Une lecture fraîche, légère et divertissante.
On retrouve avec plaisir tout ce qu'on a aimé dans le premier opus : d'attachants personnages composant une brigade farfelue, une bonne dose d'humour et une petite enquête policière pour lier le tout.
Ce n'est pas vraiment un polar, plutôt un bouquin "feel good".
Une enquête sérieusement désopilante

Les mêmes poulets, grillés pour différentes raisons (jeu, gâchette facile, misanthropie, réputation de porte-poisse, mémoire affaiblie...) touchent de nouvelles recrues et s'embarquent dans une nouvelle enquête. le commissaire Capestan va devoir revoir son ex-mari car l'enquête va tenter de résoudre l'assassinat de son beau-père.

L'ambiance est toujours la même, délirante, survoltée, imprévisible car tributaire des sautes d'humeur de tous ces poulets grillés.

La lecture est à la (dé)mesure de l'histoire.

Si vous avez aimé le premier, le second est à la hauteur.
Souvent quand nous entamons un nouvel opus d'une série, nous nous attendons à retrouver l'ADN du précédent. Dans le cas de « Rester groupés » la suite de « Poulets grillés », cet ADN a muté.
J'avais bien aimé le premier tome et, pour retrouver un peu de légèreté, j'ai sorti celui-ci de ma PAL et ce récit m'a vraiment surpris. En effet, même si nous retrouvons la fameuse brigade des Innocents et ces membres déjantés, cette nouvelle histoire se révèle beaucoup plus grave, intime, noire pour la commissaire Capestan et c'est tout le roman qui sera teinté de cette noirceur.
Une série de meurtres dont l'origine remonte à une vingtaine d'année en arrière. Des aller-retours entre Lyon et la capitale. Des non-informations partagées entre nos héros et les services du fameux 36. Des rebondissements à répétition. Beaucoup d'ingrédients viennent composer cette nouvelle aventure qui transforment ce que je qualifiais de série d'humour policier en vrai polar même si des moments drôles subsistent pour notre plus grand plaisir.
En plus de l'enquête en toile de fond, de nouveaux personnages, une scène hallucinante avec des hooligans anglais et un fameux concours auquel participe Torrez créent de la profondeur et rendent encore plus vivante cette équipe.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
On retrouve les personnages attachants de Poulets grillés dans ce second livre tout aussi trépidant !

Un meurtre qui touche de près la commissaire Capestan amène son supérieur à confier l'enquête à sa brigade, mais l'animosité de leurs collègues les empêche d'avoir toutes les informations... Qu'à cela ne tienne, ils tirent profit de toutes les qualités disparates des membres de la brigade pour trouver des infos capitales...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête grâce à ses personnages différents et attachants, l'histoire est pleine de rebondissements, et évite les facilités.
Il y a déjà un moment que je l'ai commencé celui-ci... par manque de temps, je l'avais un peu laissé de côté. C'est dommage, il aurait mérité une lecture plus régulière. On s'attache à tous ces personnages cabossés par la vie. L'intrigue est bonne mais ce qui fait ce livre ce sont ces policiers, à la fois dégentés, abîmés, émouvants. ..
Sale affaire pour l'équipe de la Commissaire Anne Capestan. 3 assassinats éparpillés sur le territoire avec un point commun : le tueur a prévenu les victimes dont l'une est l'ex beau-père de Capestan. Par ailleurs se sont rajoutés à cette brigade un peu spéciale appartenant au 36 quai des orfèvres, 2 nouvelles recrues. Saint Lo, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, un rat policier.
Même bon moment de lecture que pour le premier! L'enquete est un peu plus confuse mais le style identique. Je pourrais écrire la même critique pour pour Poulet Grîllés!
Le prochain sortira en mars 2019
ISBN : 9782226320926

J'avais déjà évoqué, dans ma fiche précédente - juste au-dessus - sur "Poulets Grillés", l'indéniable mélancolie, non dénuée de poésie d'ailleurs, qui sous-tendait l'ouvrage. Dans ce second opus, je dirai qu'elle s'accroît considérablement. Ce qui n'est pas sans charme et, comme l'humour noir est toujours présent, ça aidera, je pense, chez certains, la médecine à passer.

Devenus des "donneurs de flics" en raison du succès de leur enquête précédente (Cf. plus haut, c'est fou ce que je me répète ), la Brigade d'Anne Capestan est de moins en moins bien vue de ses pairs. Toujours à part, toujours considérés comme (entre autres) bizarres, excentriques, alcooliques, complètement et dangereusement déjantés, voire complètement inutiles et nuisibles à l'image du 36, Quai des Orfèvres, on ne peut pas plus leur faire confiance qu'aux célèbres Boeufs-Carottes - lesquels ne les aiment pas non plus, soit-dit en passant. Les affaires "tordues", et même plus que "tordues", continuent pourtant à arriver sur leurs bureaux, bureaux qu'ils ont, rappelons-le, aménagés plus ou moins avec leurs propres deniers et pour lesquels le 36 leur refuse toujours la moindre gâterie. Qu'importe : Capestan et sa bande son têtus et ont repris confiance en eux. C'est là l'essentiel.

Toute la bande est ici au complet avec, en prime, Henri Saint-Lô qui, un peu comme le Mr Dick de "David Copperfield" voyait avec horreur le pauvre Charles Ier d'Angleterre, s'immiscer dans ses pensées et plus encore dans la rédaction de son fameux mémoire sans qu'il pût le contrôler, en est resté, malgré quelques séjours dans des centres de soins spéciaux, à l'époque de Louis XIII et de Richelieu : on le surnomme d'ailleurs "d'Artagnan" et il assure s'être engagé dans la Police du Roy en ... 1612. Quant à notre flic-ivrogne (mais fine gueule) de service, Merlot, le voilà qui s'est mis en tête d'adopter un rat afin d'en faire un "rat policier" puisque, visiblement, l'Administration refuse de leur laisser la responsabilité d'un chien du même type. Illico presto, ce nouveau héros s'est vu baptiser ... "Ratafia" et honni soit qui mal y pense car il est loin d'être bête, notre petit rat. D'ailleurs, il s'entend plutôt bien avec le Pilou de Rosière.

Dans cette atmosphère que l'on n'hésitera pas de qualifier de "normale" pour notre Brigade, déboule, sans aucune politesse, un tueur en série - comment l'appeler autrement ? - qui assassine à des dates bien déterminées tout en choisissant ses cibles pour des raisons évidemment mystérieuses au début mais sur lesquelles il semble bien que dès le début aussi, Orsini, de la Brigade, ait sa petite idée. Cerise sur le gâteau : l'ex-beau-père de Capestan elle-même est visé ... et atteint. Comme il n'était guère très sympathique, on ne va pas le regretter beaucoup mais tout de même, ça fait bizarre et comment parler, dans ces conditions, de "coïncidences" ? En a-t-on le droit seulement ? ...

Une impression de pluie, de brume, d'hésitation et de flânerie se dégage de l'ensemble, que l'action se situe en ville ou pas. Parfois, quelques éclairs (très pâles cependant) à la Simenon et, malgré de réelles scènes comiques, toujours cette mélancolie qui enveloppe le lecteur, le caresse, l'emmaillote, le fait rêver, divaguer ... Difficile de dire si Sophie Hénaff a vraiment trouvé son style dans le genre policier. En tous cas, elle n'en est pas loin et je vous recommande de la suivre. Notamment avec ce "Rester Groupés".

Voyez-vous, malgré les pointes de caricature, ce que j'ai lu de cet auteur jusque maintenant me rappelle tout simplement la vie, douce-amère, tendre et brutale, glauque et illuminée, sale et pourtant passionnante. Sensation curieuse, à approfondir. Surtout dans le policier. Enfin, ce n'est que mon avis. Bonne lecture si vous suivez mon conseil. ;o)
Quel plaisir de retrouver cette brigade hors norme.

Après un bref rappel des spécificités de chacun, l'enquête commence, et nous emmène de Paris à l'Ille sur le Sorgue et Lyon.

On en apprend plus sur Capestan, divorcée d'un ancien comique dont la carrière est derrière lui.

Viennent enrichir la brigade Saint-Lo, alias D'Artagnan, et un ex de la BRI au coeur tendre. Sans oublier le chien Pilote et le rat Ratafia, qui donneront un sacré coup de pattes lors d'une échauffourée.

Par manque de moyens, le portrait robot du suspect se fait sur World of Warcraft…

Une suite sympathique et toujours aussi drôle.

L'image que je retiendrai :

Celle des post-dit de Dax collés sur son PC : effacer ses traces – ne pas jouer avec le suspect.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1800
Je retrouve avec plaisir la commissaire Anne Capestan et la brigade de la rue des Innocents dont j'avais fait connaissance dans « Poulets grillés ». C'est une brigade un peu particulière, puisqu'elle est composée de tous les cas impossibles à virer des services de police qui végétaient jusque là dans des placards.

Deux nouveaux personnages rejoignent l'équipe. Saint-Lô que son séjour en hôpital psychiatrique ne semble pas avoir guéri, et Ratafia, que le capitaine Merlot a patiemment dressé pour en faire un rat policier.

Cette fois-ci la brigade est associée à une enquête menée conjointement par la crim et la BRI suite au meurtre d'un cador de la BRI qui n'est autre que l'ex beau père de Capestan.

Encore sous les foudres de tous leurs collègues pour avoir fait tomber un flic dans l'enquête précédente, Capestan s'inquiète. le divisionnaire Buron les destinerait-il à la basse besogne de faire le ménage au sein des services ?

Que dire de ce nouveau volet, sinon que Capestan peine au départ à mobiliser une brigade qui, faute de travail, s'est uniquement préoccupée de son petit confort. Mais une fois lancée, plus rien ne semble pouvoir l'arrêter, même pas le manque de matériel qui semble réveiller l'ingéniosité de certains.

Avec 3 meurtres prémédités et un meurtrier sadique qui semble passer entre les mailles du filet, l'intrigue est riche en rebondissements. Quelques scènes cocasses voire loufoques, montrent combien cette brigade d'hurluberlus a su générer cet esprit de corps et de solidarité propre aux forces de l'ordre… et parfois du désordre !!!

Avec des dialogues bruts, des métaphores percutantes et quelques réparties truculentes, on prend du plaisir à suivre cette brigade pas comme les autres.

Ce deuxième volet confirme notre attachement aux personnages atypiques de cette brigade. Leurs signes particuliers et leurs lubies sont devenus leurs atouts et leur force, et la brigade leur famille.

A noter, un final à l'image de la brigade !!!
Retour dans la brigade des poulets cassés ! Cette fois-ci, on a le droit à une enquête qui touche personnellement la commissaire Anne Capestan. On en apprend un peu plus sur les différents personnages de ce groupe atypique et on a même le droit à un nouveau qui vaut le détour ! Avec ce langage et des situations plein d'humour c'est un réel moment de plaisir que cette lecture. Pas de doute : je vais lire le troisième !