que ça remplissait un vide. de nombreuses longueurs à mon goût, un vocabulaire familier. Je me suis d'ailleurs demandé tout au long de ma lecture, s'il n'y avait pas un petit problème de traduction.
Bref, je suis peut-être dur car je sais que la plupart d'entre vous ont apprécié cette romance, mais là, je n'ai pas du tout accrochée !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit régal de lecture !
Ok, je suis dans ma phase romance feel good compulsive... Mais dès que je finis d'en lire une, je commence la suivante en me disant que cette fois ci, ça ne pourra malheureusement pas être aussi bien...
Erreur ! The love hypothesis est un petit bijou !

C'est drôle, pétillant, addictif...
L'univers scientifique est original, et très plaisant, et m'a rappelé avec nostalgie le temps de la diffusion de Big Bang theory...

Forcément, tout n'est pas crédible, mais on s'en fout, on veut juste rêver et s'évader, non ?
Et Olive et Adam remplissent à merveille ce rôle. Je comprends mieux aujourd'hui l'expression " on a tous besoin d'un Adam dans sa vie " ( comment ça, elle n'est pas officielle ?). Cet homme socialement inadapté au QI hors norme et au petit coeur de beurre bien planqué sous un air " hostile et inaccessible", j'ai adoré !
Olive est un personnage très touchant également. Elle est drôle malgré elle, humble, et très " les deux pieds dans le plat". Je me suis parfois reconnue et identifiée en elle, sous certains aspects, en tous cas beaucoup plus facilement qu'avec bon nombre de protagonistes de romances !
Bref, le Fake date de ces deux héros, dans un cadre inhabituel, et vraiment très agréable à découvrir !

J'ai, pour ma part, totalement adhéré à cette histoire. Il s'agissait du premier livre de Ali Hazelwood que je découvrais. J'ai hâte d'en lire plein d'autres !

Sur ce, je file débuter Love on the brain !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire qui commençait bien, venant moi même du milieu scientifique ( chimie), je me suis dit, chouette, mais malheureusement la magie n'a pas opéré.
Les points positifs :
• La couverture est jolie.
• Les recherches d'Olive sont interéssantes.
• J'ai apprecié le côté scientifique de l'histoire.
Les points négatifs :
• La façon dont commence le fake dating entre Olive et Adam m'a dérangé.
• Les échanges entre Olive et Adam sont assez maladroits et ne m'ont pas fait vibrer.
Avec toute la hype qui entourait ce livre, je pensais l'adorer, donc je suis plutôt déçue parce que je n'ai pas réussi à accrocher.
Attention, Cela ne reste que mon avis. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun.
• Je n'ai pas aimé le comportement de sa meilleure amie, Anh, qui m'a agacé.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4717) Voir plus



Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}