Unimuse (01/01/1967)
Automne 1529... Paris est fou. Un peuple d’écoliers en délire brise les statues des saints, vilipende les moines, dispute de la grâce et de la liberté. Le hasard réunit dans la même chambre de collège un brillant bachelier, François Yassu de Xavier et un vieil étudiant boiteux, manière d’hidalgo déchu, Ignace de Loyola. Tout sépare les deux ~seigneurs, nationalité, tempérament, ambitions.

Un duel s’engage qui va durer cinq ans. Par quelle stratégie l... >Voir plus
Que lire après Les SeigneursVoir plus
Cette pièce de théâtre raconte la naissance dans le milieu étudiant parisien de 1529 d'une véritable secte, la compagnie de Jésus, les Jésuites.

J'aimerais que l'auteur soit encore là pour lui demander pour quel idéal, dans un Paris déchiré entre le réformiste Luther et le clergé corrompu, le charismatique Ignace de Loyola, capitaine espagnol déchu arrive à enrôler de jeunes érudits vers la pauvreté, le silence, le soin aux malades, l'évangélisation du monde.

L'écriture est dense et je n'ai pas eu facile d'accrocher au début.