EAN : 978B087DQFX3V
Librinova (21/04/2020)
3.62/5   4 notes
Région de Rouen, 840 après Jésus-Christ.
Amalia fait partie des rescapés de l'attaque viking de son village. Recueillie par des religieuses, elle tâche de reprendre goût à la vie.
Mais le monastère devient la cible d'attaquants norrois qui décident d'investir les lieux...
Les nonnes sont contraintes de se plier aux exigences de l’envahisseur et Amalia devient la favorite du chef des pillards.
Très rapidement la jeune femme réalise que ... >Voir plus
Que lire après Amoureuse d'un VikingVoir plus
J'ai terminé "Amoureuse d'un viking" dans la nuit et dans l'ensemble, c'est une lecture agréable, que j'ai apprécié.

Je tiens à souligner plusieurs choses : la qualité du décor historique, à la fois bien construit pour qu'on ait un décor solide, mais dépeint avec une plume fluide. J'ai aimé aussi le tournant que prend cette histoire : au lieu d'avoir un héros rustre, ici, on découvre un Arnulf plutôt délicat, ce qui est agréable à lire de temps en temps (même si je suis une adepte des anti-héros en temps normal). J'ai bien aimé Amalia, une jeune femme courageuse et battante, parfois têtue et agaçante, mais touchante malgré tout. En tant qu'adepte des antagonistes, Olàf m'a intrigué, avec ses actions déroutantes. Il est capable de bonnes choses, mais aussi de choses assez glauques et tordues.
Je dirais que l'histoire se divise en trois parties : la première dans le monastère, où l'on assiste à la rencontre et à l'évolution de la romance entre Amalia et Arnulf. La seconde, plus courte, entre Rouen et le campement viking, et la dernière, la conclusion. J'ai une préférence pour la seconde, où j'ai plus ressenti le lien qui unit nos deux héros et sur ce qu'ils sont prêts à faire l'un pour l'autre.

Il y a néanmoins un point qui m'a frustrée. Je tiens à préciser que cela n'engage que moi, que d'autres n'y verront pas d'inconvénients. C'est le jeu de la lecture ^^ malgré une histoire de qualité, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au niveau des personnages. Je pense notamment à Arnulf et Olàf. Pourquoi ? Je m'explique. Dans la première partie au monastère, on assiste à la rencontre entre Arnulf et Amalia. Si de manière générale, j'ai vite cerné Amalia, c'était moins le cas avec Arnulf. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, le voir plus à l'action et surtout, voir plus de scènes avec Amalia, car j'ai trouvé que leur romance commençait trop vite, ce qui est dommage à mon sens car Amalia au départ déteste les vikings. Vis à vis d'Olàf, c'est un personnage qui m'a fascinée, qui fait un bon antagoniste imprévisible. Ce qui m'a chagriné est le fait qu'on n'en sache pas plus sur lui. Je veux dire, on sait qu'il n'est pas trop apprécié par ses pairs, on voit qu'il fait de mauvaises choses, mais il manquait aussi des scènes plus approfondies à mon sens pour comprendre l'ambivalence de ce personnage.

Comme je le disais, ce point de vue n'engage que moi. Il n'empêche que cette histoire reste une bonne lecture, desservie par une belle écriture et une toile historique de qualité. Les personnages ont aussi un fort potentiel et ont un aspect novateur très appréciable :)
« Lorsqu'ils arrivèrent, ils crurent avoir pénétré en Enfer : les maisons brûlaient, certaines femmes étaient à genoux les poings liés, suppliant les pirates de leur laisser la vie sauve. Les hommes, armés de fourches, de scramasaxes, de haches et de couteaux essayaient de repousser les assaillants tandis que les enfants, quand ils n'étaient pas cachés dans les jupes de leurs mères, couraient en hurlant, tâchant de se mettre à l'abri. Çà et là, des hommes agonisaient. »

Amalia avait vu son village périr sous les flammes. Massacré par des Vikings peu scrupuleux et sanguinolent. Les habitants étaient soient mort soient réduits en esclavage. Amalia avait pu s'enfuir, mais l'image de son père captif restait pour elle un traumatisme. Qu'était-il devenu ? Elle ne le savait et ne le saurait sans doute jamais. Aujourd'hui, Amalia a trouvé refuge dans un monastère auprès de nonnes ; une vie plus tranquille mais dans un esprit bien plus tourmentée.

Mais le calme est de courte durée. Car les Viking sont toujours à la recherche de trésors nouveaux et le monastère en regorge. Ils vont très vite piller le lieu sacré. Sous les ordres du grand Olaf, les assaillants vont investir les lieux.

La beauté d'Amalia ne laissera pas indifférent le grand Olaf ! Prêt à tout pour que la jeune femme lui appartienne !

Mais c'était sans compter sans la présence d'Arnulf, son frère. Une présence qui ne laissera pas sans émotion la jeune femme. Un amour est en train de naître entre les deux jeunes coeurs… Comment présager de la suite de cette histoire ? Une histoire qui semble sans futur. Arnulf ne peut désobéir à son frère. Un païen et une chrétienne ne peuvent s'unir. C'est une histoire d'amour peu commune que nous allons suivre sous la plume d'Alexia Henricksen

Une plume enchanteresse qui vogue entre le romantisme et le tragique. Une époque où l'on ne peut déroger aux règles et pourtant l'amour va s'y imposer !

Mes chers lecteurs, c'est un tout nouveau genre de lecture dans lequel je me suis lancée et que je peux ainsi vous présenter sur cette page. Une lecture qui m'a conquise ! Entre amour et combat, nous plongeons en l'an 800 pour partager un peu de la vie que fut celle de « nos ancêtres ». C'est une immersion totale et réussie. J'ai été captivée par l'histoire et le livre s'est clôt en une journée. Je ne pouvais ni lâcher ces personnages ni me retirer de cette époque fascinante.
Si vous avez envie de vous évader, c'est le livre qu'il vous faut ! Si vous aimez les romances, c'est le livre qu'il vous faut ! Si vous aimez l'action, c'est aussi le livre qu'il vous faut ! Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, avec tout le respect que je vous dois, vous attendez quoi ?!

Mesdames, attention ! Vous pourrez tomber amoureuse d'un Viking 😉
Je n'ai absolument pas l'habitude de lire des histoires d'amour historiques, encore moins datant de l'époque des Vikings. Un belle découverte pour moi et une agréable lecture !

Concernant l'histoire, le résumé vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir, je ne vais donc m'étaler là-dessus. J'ai trouvé les personnages incroyablement bien travaillés : chacun à sa personnalité qui diffère de celle des autres. L'histoire est très prenante, les détails sont nombreux et on se représente parfaitement les décors : on arrive même à s'y projeter sans problème. J'ai adoré cette histoire d'amour, sa finalité, les épreuves qu'elle a traversé. Si, comme moi, vous n'avez pas l'habitude de lire des histoires comme celle-ci, je vous assure que celle-là vous fera changer d'avis.
Pour ce retour, je suis assez mitigée. J'ai sauté sur ce livre, car je suis une grande fan de l'univers Viking que j'ai entraperçu dans cette histoire.

Je pense qu'il est bon de prévenir que le roman est vraiment centré sur la romance et non l'univers que cela englobe, car ne le sachant pas, j'ai été déçu quand je m'en suis rendu compte. Si vous recherchez du sang, vous n'en trouverez pas ici. C'est le bémol que je soulèverais.

Car si l'on reste dans l'idée romance, alors oui vous allez recevoir de l'amour à grande dose. Car là dessus, c'est très réussi. J'ai trouvé le couple Amalia et Arnulf surprenant.

Cette jeune femme est pleine de courage ou de folie, car rien ne semble lui faire peur, du moins pas ce méchant viking Olaf envers qui elle ne ressent que haine et dégoût. Après avoir pilé son village et assassiné une bonne partie de ses habitants, Amalia retombe sur ce même groupe de barbares plusieurs mois plus tard et elle compte bien vengé les siens… Au détriment de sa vie ?

Du moins, jusqu'à ce que ses yeux se posent sur ce Viking sans doute trop proche d'elle. Un amour hors norme qui n'aurait sans doute jamais du voir le jour, car tout les oppose et pourtant, une belle histoire d'amour prend naissance.

Arnulf est loin de l'image que l'on se fait du Viking, soûlard, bagarreur, sans coeur, tout l'oppose à son frère de lait, Olaf, lui ne semble avoir aucun remord face à toutes les horreurs qu'il inflige.

L'histoire est très bien écrite, prenante, facile, on voyage à travers cet univers historique et leur coutume très bien décrite. J'étais totalement immergé dans l'époque viking. J'espère que mon avis vous aiguillera et vous donnera envie de le découvrir à votre tour. Vous avez pu découvrir le seul point que je trouve pour ma part, négatif (le manque de sang) mais j'en garde un très bon moment.

Merci à l'Auteure Alexia Henricksen, de m'avoir permit de découvrir sa romance à travers ce Service Presse.
Lien : https://journaldunelectrice9..
Dès le début on est de suite happer dans l'histoire , en attente de ce qui va se passer donc sa donne qu'une envie de continuer tout ce que j'aime.
Une romance historique comme on l'attend même si à certain moments sa aurait était bien de plus approfondir le sujet et à d'autre je trouvez sa un peu long mais personnellement pour ma part , sa n'a pas gêner ma lecture.
Merci en tout cas à l'auteur pour ce bon moment.