Prenez une écrivaine alcoolique, adjoignez-lui en héritage un hôtel en perte de vitesse dans une station balnéaire, ajoutez à cela une soeur détestable et un bel homme au regard magnétique.
Faites un bond de soixante ans dans le temps et accompagnez une journaliste sur les traces du passé de son voisin, un vieil homme intrigant.
Vous vous retrouverez à Porfou où les destins de Rose et Amelia finiront peut-être par se croiser.

Quel roman addictif et rythmé ! Une fois débuté, j'ai eu du mal à le reposer, plongée que j'étais dans ces récits alternés.
Les premières pages, placées sous l'égide d'Il suffit d'une nuit de Somerset Maugham, auguraient déjà bien de la suite et cette impression s'est confirmée.

Bonus : moi qui suis très sensible aux remerciements ou postfaces, j'ai été très touchée par la postface de Stéphane Héaume.
Une lecture sympa, un bon thriller. J'ai beaucoup aimé les 2 temporalités du livre, qui changent à chaque chapitre .
Les personnages sont attachants, on rentre relativement vite dans le livre.
Je l'ai lu pendant un séjour de quelques jours dans une jolie île des Baléares. Je recommande ce livre pour vos prochaines escapades près de la mer et des vagues.
La lecture est compliquée on passe de personnages et d'époque à chaque chapitre.
L'histoire est compliquée, sans suspens puisque le début du livre commence par la description d'une traversée en bateau pour aller jeter un corps.
Le deus ex machina est improbable.
Le livre est plutôt triste. On sait dès le départ que le projet n'a aucune chance d'aboutir.
Le plus sympathique est le récit de l'époque actuelle avec la rencontre d'une journaliste et d'un vieil homme.
Faut-il rappeler que les vieillards qu'on croise ont, parfois eu une vie pleine d'événements tragiques ou de belles rencontres et réussites ?
Conquise par la plume de Stéphane Héaume !
Déjà parce que j'ai commencé ce livre dans le train me menant en week-end normand et sur la plage de Trouville, sans même savoir que l'auteur y avait ses habitudes, que l'un des personnages lui avait été inspiré par un habitué du Central et quel hasard fou que ce livre fut le mien pour ce voyage...
Ce roman m'a passionnée du début à la fin, les personnages sont très bien écrits, ce décor poétique énigmatique, cette intrigue si finement menée.
Ce livre est un petit bijou comme un coquillage nacré rejeté sur le sable par les vagues...
Je le relirai c'est sûr et j'y retrouverai entre ses pages les grains de sable de ma plage normande...
Un roman à la Agatha Christie française.
L'intrigue m'a rapidement happée même si je dois reconnaître que j'ai perdu le fil quelques fois.
Surtout lors des passages de l'histoire d'Amelia mais la version de Rose m'a passionnée.
J'ai essayé de comprendre, je me suis fait des idées qui n'étaient jamais les bonnes, bref j'ai tourné les pages frénétiquement !

Rose est un personnage très attachant que l'on a envie d'aiguiller tout au long du récit.
Cette héroïne d'apparence fragile et influençable va se révéler bien plus surprenante que prévue.

Plongez-vous dans les années 50 avec une héroïne malgré elle, un beau jeune homme à son secours et une soeur détestable. Tout est réuni pour une bon premier roman d'été ! ☀
Je découvre Stéphane Héaume pour la première fois, et je dois avouer que la fin du livre m'a plus happée que le début. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à cerner les personnages, et à comprendre où l'auteur voulait en venir.
Mais je dois lui reconnaître un talent pour la mise en scène, le suspense, la description aiguë des lieux, et la force des imbroglios. Alors une fois qu'il a su m'amener à Portfou, cette station balnéaire paisible qui sent bon le sable chaud et la douceur îlienne, je me suis laissée emporter par l'histoire. Elle est belle, recherchée, détaillée et prend tout sens vers la fin du livre. Nous avons entre temps pu imaginer plusieurs scénarios, tout en restant amarré au coeur de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé le style haletant de Stéphane Héaume, j'ai été touchée, même si j'avais besoin de plus par moments. Il m'a manqué quelque chose, mais j'ai eu du mal à lacher le livre ! Il en est devenu addictif, alors c'est carrément bon signe, le pari de l'auteur a été tenu et d'une merveilleuse façon !
Voilà un livre époustouflant.
Écrit d une façon fluide qui rend le récit addicif, jouissif.
Un début en 2 teintes, une montée en puissance pour terminer en toute beauté.
Ce livre m a tenu en haleine tout au long, la fin est surprenante tout le contraire de ce que à quoi je m attendais.
Une belle histoire de jumeaux de coeur.
Une dégringolade pour un renouveau.
Il faut absolument le lire.
Soeurs de sable - Stéphane Héaume
1958, Portfou, village exotique au bord de la mer. Rose remet au gout du jour un palace tombé en désuétude dont elle vient d'hériter. Un beau jour elle croise sur la plage un jeune homme au charme envoutant auquel sa soeur va également s'intéresser.
2018, Amelia a pour voisin un vieil homme reclus , ancien musicien à la renommée mondiale qui semble avoir un secret.
le destin de ces deux femmes va étrangement s'entrecroiser autour de mystères et de révélations et de personnages qui semblent se répondre d'une époque à l'autre. Soeurs de sable est un livre qui vous prend et ne vous lâche plus. Poétique et remarquablement écrit. A lire!
En faisant la connaissance de son voisin du dessus, Amélia ne se doute pas de l'histoire qu'elle va découvrir en remontant dans le passé d'Allan Green. Dans le passé, on rencontre Rose, romancière et héritière malgré elle d'un vieux palace inhabité qu'elle souhaite réhabilité mais elle est sans le sou et plutôt proche de la bouteille. On aime Rose, on veut la protéger. Ce n'est pas le cas pour sa détestable soeur Liz. Rose a des amis; le nain Zarian, Haxton qui iront jusqu'au bout pour elle.
Un livre raconté dans un style un peu désuet qui a plein de charme. Deux histoires a deux époques dans des endroits particuliers. On aime les personnages de Rose, d'Allan et d'Amélia et on tremble pour eux. Excellent.
Un roman très agréable, au charme désuet, qui m'a rappelé les films adaptés des romans d'Agatha Christie… On y retrouve cette ambiance balnéaire méditerranéenne bien particulière, les hommes en costumes, les femmes avec leurs belles robes et leurs chapeaux, les villas, les hôtels de luxe perchés au milieu des rochers entre les pins… Mais il n'y a pas que ça… Vous croiserez un nain magicien, un très beau Zippo en argent gravé de deux initiales, deux soeurs qui se détestent, des langoustes aussi ! et vous ferez même un voyage en première classe dans un Zeppelin en direction de Porfou… Toutes les descriptions sont méticuleuses et délicieuses.

Stéphane Héaume, m'a emporté, transporté même, dans son récit qui navigue au rythme des chapitres entre passé et présent, jusqu'à “LA” rencontre attendue, la fusion de deux époques qui ne demandaient qu'à se croiser…
Fa, mi.
Fa, mi, do dièse.
Fa, mi, do dièse.

La musique est très importante aussi, elle est partout. Entre les lignes, entre les mots…
Chaque phrase résonne telle une mélodie, s'enchaînant les unes aux autres. Donnant l'impression parfois d'une poésie. Stéphane est un musicien et cela s'entend !

Rose est écrivain, Amélia journaliste, deux femmes, deux époques différentes, 1958, 2018. Chacune vit un parcours difficile, paraissant au premier abord très différent… En réalité, leur destin est lié par un homme étrange, un homme qui pourrait bien changer leur destin.

Venez donc vous installer à la terrasse du Grand Café de la Plage. Observez-les… Ces hommes, ces femmes qui se croisent, qui se bousculent, qui s'ignorent ou qui se haïssent. Regardez bien ce ballet incessant, au rythme des marées, des vagues et du ressac…
Vous la voyez ?
Mais oui, c'est bien Rose qui est là, au milieu de la plage, dans sa robe blanche, un verre à la main. Que fait-elle ?
Non, vous ne rêvez pas… Elle danse.
Elle danse, car contrairement aux autres jours, aujourd'hui elle est heureuse… elle pense à l'homme aux yeux verts qu'elle vient de rencontrer… Sa voix douce et grave résonne encore dans son esprit.

Une lecture au rythme lancinant et addictif, une ambiance donnant un côté immersif au roman, un mystère qui nous tient en haleine, des personnages très marqués dans leurs personnalités, des situations originales. le sable est doux au soleil, mais il cache bien des mystères…

Soeurs de sables”, une histoire qui mériterait de compléter votre bibliothèque !
Lien : http://leressentidejeanpaul...