EAN : 9781957415017
Naulit Publishing (25/01/2022)
4.4/5   10 notes
Vos imperfections vous donnent-elles le sentiment d’être indigne de l’amour d’un Créateur parfait ? Votre cheminement spirituel vous a-t-il apporté plus de questions que de réponses ? A. Helwa, autrice primée et de renommée internationale a inspiré plus d’un demi million de lecteurs par son approche poétique et passionnée de la foi. Aujourd’hui elle vous aide à libérer votre potentiel spirituel et à dévoiler votre véritable but.
Les secrets de l’amour Divin p... >Voir plus
Que lire après Les secrets de l'amour divinVoir plus
Plonger dans Les secrets de l'amour Divin d'A. Helwa, c'est un peu comme entamer un voyage intérieur qui résonne étrangement avec les questions et les doutes que l'on peut porter en soi. Ce livre, avec sa promesse d'explorer la spiritualité islamique de manière poétique et passionnée, m'a tout de suite interpellé. L'idée qu'on puisse aborder des sujets aussi profonds que l'amour divin, le but de notre existence, ou encore la manière de surmonter les critiques intérieures par le biais de méditations guidées et d'exercices pratiques, me semblait à la fois innovante et profondément nécessaire.

L'autrice, par sa prose accessible et son approche empreinte de douceur, réussit à nous faire sentir moins seuls avec nos imperfections et nos questionnements. Elle nous rappelle que l'amour de Dieu est inconditionnel et que chaque expérience, même la plus banale, peut être une porte vers une compréhension plus intime de notre spiritualité.

Les passages du livre qui m'ont le plus touché sont ceux qui parlent de la relation intime avec Dieu, de l'importance de voir au-delà de nos distractions pendant la prière et d'utiliser nos épreuves comme des moyens pour se rapprocher du divin. Il y a quelque chose de très rassurant et d'inspirant à lire que nos erreurs et nos doutes ne sont pas des obstacles à l'amour de Dieu, mais des chemins vers une plus grande proximité avec Lui.

J'ai particulièrement apprécié les références au Coran et aux histoires des prophètes, qui sont présentées d'une manière qui éclaire l'esprit tout en apaisant l'âme. C'est un rappel que la spiritualité, loin d'être un domaine réservé aux érudits ou aux saints, est accessible à chacun de nous, dans notre quête de sens et de connexion.

Cela dit, je suis conscient que le livre porte la vision personnelle de l'autrice sur l'Islam et la spiritualité. Certains pourraient trouver que cela s'éloigne de leur propre compréhension ou pratique. Pour ma part, j'ai trouvé que cette ouverture était une invitation à la réflexion et à l'exploration personnelle, plutôt qu'une prescription rigide de ce que devrait être la foi.

En somme, Les secrets de l'amour Divin m'a laissé avec une impression de chaleur au coeur et une envie renouvelée de chercher, de questionner, et surtout, de me rapprocher d'une spiritualité vécue au quotidien. C'est un livre que je recommanderais à tous ceux qui, comme moi, cherchent des réponses ou simplement un peu de réconfort dans leur parcours spirituel.
Ce livre, comment vous le décrire ici ?
Déjà un best-seller chez les anglophones, de par une maîtrise indéniable du sens de la spiritualité musulmane et un guide parfait (pour moi en tout cas) pour les croyant.e.s, en particulier musulman.e.s, qui seraient perdu.e.s dans leur foi, la traduction francophone est tout simplement superbe !
A. Helwa, en utilisant les différentes sources de référence dans l'Islam, que ce soit dans le courant sunnite, chiite, soufi ou autre, (et même des auteurs contemporains non musulmans !), explique les piliers de l'Islam et la spiritualité musulmane sous un angle bienveillant, sans jugement, et en misant sur la pédagogie et l'espoir.
Des petites histoires entrant parfaitement dans l'explication donnée par Helwa, ce livre est tout simplement une pépite.
De même qu'elle raconte son parcours au début, un parcours en quête de foi.
On peut être en désaccord avec quelques opinions prônées par cette autrice mais qu'importe, elle le dit d'elle même dans son introduction : toutes les opinions sont les bienvenues, et ce livre est destiné, à quiconque, croyant ou non-croyant.
Je lui mets la note de 7 étoiles (le maximum étant 5 mais quand même !), et qu'attendez vous pour l'acheter ?
"Les secrets de l'amour Divin" offre une exploration captivante des principes spirituels, guidant les lecteurs à travers des questions profondes telles que la nature de Dieu, le but divin et la relation personnelle avec le transcendant. L'auteur, A. Helwa, puise dans les enseignements du Prophète Mohammed, offrant une perspective qui transcende les frontières religieuses.

Le livre invite les lecteurs à réfléchir sur des sujets variés, de la maîtrise de l'ego à la transformation des péchés en actions bénéfiques. L'approche bienveillante d'A. Helwa se manifeste à travers des enseignements concrets, facilitant la compréhension même pour ceux qui ne partagent pas nécessairement la même foi.

L'ouvrage se distingue par sa capacité à allier théologie, science et psychologie moderne, créant un pont entre la spiritualité ancienne et les préoccupations contemporaines. La promesse d'une vie éternelle et la transcendance de la mort sont traitées avec sagesse, offrant une perspective réconfortante sur l'existence.

Enfin, la richesse des enseignements est rendue accessible à un public diversifié, faisant de ce livre une lecture inspirante pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension spirituelle, indépendamment de leur parcours religieux. "Les secrets de l'amour Divin" est un guide éclairé qui trouve un équilibre harmonieux entre tradition et modernité, offrant une invitation à la réflexion et à la croissance spirituelle.
C'est un ouvrage écrit par une Musulmane, pour les Musulmans, avant tout. Mais chacun peut le lire avec profit en raison de sa très haute spiritualité et de son plaidoyer enthousiaste (on pourrait dire inspiré) pour l'Amour inconditionnel que porte, à chacun d'entre nous, Dieu, YHWH, ou Allah, ou encore le Tout Miséricorde (pour reprendre la traduction de J. Berque) - L'Islam applique à Dieu 99 noms sacrés correspondant à ses qualités !
La lecture attentive des secrets de l'Amour divin montrera, cependant, les convergences et les divergences que les savants ont depuis longtemps notées entre les trois monothéismes. Toutefois, le discours d'amour d'A. Helwa invite à un dépassement de ces différences sans pour autant cesser d'affirmer la véridicité du Coran sur lequel l'auteure fonde son plaidoyer.
Mon sentiment de Protestant me fait penser : A chacun sa Foi, Dieu reconnaîtra les hommes et les femmes sincères. J'ai envie d'ajouter : A chacun sa religion, mais quelle importance ? le Seigneur n'est pas religieux !
En définitive, une Foi authentique fondée sur le commandement universel suivant : AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES, ne serait - elle pas le fondement de la VERITE ? Pat

Chaque moment est une opportunité pour se tourner vers Dieu. Le regret et le remords ne sont pas destinés à être utilisés comme une forme d'autopunition, mais à minimiser l'aspiration de notre ego aux désirs ter-restres, par l'humilité et le besoin d'Allah. Nourrir un sentiment de remords ou de culpabilité n'équivaut pas à un sentiment de honte, car la culpabilité sincère est le produit de notre conscience pure qui nous rappelle qui nous sommes en nous détournant du péché et en nous ramenant à notre bonte essentielle. Là où la culpabilité nous dit que nous avons fait quelque chose de mal, la honte quant à elle, nous dit que nous sommes le problème. Si nous répondons au péché par la honte, nous courons le risque de nous apitoyer sur nous-mêmes et les erreurs commises au lieu de reconnaitre notre besoin de Dieu et nous tourner vers Lui pour rechercher Son aide.
Le coran est une letre damour divine envoyée par Allah. Il nous montre toutes les façons dont Il nous a aimés avant même que l'on n’ait eu l'occasion de L'aimer ni même de Le connaître. Chaque mot de cette révélation est imprégné de la miséricorde divine, parfumé d'un amour inconditionnel et d'une grâce totalement indépendante de l'action humaine. Le Coran nest pas une destination ni un mur - c'est une fenêtre. Il ne nous appelle pas à lui, il nous appelle plutôt à regarder à travers lui l’essence mystérieuse de Dieu qui anime l'ensemble de l'existence. Il nous rappelle que, puisque tout est une manifestation de l'amour de Dieu, en vertu de notre existence même, nous ne pouvons jamais être en dehors de l'océan inépuisable d'amour et de miséricorde de Dieu.
Pour mieux comprendre la puissance de la ilaha illa Allah, il est utile de décomposer cette parole en deux parties : la ilaha ou « Il n'y a pas d'autre dieu » et illa Allah ou « que Dieu ». Lorsque nous décomposons la phrase de cette manière, nous pouvons voir que Dieu ne veut pas que nous venions déclarer Son existence uniquement, mais qu'Il veut que nous commencions par déclarer la non-existence de tout le reste de la création. Lorsque nous connaissons des périodes de solitude ou de désespoir, que nous nous demandons pourquoi les gens doivent toujours nous quitter, pourquoi rien ne dure éternellement, pourquoi tout ce qui nous entoure ressemble à une illusion, nous sommes dans un état de la ilaha, qui est une partie sacrée du processus, tant que nous continuons à marcher vers illa Allah. Le sentiment que ce monde éphémère nous laissera tomber n'est pas dénué de vérité, mais si nous restons coincés dans cet état de négation, nous ne serons pas témoins de l'amour et de l'attention de Dieu.
Le pouvoir du rappel intentionnel réside dans le fait qu'il place votre conscience dans le moment présent; là où lon fait l'expérience la plus intime de Dieu. Le rappel n'est pas simplement un retour à Dieu, c'est un retour à l'essence même de ce que vous êtes. Tout comme lobscurité disparaît au moment de l'arrivée de la lumière, la rouille qui recouvre le cœur étant un produit de notre tendance à loubli, à travers l'acte même du souvenir, le cœur commence à être poli.
Le but des différents principes de la foi révélés dans le Coran est de dévoiler notre obscurité et nos péchés cachés comme moyen de nous offrir la guérison et le pardon divin. La profession de foi (chahada) nous montre ce que nous adorons, la prière (salat) met en lumière nos fausses idoles, jeûner durant le mois de Ramadan renforce notre volonté et notre conscience de Dieu, payer l'aumône légale (zakat) dévoile notre cupidité et le pèlerinage (Hajj) nous permet de voir notre attachement à ce bas monde. L'islam, de manière holistique, vous confronte à toutes les différentes facettes de votre ego, car c'est seulement par la lumière de la conscientisation que les graines du changement commencent à fleurir. Comme nous l'enseigne Fatima Zahra, la fille bien-aimée du Prophète (salla allahou alayhi wa salam): « La sagesse au sein du Coran vous fera passer de l’obscurité de l'ignorance à la lumière de la connaissance. »