4,1

Dans un univers indéfinissable post apocalyptique, le monde est réparti en différentes catégories d'humain÷es dont celle de la Horde qui se déplace sur les vents en quête d'un inaccessible but ou le bonheur est imaginé...
Ce premier volume de la série adapté du livre de Alain Damasio nécessite de la concentration : narration resserrée, beaucoup de texte écrit très petit, et dessin détaillé avec beaucoup d'ellipses.
La force de l'histoire tient dans cette quête collective d'un groupe mouvant au grè des départs et arrivées de ses membres, de cette esprit de corps, pour un but utopiques... L'essentiel n'est-il pas dans cette quête justement ?
Je serai curieuse de voir le roman afin de vérifier comment la langue de l'auteur a été préservée ou pas...
A découvrir...
Oh comme j'ai hésité avant d'entrer dans cette bande dessinée... J'avais tant aimé le roman, cette façon si particulière qu'a Damasio de danser avec les mots, de réinventer l'écriture pour coller à la peau de ses personnages... Comment allait-il être possible de retranscrire en bande dessinée les émotions, les vibrations des héros ? Leurs liens presque palpables ? La force et le caractère unique de chacun d'eux...

Ce qui m'a décidée je crois c'est que Damasio lui-même avait écrit la préface, et qu'après avoir connu des doutes, il avait validé le projet.
"De toute façon, a-t-il dit, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison."
J'étais convaincue. Eric Henninot allait me raconter sa horde, pas la mienne. Et c'est là que la lecture est devenue très intéressante. Henninot n'a pas vécu La horde du contrevent comme je l'ai vécue. Il n'en a pas gardé les mêmes choses. le même rythme. Les mêmes mots. Les mêmes couleurs. Les mêmes questionnements. Et ce n'est pas grave. Après une cinquantaine de pages (quand même), j'ai accepté de me laisser porter par cette nouvelle version de l'histoire.

Les choix de "trahison" de l'oeuvre originale m'encouragent à poursuivre avec le tome 2. Les personnages, qui ne sont ni mes hordiers ni je crois ceux de Damasio, bien qu'ils portent leurs noms et leurs histoires, permettent certainement de deviner un peu ce qui anime leur dessinateur.

Et puis, je ne terminerai pas cette critique sans dire un grand bravo aussi bien à Eric Henninot qu'à Gaetan Georges pour leurs choix de représentation du vent... Donner à voir et à ressentir la vitesse et la violence des rafales a certainement constitué un casse-tête alors même que le vent est un personnage éminemment central de l'histoire. Pour moi c'est un pari réussi.
Pas ma Horde, sûrement pas la vôtre non plus, mais celle de Eric Henninot. Comme le dit Damasio dans sa préface, appréciez la sienne, sans idées reçues, sans à priori et sans chercher à retrouver la vôtre. C'est en soi une très belle BD, adaptée d'une oeuvre inadaptable. Enjoy !
Je n'ai pas trop accroché à cette BD. Il est clair que les dessins sont soignés, que le travail est là, dense à n'en pas douter. L'introduction de A Damasio est très intéressante. Malgré tous ces atouts, et sans pouvoir vraiment l'expliquer, je n'ai pas été emporté. Je n'irai pas voir le tome 2 sauf peut-être pour voir comment le dessinateur représente les divers lieux du roman.
Quel challenge que celui de se lancer dans l'adaptation de ce chef d'oeuvre !
Et réussi, haut la main.
Ayant adoré le livre de l'excellentissime Alain Damasio, je me suis demandé (vraiment pas longtemps au fond) si je devais franchir le cap de la BD. Et quelle BD ! ! ! Pas vraiment adaptation, pas du tout réécriture, quel chef d'oeuvre qui rend visible, palpable, presque sensoriel les circonvolutions des vents, de cette quête presque désespérée de la 34ème Horde.
Une vrai réussite, et un vrai bijou
Une belle adaptation du roman éponyme de damasio
Bons dessins intrigue et univers respectés
C'est un réel tour de force que de mettre en images cet ouvrage (Oeuvre) de Damasio.
Les héros de la Horde sont tellement bien représentés !
La force du pack ressort avec intensité mais aussi ses failles.
La lecture du livre reste néanmoins nécessaire à mon avis pour déguster l'essence de la pensée d'Alain Damasio.

La BD me semble très bien partie ! C'est une très chouette adaptation. Et quelle émotion que découvrir le livre avec un autre aspect supplémentaire : visuel. Un complément qui sublimera les mots d'Alain Damasio.
J'attends avec impatience la suite.
Ce classique de la SF m'avait toujours intriguée et j'avais très envie de le découvrir. Plus tard, lors d'une édition des Utopiales, j'ai eu la chance de voir une exposition sur cette adaptation BD, avec des planches, des croquis... J'avais donc méga envie de pouvoir lire ce premier opus et mon enthousiasme n'a pas entaché : je veux une suite à ce tome et je veux lire ce roman !

Très clairement, l'univers est très passionnant. Il existe une monde avec une particularité intrigante : il y souffle un vent féroce de jour comme de nuit, sans que l'on sache pourquoi et comment. Il existe plusieurs tribus, et l'une d'elle a pour objectif de remonter le vent, d'aller jusqu'à sa source et même au-delà ! Cette tribu envoit régulièrement une Horde pour cette quête et nous suivons la 34ème Horde du Contrevent. Je suis conquise par l'univers, où chaque notion, tribu et concept s'avère captivant. Je suis conquise par le concept, celle de cette Horde envoyée pour remonter le vent. En tout cas, j'ai réellement envie d'en savoir davantage, d'en apprendre plus sur les différentes contrées de cette terre, sur les diverses tribus et bien sûr sur ce Vent atypique.

L'intrigue nous promet une aventure faite d'exploration et de sentiments très intense. Toutes les personnes que compose cette Horde restent des hommes et des femmes, certes entraînés à cette tâche, mais ils ont des failles, des défauts. La mort les guette à chaque tempête, à chaque coup de vent plus violent ; les disputes et les ruptures, le silence, le deuil, l'exaltation de l'aventure, le projet insensé qui lie chaque hordier, les liens amoureux ou amicaux. Les émotions sont fortes et très bien exploitées dans cette BD. L'histoire nous présente de jeunes enfants / adolescents, leur affectation lors d'une Cérémonie grandiose et l'intrigue se poursuit vingt-sept ans plus tard. Nous suivons leur périple aussi dangereux que fascinant, avec des coups de gueules, des phases d'entraides, des doutes et des péripéties, des découvertes, un brin de philosophie aussi. J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce premier opus.

Le texte est d'une très belle qualité, soigné et précis, riche en informations que cela soit sur le monde ou sur les protagonistes. le texte nous permet aussi de mieux connaître les personnages, leur mode de pensée. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l'adaptation, puisque je n'ai pas lu le roman, mais une chose est certaine, la BD me donne très envie de lire le matériau d'origine et j'espère y retrouver ce qui m'a tant conquise ici. Par ailleurs, les illustrations sont très belles, c'est un réel coup de coeur pour le style graphique et les couleurs. le vent est très bien montré, c'est un effet visuel très difficile à rendre compte, et c'est l'élément crucial du projet, personnellement, c'est une réussite. J'aime beaucoup la palette de couleurs, on a du gris, des bleus, des jaunes ; on se sent évoluer dans un environnement très proche des déserts que cela soit d'un point de vue oriental ou western. Les paysages sont beaux, pareil pour le bestiaire qui me plaît énormément. le character design est lui aussi recherché, chaque personnage est identifiable.

Je terminerai avec les personnages pour lesquels j'ai eu une belle surprise. Que je les aime ou non, ils sont complémentaires, intéressants et peuvent être déroutants. J'ai des chouchous et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne les ménage pas. Comme je l'ai dit, la Horde du Contrevent, c'est un projet fou, il met des individualités en groupe au service d'un projet mortel, l'issu est incertaine et la mort est très présente. On sent aussi bien l'esprit de groupe que les failles. Cet équilibre instable qui se fragilise au fil de ce tome me donne envie d'en avoir plus. Golgoth est un traceur, c'est celui qui est au départ de la formation, c'est un personnage rude, franc que j'apprends à apprécier au fil des cases. J'ai beaucoup d'affection pour les personnages de Pietro Della Rocca, sage, médiateur et empathique ; Oroshi Melicerte l'aéromaître qui connaît parfaitement le Vent ou encore le scribe Sov Strochnis, discret et dont l'évolution me plaît. J'ai adoré Coriolis, la petite nouvelle, elle est très sympathique à suivre ou encore Caracole le troubadour, excentrique et passionnant à lire.

En conclusion, ce premier opus pose d'excellentes bases tout en développant une intrigue qui lui est propre. Celle d'un groupe qui se fissure, qui connaît de lourdes pertes et qui doit apprendre à avancer, à surmonter ces clivages. L'univers tout comme l'histoire s'avèrent riche, les émotions sont présentes, les illustrations magnifient le texte qui est d'excellente qualité. Bien sûr qu'il y a des couacs, on peut prendre du temps pour se familiariser avec l'univers, avec les personnages - car tous ne sont pas mis en avant de la même manière. On peut rester sur sa faim au vu de toutes les questions et de tous les enjeux qui se nouent, cela reste un premier tome. J'espère qu'il y aura un second tome prochainement, en attendant, je pense craquer pour le roman.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..