Suite au décès d'un de mes oncles un de les cousines m'a conseillé de lire ce livre et après l'avoir lu je comprends parfaitement, elle qui était tant attaché à son grand-père.
Elle a adoré et c'est normal tant les témoignages sont forts, prenant, attachant.
Le sujet est délicat, sensible mais il est traité d'une manière très naturelle. Beaucoup d'émotions ressurgissent à la lecture.
Je trouve néanmoins qu'il manque une homogénéité dans les témoignages qui pour certains m'ont laissé sur ma fin.
Ce livre a été écrit en 1995 et cela se ressent pour ma part fortement. Les soins palliatifs ont bien évolué depuis.
Enfin l'apparition de François Mitterand à deux reprises n'apporte rien à la profondeur de cet ouvrage et au contraire me donne un sentiment de reconnaissance politique nécessaire à l'auteur....
Ce livre a néanmoins toute sa place auprès des professionnels.
Parfois au bord de l'auto-éloge de soi : c'était le risque !
L'auteur dépasse cependant ce danger en présentant des exemples d'accompagnement, ainsi que cette notion dont j'ignorais jusqu'à l'existence : l'haptonomie.
Marie de Hennezel est psychologue au sein du premier service de soins palliatifs créé en France et elle nous relate ses expériences, les situations qu'elle a vécu auprès de personnes en fin de vie . .
C'est un très beau livre qui vous fera réfléchir sur la fin de vie, la mort, la peur de celle-ci, mais aussi la dignité, et finalement sur la vie, tout simplement. ..
C'est très beau livre, très émouvant aussi, il ne se lit pas comme un roman plutôt comme un livre que vous avancez peu à peu pour réfléchir certes mais aussi faire face à vos émotions lors de certaines situations. .
Bref, j'ai beaucoup aimé!
On ne peut que saluer l'authenticité d'un tel ouvrage et sa justesse. En témoignant ainsi, Marie de Hennezel oeuvre utilement sur plusieurs points. D'abord elle apprend aux lecteurs ce que peut-être une unité de soins palliatifs et surtout elle aborde courageusement un thème que beaucoup occultent : la mort! Il ne s'agit pas ici de la mort brutale, accidentelle le plus souvent, mais d'une fin de vie, touchant toutes les tranches d'âge, conséquence d'une maladie dévastatrice incurable. le texte est écrit avec une grande sensibilité et aussi beaucoup d'humanité, même si parfois les témoignages peuvent interroger le lecteur, le ramener à certains épisodes douloureux de sa propre existence... soulevant justement des questions d'ordre existentiel, lui rappelant des épisodes tragiques qui l'ont accompagné, des deuils dont personne ne peut se protéger. Se protéger de l'idée de la mort est un leurre; beaucoup s'étourdissent dans leur vie terrestre afin de l'occulter, privilégiant le superficiel, le rire, la gaité souvent factice, et oubliant que tout homme est mortel et que personne ne peut se soustraire à la mort. Ces attitudes nées de la peur me semblent puériles et stériles; la mort est la conclusion logique de toute vie, le mieux à faire est d'y songer avec sérieux, à s'y préparer avec sagesse. Marie de Hennezel aborde ces questions et son livre peut aider les lecteurs à faire une introspection et peut-être conduire certains vers une certaine quiétude, mais encore faut-il que cet ouvrage soit lu par ceux qui pratique le déni et là le pari n'est pas gagné puisque même le titre "La mort intime" peut les mortifier. ,
Découvert lors de mes études d'infirmière, cet ouvrage résonne fortement en moi qui travaille en maison de retraite. C'est intense et fort et ça permet de s'interroger sur notre vision de la mort, sur notre façon de faire ou de dire face à ceux qui souffrent et qui s'apprêtent à s'en aller. Vers où ? Bonne question, la réponse leur appartient. le seul problème c'est que l'idéal d'un service de soin palliatif et tout le bien que l'on peut y trouver, ne peut pas se retrouver partout et finalement j'en retire une frustration, la plupart de service ne savent pas faire ou n'ont malheureusement pas le temps, loin de moi l'idée d'une quelconque dénonciation, il s'agit surtout de dire du bien de ce livre tout en regrettant de ne pas pouvoir l'utiliser comme il se doit. Marie de Hennezel nous offre une pépite tout en douceur pour taire le tabou de la mort et éloigner l'angoisse en se disant que finalement quand le moment est venu, laissons -le arriver.
Il est étrange parfois dans la vie de rencontrer un titre qui nous porte à croire que certains ont écrit une portion de notre parcours. @MikeMcberman
Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse.
Marie de Hennezel rapporte ici, en épisodes de vie/mort entrecroisés, sous une forme accessible à tous quoique exigeante, son expérience dans le premier service de soins palliatifs, dans un service de patients atteints du SIDA, ou dans sa vie personnelle. Marie de Hennezel comprend vite que la réserve et l'absence d'empathie de la psychanalyse ne sont ici qu'un bagage superflu, elle se forme à l'haptonomie.

On est en 1995, ne l'oublions pas, la médecine, dans ses aspects techniques, humains et juridiques, a énormément évolué depuis. Mais le propos général reste parfaitement d'actualité, car la mort, elle, est toujours là: comment accompagner les patients en fin de vie, comment vivre sa mort, spiritualité ou pas, pour qu'elle soit un acte de vie.

Dans Une mort intime, elle nous fait partager le chemin vers la mort d'une poignée patients, qui permettent d'illustrer son propos: il ne s'agit pas d'accompagner un corps souffrant, mais une personne qui est là jusqu'au dernier instant.

Cette gageur est pleinement réussie: ses "personnages " existent, ils sont là avec leur personnalité, leurs angoisses, leurs forces et leurs faiblesses, vivants. Et on est impressionné de cet accompagnement profondément humain, épris de vérité comme de tendresse, qui leur permet de passer ce cap dans le meilleur confort possible, parfois même comme une épiphanie.

L'ouvrage est assez court, ce qui est judicieux car la lecture est si "émotionnelle" devant ces situations impitoyables, qu'il aurait sans doute été difficile d'en lire beaucoup plus. Sans qu'elle ne joue jamais sur le pathos, on est perpétuellement renvoyé à ses représentations et fantasmes personnels, à des vécus plus ou moins douloureux. Au-delà de cette expérience personnelle qui constitue comme un terreau, Marie de Hennezel nous emmène doucement mais fermement vers l'introspection et la réflexion. Ce sont les buts réels de cet ouvrage : la remise en question du lecteur, de son rapport à la mort, la sienne comme celle des autres, la levée d'un tabou qui quoi qu'on en dise crânement nous emprisonne tous. C'est pleinement réussi, on découvre des choses en soi.

C'est une lecture dure, mais il ne faut pas hésiter à s'y confronter (juste un bémol, qu'elle n'ait pas parlé aussi de ses échecs).
Magnifique livre
Psi spécialisée dans l'accompagnement des mourants, "Marie" nous apprend ici comment surpasser nos deuils et surtout comment vivre malgré la mort !
Auteur de deux rapports en 2003 et 2008 sur l'accompagnement en fin de vie qui servirent à l'élaboration de la loi Léonetti, hostile à l'euthanasie, Marie de Hennezel a une longue experience en tant que psychotherapeute de l'accompagnement des mourants. Son témoignage, fruit d'une pratique de terrain date un peu au regard de la législation ou des cellules de soins palliatifs, mais ses apports sur le plan humain n'ont pas vieilli. Une lecture lumineuse.