Voici une belle entrée pour la compréhention de la pensée Zen. Ce ne sont que des extraits de l'oeuvre de Dogen. J'espère que cela puisse rendre un peu de sagesse dans ce monde cruel.
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C'est que, sans quitter la vie, la mort est présente, et, sans quitter la mort, la vie est là. Vie et mort de ne s'opposent pas et ne se font pas obstacle.
L'homme ordinaire ignore que la vie et la mort cohabitent.
La vie est comme un cyprès, et la mort comme un homme de fer. Même s'il arrive qu'un cyprès gêne un autre cyprès, la vie n'a encore jamais gêné la mort.
C'est ce que nous enseigne la Voie.
La vie n'est pas comme une pièce de tissu et la mort comme deux rouleaux de tissu. La vie ne s'oppose pas à la mort, ni la mort à la vie.
En quoi l'homme serait-il plus précieux que la femme?
Le vide est le vide, les quatre éléments sont les quatre éléments, les cinq agrégats sont les cinq agrégats. Il en est de même pour l'homme et la femme, et l'un et l'autre peuvent atteindre l'Eveil.
C'est pourquoi il faut les respecter et les honorer l'un comme l'autre quand ils ont obtenu la Loi, et ne pas arguer du fait qu'ils soient homme ou femme. Tel est le principe de la suprême ry merveilleuse Voie bouddhique.
Rédigé au Kannondôri Kôshôhôrinji, le jour de Seimei de la deuxième année En-ô (1240).
Zazen c'est franchir d'un bond l'univers, et renaître honoré et respecté dans le saint des saints des bouddhas et patriarches. Zazen c'est sauter par-dessus les têtes des hérétiques et des démons, et devenir un homme libre et indépendant dans le sanctuaire des bouddhas et patriarches. Il n'y a aucun autre moyen pour atteindre leur suprême perfection, et c'est pourquoi eux-mêmes ne s'emploient à aucune autre pratique.
Nous servons la vie sans qu'elle nous retienne, nous servons la mort sans qu'elle nous gêne. Il ne faut pas chérir la vie en vain, ni craindre la mort exagérément.
Il faut que vous sachiez que les sûtras sont innombrables et que vous ne pourrez jamais les élucider tous. Toutefois, soyez certain que vous actualisez par votre pratique le Trésor de l’Œil de la vraie Loi.