AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 678 notes
Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....

Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés, pour commencer une année littéraire 2017 sur une note positive ; suspense et humour garantis.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai retrouvé Anne Capestan et son équipe avec plaisir dans ce deuxième tome tout aussi efficace que le premier. On reprend les mêmes et on recommence à enquêter sur un cas un peu particulier, puisque c'est l'ex beau-père d'Anne qui a été assassiné. Ancien flic ripoux à la retraite, Anne va devoir partir à la découverte de son passé.

L'humour de Sophie Hénaff fait que l'on passe forcément un excellent moment. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on rigole que l'enquête n'est pas à la hauteur. Bien au contraire, elle est habilement menée et j'ai suivi nos enquêteurs avec grand plaisir.

Coté personnages, c'est Rosière qui reste m'a préféré : son langage cru, son chien, ses manies font que je l'adore. de plus, elle m'a beaucoup touché dans ce tome notamment avec sa relation avec son fils.

J'espère vraiment que l'on retrouvera notre équipe de choc dans d'autres aventures car il est toujours difficile de dire au revoir à des personnages qui nous sont chers.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Dans Rester groupés, Sophie Hénaff ne perd pas de temps à refaire toute la présentation de l'équipe. On démarre plein pot et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la brigade des "rebuts", dite brigade des Innocents puisque à côté de la fontaine desdits Innocents. Tout le monde est là, le commissariat s'est même offert un superbe billard avec lampe assortie, toujours grâce à Eva Rosière, prodigue des royalties de ses romans et de leur adaptation en série.

L'intrigue, comme je le soulignais, démarre fort: Serge Rufus, cador à la retraite de l'Antigang, est retrouvé salement assassiné. En plus d'être un grand nom parmi la police, il est aussi l'ex beau-père de la commissaire Anne Capestan. L'enquête est confiée à la Criminelle du 36, à la BRI et un chouïa aux Innocents. Ce qui ravit les deux autres organismes intervenants, c'est fou...

Anne se remonte les manches à nouveau pour suivre, avec sa fine équipe, d'autres pistes que celles tracées au bulldozer par ses "confrères". Sa brigade à elle se renforce d'un nouvel élément qui sort tout droit de HP. En effet, ledit Saint-Lô affirme avec beaucoup de conviction avoir débuté sa carrière... comme mousquetaire du roi Louis XIII. Il ne dépare pas trop dans la bande; et si son parler fait le bonheur des riches heures de d'Artagnan et compagnie, ses neurones et son ardeur sont loin d'être défaillants.

Vous l'aurez compris, je trouve ce second opus très réussi. Il reste dans la même veine stylistique que Poulets grillés. L'humour est là mais l'enquête aussi. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur singularité et la cohésion qu'ils parviennent à instaurer au sein de ce commissariat hors norme. D'ailleurs, je m'y plairait bien dans ce commissariat entre feu de cheminée, billards et moelleux canapé.
Même si j'aime les polars plus violents de Grangé ou Giébel, le ton de cette auteure m'enchante et me fait beaucoup de bien. Meurtres il y a certes mais l'ensemble est moins enfermé dans la noirceur et fait moins mal à ma part d'humanité. Plus soft donc mais pas moins efficace pour autant.

J'espère beaucoup que Sophie Hénaff va poursuivre sa passionnante série. J'attends déjà un futur tome trois avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'équipe atypique du commandant Anne Capestan. Il ne faut pas chercher trop de vraisemblances dans ces romans, qui mériteraient presque autant la qualification de feel-good que de roman policier, tant les relations entre les membres de l'équipe, les « poulets grillés », sont réconfortantes. Un petit nouveau, Saint Lô, qui apporte un sang neuf revigorant avec ses délires touchants.
Beaucoup plus que l'enquête, ce que je retiens de cette série sont les relations entre personnages et le talent de l'auteur pour concocter certaines scènes très drôles et très visuelles… . Un très bon moment, avec ce roman et la série, la bonne rencontre avec mon humeur du moment.
Je pars à la recherche du troisième tome !
Commenter  J’apprécie          247
Petit bonheur de lecture que de retrouver cette bande de policiers déjantés appris à aimer lors du précédent volume. Des laissés pour contre, bizarres, loufoques. Cette fois-ci la bande sera amenée à travailler sur le meurtre d'un policier et pas n'importe lequel, il s'agit de l'ex beau-père de Capestan. L'enquête ne sera pas simple, surtout que la crim' et la BRI sont également sur le dossier. Des moments savoureux en perspective. Malheureusement, le coupable est plutôt facilement identifiable. Mais ça n'enlève rien au plaisir qu'on prend à la lecture. Très facilement, le sourire nous vient aux lèvres. Vivement le prochain opus.
Commenter  J’apprécie          230
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette enquête sur trois meurtres dont les victimes avaient été averties, une mise en scène peu crédible et un abominable remplissage que n'arrive pas à égayer la guéguerre entre les forces de polices et cette brigade déjantée de flics écartés pour bavures, corruption ou addictions diverses.
Commenter  J’apprécie          230
J'avais pris un certain plaisir avec le premier épisode des poulets grillés. Alors l'idée de repartir dans une nouvelle enquête à leurs côtés, me réjouissait assez.

Dès les premières pages, Sophie Henaff nous fait entrer dans l'aventure sans préliminaires. En effet, les différents personnages loufoques qui composent la brigade avaient déjà été développés dans l'opus précédent. On connaissait leurs antécédents et les raisons qui les avaient entraînés dans cette impasse professionnelle. Elle avait mis en place toute l'équipe. Cette fois-ci, elle s'attarde sur son héroïne principale, en l'occurrence Anne Capestan. L'enquête qui va leur être confiée, va faire ressortir une partie du passé du commissaire. On va alors faire la connaissance de son entourage proche. Elle, qui était un personnage plutôt abstrait jusqu'à présent, va prendre un peu de volume et nous dévoiler les autres facettes de sa personnalité. Cette nouvelle affaire va mettre en exergue une part plus sentimentale et plus intime.

Mais rassurez-vous, la patte Henaff (sans jeu de mots) est toujours aussi présente. Les scènes loufoques se succèdent et c'est toujours aussi décalé. Sans jamais se prendre au sérieux, elle donne à son récit un souffle divertissant qui m'a emballé. Même si l'effet de surprise n'est plus, l'arrivée de nouveaux comparses ajoute un brin de fraîcheur et de nouveauté. Cela ouvre la porte à un florilège de situations et de dialogues drolatiques.

Pour ne rien gâcher, Sophie Henaff met une nouvelle fois en place un scénario qui tient la route. C'est donc encore un véritable polar dans lequel elle fait évoluer sa bande de bras cassés. Elle s'amuse beaucoup lorsqu'elle écrit et ça se sent ! Son enthousiasme, bonifié par son écriture particulièrement visuelle, fait toujours merveille à travers ce deuxième acte. Elle a créé un genre à part entière qui a su égayer ma lecture et je fais plus que jamais partie des lecteurs qui attendent la suite…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          230
J'aime les polars. J'aime l'humour.
Alors ce livre au titre à sonorité militaire m'a évidemment fait de l'oeil.
Mais à chaque fois que je le prenais sur ma pile, sa couverture verte repoussait mon envie.
Je m'y suis finalement mise grâce aux éloges de certains amis lecteurs.

Je n'avais pas lu le premier opus de cette brigade de bras cassés.
Je suis partie de zéro. Sans à priori.
Je me voyais m'attacher rapidement à cette capitaine Capestan et ses casse-cou. Mais la magie n'a pas pris.
Je ne dois pas avoir le même humour.
Je ne dois pas être facile à émerveiller.
Je suis restée sur ma faim.
L'enquête n'a pas décollé.
Le rat policier ne m'a pas fait rire.
Et la baston contre les hooligans n'a pas fait battre mon coeur.
Je suis passée à côté. Dommage.
L'idée de la brigade dont personne ne veut, qui réunit les rebuts des policiers me plaisait pourtant.
Peut-être aurais-je dû commencer par Poulets grillés et sa couverture orange ?
Une histoire vite lue et vite oubliée ... en attendant de me plonger dans les polars plus palpitants.
Commenter  J’apprécie          220
Deuxième opus. Les personnages prennent formes et ont chacun leur spécialité. Capestan doit mener une enquête qui la touche de près, vu que son ex-beau-père vient d'être assassiné.

Elle aura besoin de toute son énergie et de sa troupe pour mener à bien cette nouvelle enquête. D'autant plus, qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté, après l'arrestation d'un commissaire, (cf. Poulets Grillés).
Pour être grillés, ils sont grillés. Ils vont devoir se serrer les coudes.

Beaucoup d'émotion dans cette histoire, où l'on découvre peu à peu les fêlures des uns et des autres.
Autant de plaisir qu'à la lecture du premier. Une vraie bouffée de bonheur, surtout en cette période d'été.
Commenter  J’apprécie          204
Il y a quelque chose qui rappelle le style et les héros de Fred Vargas dans cette sympathique équipe policière formée d'originaux, d'excentriques et de bras cassés. C'est souple, humoristique, enlevé, extrêmement visuel et les enquêtes sont intéressantes. C'est du polar de grande détente mais qui fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (1253) Voir plus



Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur ce livre

{* *}