Albin Michel (12/10/2005)
3.5/5   2 notes

Des années durant, Suzanne Held, photographe grand reporter, a parcouru le monde, de l'île de Pâques aux plateaux himalayens, pour saisir la beauté de la nature, la splendeur d'un paysage, la grâce d'un arbre, signes, pour elle, d'éternité.C'est ce chemin amoureux qu'elle nous invite à emprunter à travers une centaine de photographies habitées d'une atmosphère magique - des jardins de mousse de Kyoto ... >Voir plus
Que lire après Arbres d'éternitéVoir plus
Ce livre d'images est venu à point pour enrichir ma lecture du livre d'Alain Corbin, "La douceur de l'ombre". Arbres-colosses, arbres millénaires aux troncs de géants ou gracieux feuillage tamisant la lumière, légèreté des pétales de cerisier dont la neige couvre le sol, formidable puissance de la forêt tropicale broyant les pierres des vieux temples, douceur du crépuscule sur la cime des bambous, vaste ramure des banyans pouvant abriter une armée entière, mystère du langage secret des acacias d'Afrique, figure protectrice de la civilisation, symbole des transformations de l'être et du retour à la vie, nous ne cessons de puiser dans ce grand réservoir végétal que sont les arbres.
A l'origine était l'Arbre de la Connaissance, dont les fruits nourrissent encore l'Humanité.