Les Héritiers d'Uriel tome 2 sur 3
EAN : 978B0BW9WV8GM
Éditions Alter Real (02/06/2023)
4.92/5   6 notes
Tuor et Urÿ, les enfants de la princesse elfe Lyl et de l’humain Rhyan, sont les héritiers d’un royaume ravagé, sans avenir. En effet, la guerre entre les elfes et les humains fait toujours rage, et la forêt des elfes a été réduite en cendres.

Lorsque le roi des hommes propose aux immortels un traité de paix, la tentation d’accepter est grande. Mais les elfes peuvent-ils faire confiance aux humains, leurs ennemis de toujours ?
Bravant de nombr... >Voir plus
Que lire après Les héritiers d'Uriel, tome 2 : Tuor et UrÿVoir plus
Dans ce second tome, nous suivons les aventures de Tuor et Urÿ, les enfants nés de l'union de Lyl et Rhyan. Les deux sang-mêlés ne sont pas bien acceptés par tous les elfes, cependant, leur grand-père, Uriel, est là pour veiller sur eux. Les conflits entre les hommes et les elfes ne sont pas encore réglés et certains profiterons d'une catastrophe naturelle pour menacer les elfes. D'un autre côté, le roi des hommes proposent un traité de paix aux elfes. Uriel ne sait pas si il peut avoir confiance en cette proposition et prendra donc le temps d'y réfléchir. Divers évènements pousseront Tuor et Urÿ à se rendre à la capitale des mortels afin d'y ratifier le traité. Bien entendu, tout ne se passera pas comme ils le pensaient et ils devront consentir à certains sacrifices pour garantir la paix. Quels sont ces sacrifices ? Tour et Urÿ parviendront-ils à ramener la paix entre les deux peuples ? le cas échéant, à quel prix ?

J'ai adoré ce roman qui est pour moi un coup de coeur. Je dois dire que j'avais un peu peur de le commencer car l'auteure avait malmené mon coeur avec les personnages du premier tome, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre avec ce tome-ci. J'ai été plus que ravie de ce que j'y ai découvert. Les personnages de Tuor et Urÿ sont vraiment très intéressants et attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre. le fait qu'ils ne soient pas parfaitement intégrés dans leur village les a rendu plus fort afin de prouver leur valeur, ils sont curieux et confiants et veulent vraiment croire en l'offre de paix des hommes. L'intrigue est vraiment bien ficelée et riches en rebondissements, on y retrouve de l'action, des batailles, de la romance, des tragédies, de la politique. Les (més)aventures des jumeaux tout au long de ce tome vont les renforcer et faire d'eux les personnes qu'ils étaient supposés devenir.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à l'instar du premier tome, les personnages du second tome ont tous les deux beaucoup soufferts. Nous avons plutôt suivi ce qu'il se passait du côté d'Urÿ dans ce tome à partir du moment ou les jumeaux sont arrivés à la capitale, il y a donc un certain mystère qui entourent ce que Tuor a vécu de son côté mais il y avait déjà énormément à raconter du côté d'Urÿ donc on peut comprendre cela. Nous découvrions quand même des passages du point de vue de différents personnages ce qui était vraiment chouette pour bien comprendre tous les tenants et les aboutissants. La plume de l'auteure m'a entraînée du début à la fin de ce roman et j'avais du mal à le reposer (bonjour la presque nuit blanche de jeudi car je voulais connaître la suite 😇). Je trouve cet univers vraiment très chouette et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous prépare pour le prochain tome !
Quand la cruauté des hommes atteint son summum...

Les jumeaux de Lyl et Rhyan ont bien grandis et avec eux une paix précaire se dessine entre Elfe et Humains.
Mais un incendie vient ravager leur forêt et détruit leur village. Ils peuvent compter sur les autres clans Elfe pour
les aider à surmonter cela.
Quand les Humains apportent un traité de paix, leur grand-père et chef prends du temps a se décider.
Qu'à cela ne tienne, Tuor et Ury vont se charger d'aller accepter ce traité car vivre comme cela n'est pas possible.
Malheureusement pour nos jumeaux, ils ont vécus avec beaucoup trop de naïveté envers les Hommes et vont le découvrir leur dépends quand
ils vont se retrouver capturés et à la merci du Roi....

OMG un second tome qui m'a achevée. Mais comment peut on être aussi cruelle avec ses personnages? Je suis complètement fan de ce que
l'autrice nous envoi dans ce second tome. Au début je pensais m'embarquer dans une intrigue assez proche du premier tome, mais force est
de constater qu'elle sais se réinventer.
J'ai adoré ce tome-ci, plus d'action, de complot, de rebondissement, de tragédie, de sentiment. En bref, une romantasy bien sombre à souhait,
où le vrai visage des Hommes nous est montré. Ici ils sont mauvais, menteurs, manipulateurs et pervers à souhait.
Nos jumeaux sont travaillés à la perfection, ils sont naïfs et apprennent à leur dépends à se débrouiller dans un monde qui n'est pas le leur.
Énorme coup de coeur pour Ury qui est une véritable force de la nature malgré tout ce qu'elle peut endurer. Les moments de douceur et de
tendresse sont distillés avec parcimonie pour mon plus grand bonheur, en effet, lors de ceux-ci nous y trouvons une Ury fébrile,
qui se laisse aller pour oublier.
Tuor quant à lui paraît effacé ici, même si il est souvent présent et évoqué.
Il me tarde de lire la suite tellement l'autrice m'a embarquée dans l'histoire de ces jumeaux auxquels elle n'épargne rien.
De plus la plume est mâture, donne envie de continuer notre lecture car à chaque fin de chapitre il se passe toujours quelques chose pour
continuer.
Pour public averti, il y a des scènes sensibles.

En bref, une suite de saga que j'ai adoré et où mon coeur a fais des saltos.
Je m'étais faite une idée de l'univers des héritiers d'Uriel suite au tome précédent qui contait l'histoire de Lyl. Et si nous avions déjà une bonne base concernant les elfes, ce tome-ci nous plonge plus loin dans ce monde fantastique et explore le côté des humains. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le portrait qu'en tire Alexia n'est pas tendre : menteurs, retors, sournois, brutaux, pervers… Existe-t-il une pointe d'espoir dans ce monde vicié ?
C'est ce que nous allons découvrir en suivant Tuor et Urÿ, dans leur périple pour la paix qui sera jonché de péripéties.
J'avoue avoir préféré la romance qui se centre sur Urÿ dans cet opus à celle qui unissait Lyl à Rhyan. J'avoue avoir un petit faible pour Kealar, si doux, compatissant, sage et… balafré (oui, j'adore les cicatrices sur un homme). Même si je dois reconnaître que Loroth est intéressant dans son genre (à l'extrême opposé !). Les antagonistes sont pour le coup très bien dépeints et font froid dans le dos tant ils se complaisent dans leurs perversités.
J'avoue que j'aurais aimé plus de chapitres narrant les aventures de Tuor et sa vendetta contre les chasseurs, d'autant que je trouve le personnage de Kadialy plutôt intéressant, mais il est difficile d'aborder tous les aspects d'un monde de fantasy quand il y a tant à dire.
Et si j'ai un peu regretté que le personnage d'Urÿ soit si timoré et traverse les obstacles avec plus de résignation que de résilience, ça n'empêche pas de suivre ses mésaventures le coeur serré et la boule au ventre. Si je me suis amusée à prévoir les rebondissements, je n'en ai pas deviné un seul (rien n'a été dans le sens attendu !) et Alexia m'a bien baladé.
L'auteure se fait ainsi le porte-flambeau du message que même dans la pire des adversités, dans un monde de guerre et de violence, l'amour peut fleurir et triompher. Ainsi, j'attends de découvrir le tome 3 pour refermer la parenthèse de ce pamphlet défendant la nature, la tolérance, la puissance du destin et les relations amoureuses saines et respectueuses.
Une suite également pleine de romantisme et de rebondissements, un peu plus sombre à l'image du devenir du royaume d'Eanäfira. le sort semble s'acharner sur les Héritiers d'Uriel mais, grâce à leur courage et à l'aide d'une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs, ils continuent d'oeuvrer au rapprochement entre le monde des elfes et celui des hommes, dont ce tome 2 permet de découvrir une richesse que le premier n'avait qu'évoquée. Bref, on ne s'ennuie pas et on ferme le livre impatient de savoir ce qu'Alexia Henricksen nous réserve dans son tome 3 !
Une suite dans la même veine que le premier tome. de la romance et surtout des péripéties qui gagnent en tensions au fil du livre, pour exploser sur une fin qui donne envie de voir la suite ! J'ai aussi aimé voir l'évolution d'Ury au fil de l'histoire.