4,1

Parmi les grandes fadas du roman, ce n'est pas sans inquiétude que je me lance dans cette adaptation en bande dessinée de la horde du contrevent. La préface de Damasio est rassurante. Et en effet j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Éric Heninot me proposer sa vision des personnages dans leurs traits, sa façon de figurer le vent, de s'approprier le scénario (de façon culotté !) j'ai donc hâte de lire la suite !
Depuis longtemps , le livre de Alain Damasio me faisait en vie mais je redoutais la lecture de ce classique de la science fiction qui n'est pas mon domaine de prédilection
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert dans ma médiathèque la bande dessinée de Éric Henninot qui reprend le livre en plusieurs volumes
Je n'ai pas été déçu malgré la complexité du monde inventé par Alain Damasio
Pas facile de s'y retrouver dans ce monde qui se bat de façon perpétuelle contre le vent avec ses hordes, ces tribus et ces rivalités incessantes
Cette lecture a confirmé que je n'étais pas un fan de ce genre littéraire mais m'a aussi permis de découvrir que la bande dessinée peut être une solution très agréable pour découvrir des univers qui me seraient restés inconnus si je m'étais cantonné à la lecture du livre que j'aurai certainement abandonné
Une bonne surprise
Exceptionnel ! Ce premier tome adapté du roman éponyme est excellent, je ne lui trouve aucun défaut et un bon nombre de qualités. Commençons par les dessins, ils sont beaux, détaillés, et s'en dégage une ambiance particulière grâce aux couleurs.
Comme c'est une adaptation, les personnages et leurs présentations ne se fait pas de la même façon, heureusement il y a un très bref résumé des personnages donnant noms et attributions pour plus facilement s'y retrouver. La narration est simple et efficace, on suit un régiment dont le but sera d'atteindre une zone où le vent souffle sans fin. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas comparer, la seule chose dont je sois certain après la lecture de ce premier tome, c'est que je lirais le roman.
C'est un gros premier tome, 80 pages au lieu de 50 habituelles, et il s'en passe de événements ! Sans spoiler, on a droit à beaucoup de pertes, d'abord matériel, à cause du vent qui ne cesse de souffler encore et toujours plus fort, nos héros font face à des tragédies diverses, ça se sent que tout a été travaillé avec soin. Un vrai plaisir à lire, vite, la suite !
De ce qu'en connaissent les cartographes, la planète est une vaste étendue désertique et rocheuse où siffle un vent continu. Quelques cités émergent ci et là. C'est au milieu de ces terres désolées que le Scribe Sovstrochnis nous raconte l'histoire de la 34ème horde du contrevent. La horde est un groupe d'individus formés dès leur plus jeune âge à résister aux différentes rafales du vent et dont le but est de remonter aux sources du vent pour répondre enfin à la question universelle : qu'y-a-il après ?

J'étais très intriguée par cette bande-dessinée, adaptation du roman éponyme, écrit par Damasio. L'auteur se fend d'ailleurs d'une belle préface à l'ouverture de ce premier tome.
Une question me taraudait avant même d'ouvrir la BD : comment dessiner le vent et surtout le vent décrit dans ce roman ? Comment l'auteur, au-delà de l'intrigue entre les protagonistes, allait rendre compte de la force fluctuante et du mugissement de cet élément prégnant tout le long du récit ?

Pari gagné pour Eric Henninot. Non seulement il livre une belle adaptation des personnages et une cohérence dans l'histoire mais il réussit à rendre le vent vivant et intriguant au même titre qu'un personnage de l'histoire.

Les dessins manquent parfois à mon goût de réalisme mais le scenario est solide et on se laisse porter à suivre l'évolution des personnages et leur galère dans ces déserts et bien sûr, leur lutte contre les rafales et tempêtes.

Un bon moment de lecture.
J'ai entamé la lecture de cette BD avec les yeux et la tête encore chaste de l'oeuvre originale de Damasio. J'ai lu beaucoup de critiques au sujet de cette oeuvre originale, j'ai l'intention de la lire, mais je me suis dit qu'une incursion dans ce monde par la BD défricherait un peu le terrain.

J'ai bien fait, c'est un plaisir pour les yeux et l'histoire : on ne s'ennuie pas une seconde ! On fait connaissance avec les personnages, on se plonge dans cet univers si particulier, on découvre les caractères de chacun.

Au début du premier album on a même droit à une entrée matière par A. Damasio lui-même, car il a collaboré à l'élaboration de cette BD, sans toutefois s'imposer. Il ne s'agissait pas de transposer simplement le roman en images.

Que vous ayez lu ou pas La Horde du Contrevent, il faut découvrir cette BD. le troisième tome devrait paraître cette année. Un nouveau tome est prévu tous les deux ans.

Bonne lecture et belle découverte !
N'ayant pas lu l'œuvre originale, je me suis lancé dans ce roman graphique sans en connaître l'univers et sans m'en être fait une idée. Et que dire... J'adore cet univers poste apocalyptique et son ambiance d'extrême froideur. On pénétre dans un monde où peu de chance est laissée à la vie. Les personnages luttent à la fois contre ce monde hostile et contre les divergences qui peuvent naître entre les membres du groupe !

Je le conseille à tous les fans d'univers fantastique !
Je me lancerai prochainement dans le tome 2.
Je n'aime pas trop ces oeuvres qui jouissent d'un immense prestige et dont la lecture se révèle assez décevante. C'est tiré d'un roman de science-fiction à succès du début des années 2000. Certes, il faut entrer dans cet univers une une horde doit parcourir pendant toute l'espace d'une vie un point géographique éloigné pour lutter contre le vent. Je n'y suis pas parvenu malgré mes efforts de concentration.

Certes, il y aura bien une ou deux péripéties mais cela reste assez morne. L'intérêt se situe dans ce paysage apocalyptique victime des souffles du vent. En effet, ce dernier est presque un personnage à part entière avec sa capacité à devenir mortel pour les humains.

Il y a également la thématique du groupe ou de la horde où l'on se débarrasse des plus faibles pour toujours avancer vers l'inconnu. Je n'adhère guère à ces valeurs de la loi du plus fort et du plus chanceux. Pour le reste, je reconnais que l'imaginaire est bien présent et que cela peut plaire au public.
Le livre m'a fasciné, un peu irrité dans sa forme, mais au fur et à mesure des pages, on apprends à respecter ce roman hors norme. de fait, ici, on est moins surpris et on apprécie tout particulièrement les dessins, magnifiques. Une vraie réussite, complètementaire. Bravo...
Il ‘agit de mon premier retour de lecture concernant une bande dessinée.

Après avoir lu le roman La horde du contrevent d'Alain Damasio que j'ai adoré, je ne pouvais pas passer devant sa réécriture en bande dessinée sans l'acquérir.

Retranscrire un roman à plusieurs voix n'est pas évident. L'auteur a opté pour la vision de Sov, le scribe de la horde. L'auteur s'est donc approprié l'univers de Damasio, en proposant sa vision du roman. J'ai trouvé que les dessins retranscrivent bien cet univers unique.

Dans le tome 1, le lecteur fait connaissance avec la 34ème horde qui doit contrer toutes sortes de vents pour arriver en Extrême-Amont. 27 ans plus tard, nous les retrouvons sur leur route où une nouvelle recrue, une croc, prend place dans la horde.

Je conseillerai de lire le roman pour bien maîtriser l'univers développé avant de se lancer dans cette lecture.
Les dessins sont très jolis. L'histoire originale je ne la connais pas encore, mais j'en ai beaucoup entendu parler, et cela m'a beaucoup donné envie de la découvrir.