Leçons d'amour (Suzanne Enoch) tome 1 sur 3
J'ai lu (23/08/2017)
3.5/5   11 notes
Lady Georgiana Halley et ses amies sont formelles: les hommes modernes ne savent plus courtiser les dames et auraient bien besoin de leçons d'amour courtois. Aussi Georgie décide-t-elle de s'attaquer au pire de tous : lord Dare, une vraie canaille. Elle le connaît bien puisque, six ans plus tôt, il a volé sa virginité pour gagner un pari. L'heure de la revanche a donc sonné !
Lorsqu'il sera transi d'amour, elle le chassera sans remords. Le coeur brisé, il co... >Voir plus
Que lire après Leçons d'amour, tome 1 : La dame à l'éventailVoir plus

Lisa Kleypas

3.97★ (524)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Première fois que je lis cette autrice. Une plume fluide, les personnages sont bien esquissés, les dialogues et situations sont bien cadencés avec des pointes d'humour. L'histoire est assez classique, on passe un bon moment.

Lady Georgiana est une jeune femme qui a succombé aux charmes de Tristan 6 ans auparavant. Elle y a perdu sa virginité, sa confiance en les hommes. Voyant une jeune fille en proie de ce coureur de dot, elle décide de l'aider pour donner à Tristan une bonne leçon. Mais bon depuis quand se venger en séduisant un coureur pour lui briser le coeur ça marche ? ?
Le synopsis est sympa, on sait comment ça va se terminer. Mais c'est pour cela qu'on lit de la romance.
Le coureur est bien sur pas si méchant, il a un grand coeur avec sa famille, ses jeunes frères, ses vieilles tantes célibataires si pétillantes. Il a bien mûri, il a plutôt perdu du temps en ne se faisant pas pardonner bien avant.

Je connaissais déjà la plume de l'autrice, Suzanne Enoch, j'étais donc ravie de la retrouver avec cette réédition de la série sur trois amies qui comptent bien donner quelques leçons à ces messieurs.

On est ici sur une seconde chance pour ces deux personnages sur fond de vengeance pour notre héroine Georgiana. Alors qu'elle était totalement sous le charme de Tristan, Lord Dare, voilà 6 ans, elle a découvert trop tard qu'il s'était joué d'elle et avait fait un pari la concernant. Depuis, elle prend un malin plaisir à lui faire des petits coups de crasse pour se venger. Mais voilà que lui vient une idée encore plus délicieuse : le rendre fou d'elle avant de lui briser le coeur, comme lui l'a fait auparavant.

Un départ en fanfare pour cette romance historique avec cette vengeance que compte bien obtenir Georgie. Après tout, elle pensait filer le parfait amour avec Dare et a même sacrifié sa virginité à l'époque avant de se rendre compte trop tard de son erreur. Aujourd'hui, elle a de la fortune, des amies de bons conseils et une certaine liberté. C'est donc non sans un certain intérêt qu'elle s'invite chez les Carroway pour tenir compagnie à l'une des tantes de Tristan et jouer un petit tour à celui qui cherche une épouse pour sauver sa famille de la faillite. Mais comme on s'en doute, les choses vont rapidement prendre une autre tournure.

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est fluide, assez drôle par moment et j'ai le côté famille très présent. Il faut dire que Tristan a plusieurs frères et les taquineries sont toujours faciles. J'aime ce côté bon-enfant et la présence des deux tantes qui voient la venue de Georgie sous leur toit comme une opportunité unique de rapprocher ces deux-là. Parmi les personnages secondaires, j'avoue que Robert, l'un des frères de Tristan m'intrigue énormément et je sais que le troisième tome lui est consacré, alors je me note ça car ça pourrait clairement m'intéresser.

Georgie est une héroine qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et est profondément touchée par ce qu'il s'est passé il y a quelques années. On peut aisément le comprendre. Toutefois, je trouve qu'elle est vraiment butée. Dans le sens où, dès le départ on comprend que s'il avait vraiment voulu lui faire du mal, il aurait dévoilé la vérité suite à son pari. Hors, elle sait, tout comme lui, qu'il n'a pas été jusque là. Et donc, on peut quand même se dire que la confiance quelle avait placé en lui, n'est pas totalement perdue et qu'au contraire, elle est parfois dure avec lui. Surtout que de son côté, on sent tout de suite qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il fait relativement tout pour la protéger même si sa situation ne joue pas en sa faveur.

C'est une romance assez classique pour le genre c'est vrai. C'est agréable, ça se lit bien et c'est assez sexy par moment, sans en faire trop. J'ai apprécié le petit rebondissement assez inattendu d'un des personnages sur la fin qui vient clôturer l'histoire. Est-ce que cette romance historique va me marquer dans le temps ? Je ne pense pas. Car même si les personnages sont sympa à suivre, j'en attendais un peu plus vu les tropes, et j'avoue que le côté entêté de Georgie est parfois un peu agaçant. Mais ça reste un bon moment de lecture, sans prise de tête et le couple qu'ils forment reste mignon.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une dame qui n'est plus à présenter dans la Romance Historique. Cependant, il me faut vous avouer que j'avais oublié à quel point les romans de Suzanne Enoch sont...

...toujours aussi bons !

Avec une plume fluide, attrayante et addictive, Mme Enoch nous offre une petite romance toute en douceur et en légèreté. Certes, il n'y a pas de grandes surprises dans l'histoire en elle-même. Mais les émotions sont bien présentes, le ton est aussi bien pétillant que touchant et le rythme reste soutenu. Et surtout, on ne s'ennuie pas un seul instant. Mais le plus important c'est que l'on retrouve bien la marque de fabrique de l'auteure avec ses dialogues pleins d'esprit et rafraîchissants que j'affectionne tant. Je vous le garantis un vrai régal !

Un duo haut en couleur qui vous réserve bien des surprises.

Une héroïne qui m'a beaucoup plu par son fort tempérament, son impertinence, sa détermination et sa vulnérabilité. Lady Georgiana Halley. Une héritière qui a un plan bien précis en tête pour rendre la monnaie de sa pièce à celui qui a ruiné sa vie il y a six ans de cela. Et pour cela elle va mettre en place un subterfuge bien audacieux.
Un héros dons la réputation n'est pas la plus élogieuse. Lord Tristan Dare. Et pourtant, il a su me séduire par sa loyauté envers les siens et de sa détermination à redresser la situation familiale avant d'avoir recours à ce choix qui ne le plaît guère. Mais ce à quoi il ne s'était pas préparé c'est l'arrivée surprise sous son toit de celle dont il n'a jamais pu oublier.
Tous deux vont se livrer à un jeu bien risqué qui va faire des étincelles mais qui va prendre une toute autre tournure lorsque chacun découvre la vraie personnalité de l'autre, que les sentiments font leur entrée sans crier gare et que certaines mauvaises intentions soient dévoilées...

Que dire des autres personnages ?

Ils sont tous très intéressants. Beaucoup sortent du lot. Comme ces deux meilleures amies sur qui on peut toujours compter, ces tantes qui ont plus d'un tour dans leur sac, ces frères bien trop téméraires, ce cousin un peu trop protecteur et enfin ce frère bien mystérieux.

En bref

Le ton est désormais donné chez un petit groupe de trois femmes qui sont prêtes à tout pour donner une bonne leçon à ces hommes arrogants et dépravés. Ils n'ont qu'à bien se tenir. Et malgré une fin qui a été à mon goût légèrement survolée, j'ai tout de même passé un très moment de détente ! Et je suis curieuse de savoir ce que Suzanne Enoch va nous réserver avec la suite à venir...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-34P
Une nouvelle saga sympathique! 😉

Quand Lady Georgiana décide de donner une leçon à Lord Dare, qui lui a volé sa virginité il y a 6 ans, cette dernière pourrait bien se retourner contre elle.

Ce premier opus est une lecture agréable, mais qui n'a rien d'inoubliable. En effet, les bases de l'histoire sont quand même un peu branlantes, il faut bien le reconnaître. L'héroïne ne paraît pas avoir eu sa réputation vraiment tâchée par son incartade avec Lord Dare. Il faut croire qu'une grosse dot pallie aux problèmes de réputation… Et puis, Lord Dare qui est gentil et accepte sans broncher les répliques acerbes de la jeune demoiselle depuis des années… Soit il est bien « brave », soit je ne comprends pas pourquoi il ne lui a pas demandé sa main depuis tout ce temps. Et enfin, ce livre est tellement romancé qu'on ne ressent pas du tout les pressions que subissaient les femmes à l'époque. Pas de réputation détruite qui vous met au banc de la société, pas de problème de manque de liberté pour les femmes de l'époque et le chaperon est parfois une simple décoration…

Cependant, si on ne s'attache pas trop à la réalité de la société de l'époque, l'histoire se lit facilement et les personnages sont amusants : en particulier les mauvais tours que joue Georgiana à Lord Dare.

J'hésite encore à poursuivre cette saga…

Tout dépendra du synopsis, je suppose! 😉
Lien : https://florenceromance.word..
Bien que l'intrigue est plaisante à découvrir, j'ai trouvé toutefois que le cadre historique n'était pas assez développé. Et, j'aurais aimé que l'auteure ouvre son récit sur les événements survenus six années plus tôt, nous permettant de mieux comprendre les motivations de Georgina à s'engager dans de telles manigances. Sans cela, j'ai trouvé le début de l'ouvrage trop précipité. Et quelque chose de différent aurait été bénéfique à l'ouvrage. Mise à part cela, La dame à l'éventail est une lecture plutôt sympathique dans l'ensemble, même si certaines petites choses n'étaient pas assez approfondies à mon goût.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..

Je ne souhaite pas me marier, et je puis difficilement envisager de faire carrière dans l’armée ou la prêtrise. Or l’oisiveté ne me convient pas. Être la dame de compagnie d’une amie me semble encore l’occupation la plus tolérable pour moi – au moins jusqu’à ce que j’aie atteint un âge où la société acceptera que je n’ai aucun désir de me marier et que je préfère consacrer mon temps et mon argent à des œuvres charitables.
1. Ne jamais briser le cœur d’une dame.
2. Toujours dire la vérité, quoi que vous pensiez que la dame ait envie d’entendre.
3. Ne jamais faire de l’affection d’une dame l’objet d’un pari.
4. Les fleurs sont appréciées, mais veillez à offrir celles que la dame préfère. Les lys sont particulièrement ravissants.
Elle était grande, mais mince, avec ces rondeurs du buste et des hanches qu’il appréciait tant chez les femmes. Et chez celle-ci tout particulièrement – raison pour laquelle il s’était retrouvé en fâcheuse posture avec elle.
La vraie noblesse a disparu. Au temps du roi Arthur, susciter l’admiration d’une femme avait au moins autant d’importance que pourfendre un dragon.
Comprendre une femme est un défi impossible à relever pour la plupart des hommes.