Lux Éditeur (05/10/2012)
« Les progressistes ont fait trop de concessions à l’élite du pouvoir. Ils ont succombé à l’opportunisme puis à la peur en entraînant avec eux leurs institutions. Ils ont renoncé à leur fonction morale. Ils n’ont pas dénoncé les abus des milieux d’affaires quand ils en avaient l’occasion, et ont banni de leurs rangs ceux qui osaient le faire. […] L’une après l’autre, ces institutions ont succombé à l’appât du gain, aux harangues patriotiques, à l’idéologie de la gue... >Voir plus
Que lire après La mort de l'élite progressisteVoir plus
Il y a les historiens qui se contentent des écrits et rien de plus. Il y a l'archéologue qui puise aux sources de l'histoire, entre écrits et artéfacts enfouis. Il y a aussi l'anthropologue, explorateur des limites, portant dans ses bagages ce que l'histoire et l'archéologie lui offrent, mais braque son regard sur les vivants. Et puis vient l'intellectuel, celui qui réfléchit sur son monde et s'en soucie, entrevoit des perspectives, les expose et s'en explique. Chris Hedges est une anomalie dans son pays: lui qui s'oppose à la guerre en Irak, il sera vilipendé et honni. Comme Chomsky qui se préoccupe de politique étrangère, Hedges analyse son pays, son délitement, sa ploutocratisation, la pauvreté de masse, le désespoir dans l'alcool (deaths of despair), un pays qui savait offrir un avenir pour ses enfants, mais qui vire désormais au capitalisme totalitaire sans lendemain.

Pour l'élite du pouvoir, la guerre permanente constitue le moyen le plus efficace de bloquer les réformes et de faire taire la dissidence. Un état de guerre exige un plus grand secret, une vigilance constante et un climat de suspicion. Il engendre la peur et la méfiance, en particulier dans les domaines de la culture et des arts, qu'il contraint souvent au silence ou à la propagation de clichés nationalistes. Il dénature l'éducation, corrompt les médias, détraque l'économie et neutralise l'opinion publique.
En 2008, Alan Greenspan, ex-président de la Réserve fédérale, que l'élite du pouvoir a longtemps écouté avec déférence, a déclaré: «J'ai fait une erreur en pensant que les opérateurs économiques, en particulier les banques, étaient eux-mêmes capables de protéger leurs propres intérêts et ceux de leurs actionnaires.»
Greenspan mettait ainsi au grand jour la sottise des experts et des économistes qui ont véhiculé une croyance non fondée dans la capacité du libre marché à régler les problèmes du monde. En s'accrochant à ce qui n'était rien de plus qu'une utopie, les dirigeants ont bafoué 3000 ans d'histoire pour servir l'idéologie de la grande entreprise. Toutes les promesses du libre marché se sont avérées mensongères.

Lire un extrait