EAN : 9782012357709
Hachette Littérature (19/05/2004)

9 euros par français . C'est ce qu'il va falloir payer à la compagnie d'assurance californienne , Executive Life , pour solder l'ardoise laissée par e Crédit Lyonnais . Mais cette affaire ne se résume pas au seul dérapage de la banque publique .
En remontant la piste de cette fraude , un procureur américain aux méthodes expéditives a dévoilé des pratiques scandaleuses ou l'appât du gain le dispute au cynisme . Opérations illégales , réseaux a... >Voir plus
Que lire après Executive LifeVoir plus
Les Françaises et français qui payent des impôts savent-ils qu'en 2004 il ont payé 9 euros sur leur imposition qui servaient à payer l'amende infligée au groupe Bernard Arnault , associé au Crédit Lyonnais dans l'affaire dite Executive Life . La société de ce nom était une compagnie d'assurance américaine rachetée illégalement ( selon les lois américaines ) par B. Arnault financé par la banque publique .
B. Arnault , ami de Jacques Chirac ne rencontra aucune difficulté pour trouver des fonds conséquents , se comptant en milliards d'euros , alors qu'il était , relativement , sans un sou vaillant . Quand le château de carte s'est effondré , la justice US réclama aux uns et aux autres une amende record . La banque , alors publique étant déjà mal en point , c'est le trésor français qui se dévoua pour sauver l'honneur français . le dit trésor , n'étant rien d'autre que l'impôt du contribuable , tous ont donc payé pour que le groupe Arnault et le Crédit Lyonnais soient secourus .
C'est ce que nous raconte ce livre , en détail , preuves à l'appui ( les documents le prouvant étant reproduits en fin d'ouvrage ) .
Combien d'autres groupes financiers ont ainsi été financièrement sauvés à l'aide de vos impôts ? pensons à ces milliards issus d'une source intarissable trouvés pour venir en aide à Airbus , Renault , Air France ou la SNCF .
Vous auriez sans doute préféré que l'on vienne au secours de celles et ceux , contraints de dormir dans la rue tout au long de l'hiver , mais l'économie , en territoires démocratiques , est ainsi : on aide les nantis et on oublie les citoyens dans le besoin .

Le banquer d'affaires ( Loïc Deraison , Crédit Lyonnais ) n'en croit pas ses oreilles , il croit même à une boutade . et pour cause , il est bien placé pour savoir que François Pinault n'a pas un sou vaillant pour se lancer dans une nouvelle acquisition . On parle de 2 milliards de dollars ( plus de 15 milliards de francs ) . mais nécessité fait loi et aucune piste ne doit être négligée . Une rencontre avec Jean François Hénin ( le Mozart de la finance qui aurait déjà couté plusieurs milliards de francs au Crédit Lyonnais )est donc organisée dans l'hôtel particulier où le groupe Pinault est alors installé . Patricia Barbizet ( bras droit de François Pinault ) et Alain Minc , le fidèle conseiller , y assistent aux cotés du grand patron . L'homme d'affaires confirme son intention de racheter les " Junk bonds "du Crédit Lyonnais mais ce dernier doit le financer . Cela revient , pour la banque à vendre un actif prometteur en échange d'un engagement supplémentaire sur un de ses principaux clients , déjà fragile financièrement . L'avantage est nul .
François Pinault , ami de longue date de Jacques Chirac a fait sien le célèbre aphorisme prêté au chef de l'état : " Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent " . S'il suffisait d'un exemple , l'épisode de La Chapelle-d'Arblay illustre jusqu'à la caricature la méthode Pinault et son absence d'état d'âme . Au cours des années 80 , ce groupe papetier frôle le dépôt de bilan à plusieurs reprises . Il ne doit son salut qu'au soutien des pouvoirs publics qui injectent périodiquement des subsides par centaines de millions de francs . Laurent Fabius ( premier ministre de juillet 84 à juin 86 ) y veille personnellement car la société est installée dans sa circonscription . Mais c'est grâce à Jacques Chirac et à son ministre de l'industrie Alain Madelin que François Pinault emporte une fois de plus la mise . En 88 , il se présente en sauveur , reprend le groupe papetier en empochant les subventions . En contrepartie , il était supposé conserver l'entreprise . Il la vend 2 ans plus tard à un concurrent suédois et encaisse une plus value de plusieurs centaines de millions de francs . Aucun responsable politique n'y trouvera à redire .