AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742737239
255 pages
Actes Sud (03/04/2002)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Les hommes doivent beaucoup à l'arbre, être singulier, tout à la fois familier et étranger.
Curieusement, pourtant, peu de philosophes en ont fait l'objet de leur spéculation. Parce qu'il élabore une pensée de l'arbre, le livre de Robert Dumas ouvre donc une voie nouvelle, hors des sentiers du naturalisme et loin de tout anthropocentrisme. Comment tenir un discours cohérent sur une aussi effarante multiplicité ? Tantôt enraciné et fixe, l'arbre défie la fragi... >Voir plus
Que lire après Traité de l'arbreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Nous contemplons avec plaisir une belle forêt. Les troncs de ses arbres, comme ceux des hêtres et des sapins surpassent en beauté les plus magnifiques colonnes ; ses voûtes de verdures l'emportent en grâce et en hardiesse sur celles de nos monuments. Le jour, je vois les rayons du soleil pénétrer son épais feuillage, et à travers mille teintes de verdure, peindre sur la terre des ombres mêlées de lumière ; la nuit, j'aperçois les astres se lever ça et là sur ses cimes, comme si elles portaient les étoiles dans leurs rameaux ; c'est un temple auguste qui a ses colonnes, ses portiques, ses sanctuaires et ses lampes ; mais les fondements de son architecture sont encore plus admirables que son élévation et que ses décorations. Cet immense édifice est mobile, le vent souffle, les feuilles sont agitées et paraissent de deux couleurs ; les troncs s'ébranlent avec leurs rameaux, et font entendre au loin de religieux murmures." (J. H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonie de la nature, 1796, Livre 4 de 1818, p. 360-361)

1 - L'Arbre symbolique, p. 22-23
Commenter  J’apprécie          161
François truffaut, en portant à l'écran le roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, semble avoir filmé en écho cette association de la mémoire, de l'écrit et de l'arbre. Des hommes qui ont appris par coeur des livres, que le pouvoir détruit par le feu, se sont réfugiés dans une forêt. Ils vont et viennent parmi les troncs tout en récitant les textes qu'ils savent. Tandis que la neige éparpille comme une blancheur de pages envolées, on entend des bribes de La République de Platon, des Voyages de Gulliver ou de l'Ecclésiaste. Entre les arbres dépouillés, les paroles disparues des livres incendiés résonnent et se réinscrivent magiquement sur leur support d'origine. Tronc végétal et mémoire humaine se confondent car tous deux sont des livres en puissance.

II - L'arbre de paroles, p. 48-49
Commenter  J’apprécie          160

Dans la catégorie : ArbresVoir plus
>Spermatophytes (plantes à graines)>Plantes herbacées et ligneuses>Arbres (30)
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Robert Dumas (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}