4,1

Je n'ai jamais pris le temps de lire LE livre écrit par Damasio et c'est donc à travers cette adaptation que je découvre l'univers qu'il a créé.
Je savais qu'il était question d'une quête par une horde pour découvrir le lieu où naissent les vents qui s'abat sur cette terre.

On est plongé dans cette horde de sa formation à sa quête sur le terrain. de la hiérarchie entre eux, du danger omniprésent et de ce vent qui ne laisse que peu de répit.
La BD rend cela très présent et transcrire l'effort fournit par chacun pour aller de l'avant.
Je me souviens avoir décroché du livre du même nom malgré tous les éloges sur cet univers SF. J'ai découvert par hasard cette BD à la médiathèque et là pour le coup j'ai vraiment aimé. ça permet de rentrer dans l'histoire plus facilement. Dynamique et avec de belles planches, je ne me suis pas ennuyé du tout. Hâte de découvrir la suite et qui sait, je tenterais à nouveau de lire le livre un de ces jours.
J'ai lu cette bande-dessinée sans connaître le roman, visiblement célèbre, dont elle est adaptée. le dessin et la dynamique du trait m'a interpellé avant même de découvrir l'histoire. Les visages sont burinés, les corps élancés et usés, les paysages sculptés par le vent qui souffle sans cesse. C'est magnifique.
Comment ensuite ne pas plonger dans l'histoire. C'est très original, déroutant même. Les personnages sont percutants. On comprends assez vite que leur survie dépends que leur cohésion, mais aussi de leurs différences et de leur complémentarités. Leur périple au sein de la horde est éprouvant, leur quête semble impossible mais leur volonté d'avancer reste infaillible malgré les difficultés.

Je suis resté en haleine du début à la fin et quelque peu suspendu après l'avoir terminé. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Sorte de huis clos au grand air, la horde du contrevent nous fait suivre le périple d'un petit groupe tentant de braver les éléments pour apporter le bonheur, s'ils réussissent, au reste de l'humanité.
D'une indéniable imagination graphique, cette adaptation en bande dessinée du classique d'Alain Damasio montre beaucoup du monde imaginaire qu'il a inventé, et reste juste. On souhaiterait approfondir chaque image même, portés par un trait qui fait voyager, et dont la cohérence nous fait croire à l'ensemble.
Malheureusement le déroulé du scénario fait aussi une part bien trop grande à l'action, et n'échappe pas à l'écueil de rendre trop présent un jargon technique imaginaire, doublé d'un enchaînement d'images parfois peu liées entre elles.
De même et en contrepartie peut-être de la beauté du dessin qui fait la part belle aux paysages, les réactions des personnages paraissent souvent surjouées.
C'est pourtant un fait connu dans le monde de l'imaginaire, même s'il n'est pas toujours facile à éviter: il ne suffit pas de crier un mot aux tonalités exotiques pour faire voyager le lecteur. Et malgré d'indéniables qualités, j'ai retrouvé ce vieux démon présent ici.
J'ai longtemps hésité à lire le roman d' Alain Damasio, de par les bons retours que j' en ai eu et l'étendue de son univers incroyable.
Mais quand j' ai vu que La Horde du Contrevent avait été adaptée en bandes dessinées , supervisées par l'auteur lui-même, je me suis empressée de réserver le premier tome à la bibliothèque.
Alors pourquoi avoir emprunté la solution de facilité, me diriez vous ?
Tout simplement, je n'étais jamais dans « le bon mood » pour pouvoir apprécier pleinement sa lecture. La BD me semblait donc une excellente alternative pour commencer.
Éric Henninot, peint ici l' histoire de ceux que l'on nomme les « hordiers », plus précisément la 34e Horde d'une longue lignée. Dans une planète, aux airs apocalyptiques, où des rafales intenses dominent la surface, Sov, le scribe et son équipe, sont surentraînés pour combattre les vents violents comme personne. Guidés par leur idéologie, ils traversent le globe dans le but de trouver L'Extrême-Amont, lieu à l'origine de tous les vents, qui n'a jamais encore été atteint.
Rien ici est laissé à au hasard. La horde est minutieusement organisée, hiérarchisée de façon à ce que le peloton soit le plus soudé et solide possible. Entre rencontres inopportunes et frictions au sein du groupe même, nous sommes face à un vrai récit d'exploration taché d'une pointe de poésie. le trait de Henninot est harmonieux, léger, les couleurs aux nuances chaudes appuient parfaitement cette atmosphère désertique que présente ce premier tome.

Je pense que c'est un pari réussi pour l'illustrateur/scénariste. le récit est accrocheur et cohérent. La quête de l'origine du vent me rappelle le sujet de bien nombreux récits post-apocalyptiques où la légende de « l'éden » est la solution ultime pour retrouver un semblant de la vie d' antan. Enfin, le graphisme nous accompagne bien dans l'histoire et me semble similaire à l'idée que j'en ai du livre.

Si le roman de Damasio vous titille, La Horde du contrevent : le Cosmos est mon Campement est une excellente entrée en matière. Foncez !
Même si finalement cela ne m'avait pas poussé à aller plus loin avec cet auteur – dont je ne connaissais que de nom ce roman, « La horde de contrevent » donc.

C'est donc par le biais de la Bande dessinée que j'y reviens. Je ne sais pas ce que Henninot a adapté, modifié du texte original. Je suppose juste – pour ce que je sais de l'écriture de Damasio – qu'il n'est pas facile de la transposer dans un autre médium, que ce soit la BD ou le cinéma. Je pense que, comme pour « Dune » par exemple, il y a toute une partie du texte que l'imagination complète très bien, et que les médias plus « visuels » peinent à transmettre.

Toujours est-il que Henninot s'en sort ici très bien. Pas pour l'adaptation, que je ne saurais juger donc, mais pour le rendu. Les décors sont à la fois grandioses et épurés, comme l'est l'intrigue, comme le sont les personnalités des membres de la Horde – ou les liens qui les unissent.

En définitive plus affaire d'ambiance que d'action, la quête interminable, improbable et quasi infinie de cette dizaine de personnes est plutôt bien rendue. On s'attache à des bouts d'intrigue ou de personnes. Rien d'extraordinaire là, mais en tout cas un album introductif qui donne envie de suivre le pack, face à ce vent lancinant ou frappeur. Et le dessin de Henninot est lui aussi bien fait pour fluidifier la lecture.
Une adaptation saisissante de vitalité et de dynamisme. On retrouve le style Damasio dans les bulles et l'agencement des planches. On plonge néanmoins dans La Horde du scénariste. Ce ne sont pas les personnages que je m'étais imaginée mais c'est une très belle adaptation dont j'adore toujours autant l'univers. Un bijou qui donne envie de relire le roman et de passer au tome suivant.
Le roman m'avait conquise ...et me poursuit, mon envie de le relire ne s'atténue pas. Je suis toujours sur la réserve quand il s'agit d'adapter une oeuvre initialement remarquable, particulièrement lorsqu'il a fallu faire un « effort » de visualisation de l'univers inventé par l'écrivain.
Cette fois ci là curiosité l'a emporté.
Et je n'ai pas été déçue.
Il y a eu des choix scénaristiques audacieux mais ils fonctionnent bien. le coup de crayon est tout à fait adapté aux hostilités de l'univers initial: le défi de transcrire le vent, élément essentiel, en images est remporté, crayon haut.
Ceux qui ont lu le roman apprécieront l'avant propos et aideront probablement les autres à appréhender l'univers dans lequel ils vont contrer, moins simple à intégrer en images cependant qu'en roman.
Je suis tombé sur cette BD par hasard à la médiathèque et comme j'ai eu un coup de coeur pour le roman d'Alain Damasio j'ai pas hésité à emprunter le tome 1.
Aucun suspense, j'ai adoré!
Je n'imaginais pas tous les personnages comme Éric Henninot les a dessiné mais cela reste très sympa de voir comment une autre personne a interprété les hordiers.
J'ai aimé aussi le fait qu'il ne suive pas entièrement le récit du livre et donc été surprise par quelques événements ne les imaginant pas arriver à ce moment là de l'histoire.
Les dessins sont magnifiques, les différents vents et ces paysages désertiques post-apocalyptique nous embarquent dans cette folle épopée.
J'ai hâte de continuer la série!
Dans un monde dévasté par des vents d'une extrême violence, une horde s'élance pour remonter à leur source. ● N'étant jamais parvenu à dépasser le début du roman, qui me tombe littéralement des mains, je me suis dit que cela passerait peut-être mieux en BD. Et en effet, au moins dans l'album il n'y a pas l'obstacle de la présentation totalement incongrue et pénible du texte. ● Mais que c'est répétitif ! L'histoire n'avance pas, c'est toujours la même chose. Aucun personnage n'est attachant. Je trouve tout ça assez grotesque. Et il n'y a pas un gramme d'humour. Même si les dessins ne sont pas mal, décidément, cette horde que d'aucuns adorent (n'est-ce pas Chrystèle), n'est pas pour moi !