EAN : 978B07VLJK9S9
(24/07/2019)
4.25/5   2 notes
Frayeur : sentiment de crainte passagère causée par un danger véritable ou apparent... De quoi nait l'effroi ? L'horreur et le fantastique peuvent surgir n'importe quand. A l'occasion d'une fête de famille... A cause des conséquences d'un orgueil exacerbé... Frayeurs : quinze nouvelles, quinze occasions de vérifier l'exactitude de la définition de ce mot : Frayeur !
Que lire après FrayeursVoir plus

- Bobby
- le roi de coeur
- La récompense
- Dernière sortie
- le vilain Monsieur sur la photo sépia
- preuve d' amour
- Une nuit agitée
- au bout du chemin
- crâne d' oeuf
- la séance
Et Prisonniers de la machine à contes.

Les thèmes abordés sont la violence, le sexe, la cupidité, l'intolérance, le surnaturel, la trahison....la vie, un beau cocktail. Plusieurs époques sont évoquées, une des nouvelles se déroule dans le futur et deux dans le passé.
Les références musicales🎸, filmatographiques 🎥et les auteurs mentionnés collent parfaitement à l'atmosphère de ces nouvelles.
Les personnages sont présentés de manière à ce que le lecteur sache l'essentiel sur eux et c'est au fil de leurs histoires que l'on découvre qui ils sont vraiment.
Le style d'écriture 🖋de Elmor Hell est efficace, tranchant, parfois cru et en même temps, les descriptions ont une douceur, une poésie🖌. Cela donne un ressenti plus intense, plus violent.

J' avais déjà eu l'occasion de pénétrer dans l' univers de l'auteur en lisant "le boucher du terril" , son premier roman. Je savais à quoi je m' exposais en entamant cette lecture.
J'ai aimé les changements d'époques, de milieux sociaux, les différents thèmes abordés et les références (Stephen King, Masterton, Lovecraft...).
Il y a aussi des clins d'oeil évoquant des expériences d'auteurs et le quotidien des lecteurs.🤓📚🎴
J' ai trouvé deux nouvelles un peu courtes. La dernière nouvelle est une jolie surprise qui plonge le lecteur dans des univers à la fois différents et similaires.
La beauté de certains passages ne fait qu' accentuer l' horreur qui lui succède. le calme avant la tempête.

Que vous ne vous sentiez pas en sécurité ou que vous ne le soyiez effectivement pas... la frontière est mince.

Je remercie Elmor Hell pour sa disponibilité et sa gentillesse. 😊

💀👿🔪👻💋/5