EAN : 978B09Q9D5KP2
Evidence Editions (16/03/2022)
Depuis presque un an, Benjamin a perdu le goût de vivre et n’arrive pas à sortir de cette spirale infernale qu’est la dépression. Pour l’aider à aller de l’avant, ses amis tentent le tout pour le tout et l’inscrivent sur un site de rencontres : c’est là qu’il fera la connaissance de Lou, cette fille énigmatique dont il peine à savoir qui elle est vraiment.

Au fil des discussions tardives s’installe une envie de se rencontrer. Tous les deux conviennent... >Voir plus
Le commentaire de Nathalie :
Benjamin et Lou font connaissance sur un site de rencontres tous les deux un peu poussés par leurs amis. Après s'être textés pendant quelques jours, ils décident de se donner rendez-vous dans un restaurant à Paris près de chez Benjamin. Lou part de chez elle à Rouen en voiture, à cause des embouteillages, elle arrive en retard et se gare rapidement. Leur rencontre a lieu le 16 mars 2020. Après une belle soirée à visiter et parler, ils ne voient pas l'heure tournée. Nous sommes maintenant le lendemain midi et Lou ne peut rentrer chez elle. Sa voiture est à la fourrière et nous sommes en confinement. C'est ainsi que leur relation débute. Enfermé tous les deux dans un petit appartement parisien. Ils ont deux mois pour apprendre à se connaître, vivre en colocation et ne pas s'entre-tuer. Ce court laps de temps sera important pour Benjamin et Lou. Mais jusqu'à qu'elle point?
Une petite histoire qui, pendant ce temps, fut pour plusieurs horrible, nous réchauffe le coeur. Parfois certains hasards sont plus que des hasards. Ce sont des coups de chance, des petits bonheurs qu'il faut laisser entrer dans nos vies.
L'auteure avec sa plume fluide et romanesque nous permet d'entrer dans l'intimité de nos deux personnages principaux avec douceur et compassion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Le fait d’être acteur aidait beaucoup, et je jouai la comédie pendant tout le week-end en répondant poliment à toutes les questions, alors que le cœur n’y était pas. Je voulais rentrer chez moi dans mon petit appartement ou voir Lou, mais, à la place, j’étais à Lille… Je me sentis oppressé tout le week-end, soit par mes parents qui faisaient du mieux qu’ils pouvaient pour passer du temps avec moi, soit parce qu’ils cherchaient à en savoir toujours plus sur ma vie déprimante.
J’aimais lire des romances, cela me faisait rêver – j’allais régulièrement à la bibliothèque faire mon plein de livres. Le programme de français au collège m’avait montré un petit peu ce qu’était le théâtre et j’y avais joué une scène d’Antigone avec mes amies. Les cours de français m’avaient toujours passionnée et j’avais eu l’occasion de voir les spectacles des options théâtre du lycée en fin d’année lorsque j’étais en seconde et en première. En terminale, j’avais intégré cette option et j’aimais travailler sur le plateau. Je me sentais bien, mais j’avais arrêté ces cours en même temps que les autres…
Avant, j’étais quelqu’un de très fêtard et joyeux, mais dorénavant, je n’avais plus envie de m’amuser et mon envie de vivre s’était rétrécie à la suite de l’accident de voiture qui avait coûté la vie à ma petite sœur à la fin juin de l’année précédente. Je m’en voulais d’être encore là à vivre, alors qu’elle n’était plus là. Je m’étais jeté à corps perdu dans le travail pour ne plus penser et ressentir ma peine. Mes parents avaient quitté la maison de mon enfance, ils avaient déménagé – tout en restant à Lille – dans un appartement.
Je lui aurais bien dit qu’elle ne ressemblait pas vraiment à une adulte actuellement, mais préférai me taire, ne voulant pas recevoir ses foudres. Elle avait changé radicalement d’humeur en un laps de temps si court que c’en était effrayant. Je n’avais pas l’habitude des crises de nerfs de cette sorte, les seules dont je me souvenais étaient celles de ma sœur quand elle était enfant lorsqu’elle voulait à tout prix quelque chose que mes parents lui refusaient. J’avais désormais une vie tranquille digne d’un senior.
Pour moi, vivre à la capitale était synonyme de liberté : boire des verres en terrasse devant de superbes monuments, aller voir des expositions, des concerts… J’effectuai des recherches sur son quartier et découvris qu’il habitait dans le Quartier latin et qu’il n’était pas très loin du Panthéon. Je regardai des photos du quartier et m’imaginai ce garçon dans cet environnement. Finalement, je le trouvais gentil. Il avait l’air de s’intéresser à moi et j’avais envie d’en savoir plus sur lui.