Jennifer Boulard (Traducteur)
Belfond (04/06/2009)
2.19/5   8 notes
Une première incursion dans la non-fiction pour Mille Comédies avec cet indispensable et très hilarant manuel à l'usage de toutes les filles qui ont eu, fane fois dans leur vie, le cœur en lambeaux. Après de nombreuses séparations, Alexandra Heminsley, auto-proclamée " Reine des larguées ", a décidé d'écrire le guide que nous attendions toutes, où l'on découvre : divers exemples de plaquages particulièrement cruels et comment s'en sortir avec dignité, les grandes la... >Voir plus
Que lire après Ex & the city. Manuel de survie à l'usage des filles larguéesVoir plus
Ex and the city, Manuel de survie à l'usage des filles larguées d'Alexandra Heminsley, Belfond
Vous vous sentez une éternelle larguée, vous avez du mal à vous relever après chacun de vos largages, ce manuel est pour vous!
Alors c'est à prendre au 10ème degré, mais je défie quiconque de ne pas se retrouver dans ce livre! Les situations décrites, on les a toutes vécues au moins une fois dans sa vie (ou plus pour certaines, l'auteur se dit larguée number one, je revendique le titre aussi mdr).
Le plus drôle dans le livre sont les trucs et astuces pour se remettre d'une rupture.
L'auteur passe en revue les larguées célèbres car non, nous ne sommes pas seules, avant nous il y a eu Didon, Ariane et même Jennifer Anniston!
Puis, on nous présente les musiques à écouter en cas de déprime, avec en tête I will survive... Puis les films et les séries à voir (la série Buffy contre les vampires est régulièrement citée, il faut dire que Buffy est une larguée de haut vol, son copain après le grand passage à l'acte, veut la zigouiller!).
Un bon moment de poilade et on m'a d'ailleurs demandé deux fois dans le rer le titre de ce que je lisais, après avoir lu par dessus mon épaule, je me suis sentie comme faisant partie d'une grande communauté et ça m'a bien faite rire.
Drôle et touchant, ce livre est un mixe entre un roman autobiographique et un manuel de développement personnel. Roman, car Alexandra Heminsley nous raconte son parcours et ses histoires ratées, comme une Bridget Jones à la dérive - et sans "fin" à son histoire. Elle parsème son récit de conseils pratique, détaillant les étapes pour se remettre d'une rupture, les choses à faire et à ne pas faire (ce qui peut permettre de considérer ce livre comme un vrai manuel). Ce format hybride rend la lecture très fluide : il se dévore en quelques heures à peine.
Le résumé, qui prétend tout nous apprendre, est un tantinet ambitieux : l'aspect "manuel de survie" est un peu léger !
Au final, je ne sais pas si ce livre m'a réellement beaucoup aidé, malgré les quelques conseils que j'ai trouvé intéressants, mais en tout cas j'ai passé un bon moment, j'ai ri des situations décrites avec humour par l'auteure, et je pense que, d'une manière ou d'une autre, elle m'a remonté le moral !! :)
Il faut bien l'avouer, tout ceci est très léger... J'ai eu un peu l'impression de me replonger dans mes lectures adolescentes de "Jeune et Jolie" ou "Girl" puissance 253 pages...
Lien : http://carnets-de-lecture.ov..