Pour un duché tome 1 sur 1
J'ai lu (04/01/2023)
3.46/5   13 notes
Chacun sa méthode pour trouver une épouse. Le duc de Kingsland, peu désireux d'écumer les salles de bal à la recherche de la débutante idéale, a publié une petite annonce invitant les héritières à postuler pour devenir la future duchesse. Une aubaine pour lady Kathryn, qui doit se marier avec un membre de la noblesse si elle veut toucher son héritage. Mais comment se distinguer de ses rivales ?En quête de conseils, elle se tourne vers Griffith Stanwick. Lui qui fréq... >Voir plus
Que lire après Pour un duché, tome 1 : Le cottage du bonheurVoir plus
Je connaissais déjà l'autrice en romance historique, je partais donc déjà bien enthousiaste à l'idée de découvrir le cottage du bonheur. le résumé n'a fait que confirmer mon envie d'en savoir plus. Lady Kathryn doit se marier avant son 25ème anniversaire pour pouvoir hériter du cottage de sa grand-mère. Une clause qui s'apprête à toucher à sa fin puisqu'elle a 24 ans. Alors quand elle apprend que le Duc de Kingsland a passé une petite annonce afin de trouver une épouse et demande à ses demoiselles de postuler par lettre, elle tient là une chance inespérée. Cela tombe bien, le frère de sa meilleure amie le connait et pourrait l'aider à marquer des points. A un détail près, Griffith Stanwick, craque secrètement pour elle...

On est clairement sur des tropes de romances que j'adore, alors autant vous dire qu'on partait déjà avec quelques points d'avances. D'autant que la plume de Lorraine Heath est vraiment fluide et avec une subtile dose d'humour dans ses personnages. La romance est donc comme je les aime. On débute avec des joutes verbales, parce qu'avec le frère de la meilleure amie, c'est toujours tendu et c'est clairement le cas entre Griffith et Kathryn. Ca se chamaillent, ça se taquinent et le tout avec de bonnes doses de flirts. Alors quand il est question de mettre toutes les chances de son côté pour attirer les bonnes grâces d'un duc, demander à l'homme qui est secrètement amoureux d'elle, c'est comme la cerise sur le gâteau. On est sur une romance qui prend le temps de se mettre en place, et pour cause, chacun d'eux a des objectifs et c'est tant mieux.

Nos personnages sont aussi attachants l'un que l'autre. Kathryn est une jeune femme qui voit le mariage comme un but pour atteindre le bonheur. Car c'est LA condition pour hériter du havre de paix qu'est le cottage de sa grand-mère. Et comme sa grand-mère ne fait pas les choses à moitié, elle lui demande un homme titré, ce que n'est pas Griffith, puisque lui est un cadet. Notre héroine ne manque pas de réparties et même en présence d'un Duc. C'est rafraichissant et surtout divertissant. Car elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui va compliquer son objectif. Mais en même temps, elle sera tiraillée entre raison et sentiments.

De son côté, Griffith est vraiment différent de ce à quoi je m'attendais. Dans le bon sens du terme. D'abord taquin, qui donne l'impression de tout prendre à la légère, on découvre son personnage sous un autre angle durant les passages de son point de vue. N'est-on pas seul et solitaire lorsque l'on est cadet et donc héritier de remplacement ? Toujours dans l'ombre, il veut monter sa propre affaire et compte bien briller par lui même. J'ai apprécié le découvrir plus sensible, plus réservé et surtout terriblement loyal et attentionné. Il pensera toujours au bonheur de Kathryn et de ses proches sans jamais apparaitre comme égoïste. Clairement, un personnage masculin qui se démarque vraiment en romance historique.

La romance est centrale dans l'histoire mais il est aussi beaucoup question de famille et d'amitié. J'ai apprécié voir ces relations se nouer et se dénouer au fil des pages. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'avais un peu peur du côté deux hommes, une femme, mais ce n'est absolument pas un triangle amoureux à proprement parlé et vous comprendrez vite pourquoi. A côté de la romance, nous avons aussi un soupçon de suspense qui vient agrémenter l'histoire en cours de route ce qui n'est pas pour me déplaire. Enfin, la conclusion va clôturer cette histoire comme il le fallait avec un petit passage qui amorce déjà le tome suivant et m'a rendu plus que curieuse.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Kathryn et Griffith. Deux personnages attachants, des joutes verbales, une relation qui progresse à son rythme et un juste dosage de spicy pour cette romance qui met en avant un personnage masculin vraiment altruiste. Ce qui change un peu ! J'ai beaucoup aimé ma lecture et je lirais surement les prochains.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Découverte d'une nouvelle série de Lorraine Heath. La plume est toujours aussi agréable, fluide, les personnages sont attachants, des petites piques entre eux. Une romance historique telle que je les aime, pas prise de tête, légère avec quelques rebondissements, des personnages qui ne sont pas des potiches.

Kathryn doit épouser un homme titré afin de garder le cottage de sa grand-mère rempli de souvenirs et permettant tant de vivre, danser sur le sable loin du tumulte londonien. L'échéance approche avant que ce legs devienne caduque. L'annonce d'un duc tombe à pic: lui écrire une lettre pour le convaincre qu'elle est la parfaite candidate. Une démarche assez surprenante mais après tout, sans doute assez honnête dans ce marché aux célibataires qui cherchent toutes un duc.
Kathryn pour se démarquer demande de l'aide au frère de son amie malgré leurs nombreux différents. Mais des jeux de piques incessants on n'est qu'à un pas de l'amour. Hélas ce n'est qu'un second, sans mari titré elle ne peut avoir son cottage tant aimé. La fin n'est pas une surprise mais quelques rebondissements viennent pimenter cette romance.
Pas l'histoire du siècle mais plaisante et on ne lit pas ce genre pour cela.
J'ai eu un peur à la première page (qui part directo dans l'intérieur d'un slip ... ) , sachant que ce que j'apprécie dans les "Romances" (au delà du côté "lecture récréative qui se termine toujours bien") c'est plus l'histoire d'amour/la naissance des sentiments/de l'émoi que les descriptions chirurgicales du "coït" (comme dirait l'autre...) dont je me passerais souvent (dans un récit ce qui est suggéré entre les lignes étant souvent, à mon goût, bien plus excitant que ce qui est explicitement décrit/décortiqué ... ), mais finalement ce n'était (presque) qu'une fausse alerte car le style s'oriente très rapidement vers une narration plus classique (enfin "classique" ... il y a des passages "olé olé" hein bien sûr , on peut difficilement y échapper dans les "romances" de ces dernières années...)( oui j'ai écrit "olé olé" , n'ayons pas peur des mots :))

Une lecture tout à fait récréative, (quelques longueurs mais ... ça passe). J'ai aimé ce duo, leurs personnalités, leur histoire...
Une romance bien sympathique .

On a bien évidemment envie de rester dans cet univers :-) il va me falloir ouvrir le tome 2, je n y peux riiiien :-)
Si vous souhaitez une lecture sans réflexion, qui ressemble à un film romantique sur une sixieme chaine, vous pouvez prendre ce livre à la lecture...Ne vous attendez pas une intrigue que vous ne comprendrez qu à la fin ni à une littérature évoluée. Ce livre ne vous enivrera pas au point d avoir l irrésistible envie de lire le tome 2....
Une pétillante et délicieuse romance à l'époque Victorienne comme je les aime tant. Avec une intrigue sur fond de suspens menée avec finesse. Des personnages hauts en couleur et fort attachants. Et surtout une bonne dose de tension, de joutes verbales, d'humour, de rebondissements, d'aventure, de passion et d'émotions vives. Une rafraîchissante lecture qui est à savourer sans modération. Quand à moi je suis curieuse de savoir ce que Lorraine Heath va me réserver dans la suite à venir.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-coL