Vous connaissez Porfou ? Non ?! Alors embarquez pour cette station balnéaire au charme désuet, chaussez vos plus belles lunettes de soleil effet oeil de mouche, installez-vous sur la terrasse du Grand Café de la Plage et admirez les habitués qui s'y bousculent. Rose est là dans sa grand robe blanche à siroter un verre, à penser à l'homme aux yeux verts qu'elle vient de rencontrer, au vieil hôtel dont elle a hérité et qu'elle tente vainement de restaurer, et à sa soeur, qu'elle déteste de tout son coeur. Mais ne vous méprenez pas, le roman de Stéphane Héaume n'est pas aussi langoureux qu'il y paraît. le sable est doux oui, mais il dissimule mystères, arnaques et crimes en tous genres.
Pour dévoiler les secrets enfouis sous la plage, il y a Amélia, une jeune journaliste curieuse et généreuse qui se prend d'amitié pour son voisin, et pour la femme au bandeau dont elle découvre le portrait sur les murs du vieil homme.
Comment sont liés les destins de Rose et de ce voisin au regard clair ? C'est ce que nous propose de découvrir le romancier français dans un savoureux aller-retour entre l'année 1958, celle de Rose et l'année 2018, celle d'Amélia.
Des soeurs ennemis, des voyages en zeppelin, des théâtres en ruine et des villas de rêve, autant d'ingrédients qui rendent la lecture de ce roman addictive et efficace.
S'il aura manqué un petit quelque chose à cette histoire pour me conquérir pleinement, je me suis bien amusée à la lire et l'ai dévorée en une demie journée . Divertissant et habile en somme !

1958. Rose, une auteure américaine, a hérité d'un hôtel à l'abandon sur la côte alors qu'elle n'a pas les moyens de le remettre en état. Sa soeur Elizabeth a hérité de la villa d'en face, et ne se prive ni de la narguer ni de répandre des médisances à son sujet.
2018. Amelia, chroniqueuse pour un magazine, est intriguée par un vieil homme auquel elle est venue en aide et à qui elle s'attache très rapidement. Il s'avère avoir été un compositeur célèbre en son temps, Allan Green...
A priori pas grand chose de commun entre ces deux histoires, pourtant à cinquante ans d'intervalles elles vont finir par se rejoindre et reconstituer un véritable puzzle romanesque. Voilà une aventure où se croiseront : un trapéziste argentin, un vieil homme au chapeau texan, une héritière outrancière, un nain magicien...
Autant dire que la fantaisie est au rendez-vous de ces "Soeurs de Sable" mêlant intrigues et décors pittoresques, d'une station balnéaire endormie à un dirigeable. Mais surtout deux héroïnes malmenées par la vie ayant beaucoup de points communs qu'elles ignorent encore. Liant avec énergie deux époques et deux atmosphères différentes, il y a beaucoup d'Agatha Christie dans ce roman qui parle de désirs et de rêves inaboutis, de vengeance et de jalousie.
Une lecture sympa, un bon thriller. J'ai beaucoup aimé les 2 temporalités du livre, qui changent à chaque chapitre .
Les personnages sont attachants, on rentre relativement vite dans le livre.
Je l'ai lu pendant un séjour de quelques jours dans une jolie île des Baléares. Je recommande ce livre pour vos prochaines escapades près de la mer et des vagues.
La lecture est compliquée on passe de personnages et d'époque à chaque chapitre.
L'histoire est compliquée, sans suspens puisque le début du livre commence par la description d'une traversée en bateau pour aller jeter un corps.
Le deus ex machina est improbable.
Le livre est plutôt triste. On sait dès le départ que le projet n'a aucune chance d'aboutir.
Le plus sympathique est le récit de l'époque actuelle avec la rencontre d'une journaliste et d'un vieil homme.
Faut-il rappeler que les vieillards qu'on croise ont, parfois eu une vie pleine d'événements tragiques ou de belles rencontres et réussites ?
Je découvre Stéphane Héaume pour la première fois, et je dois avouer que la fin du livre m'a plus happée que le début. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à cerner les personnages, et à comprendre où l'auteur voulait en venir.
Mais je dois lui reconnaître un talent pour la mise en scène, le suspense, la description aiguë des lieux, et la force des imbroglios. Alors une fois qu'il a su m'amener à Portfou, cette station balnéaire paisible qui sent bon le sable chaud et la douceur îlienne, je me suis laissée emporter par l'histoire. Elle est belle, recherchée, détaillée et prend tout sens vers la fin du livre. Nous avons entre temps pu imaginer plusieurs scénarios, tout en restant amarré au coeur de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé le style haletant de Stéphane Héaume, j'ai été touchée, même si j'avais besoin de plus par moments. Il m'a manqué quelque chose, mais j'ai eu du mal à lacher le livre ! Il en est devenu addictif, alors c'est carrément bon signe, le pari de l'auteur a été tenu et d'une merveilleuse façon !