AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782329298979
160 pages
Hachette Livre BNF (01/07/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Les eaux-fortes de Léon Lhermitte
par Frédéric Henriet

1905

162 pp.

Il y a en Léon Lhermitte un peintre et un graveur également éminents. Le peintre jouit depuis des années d'une célébrité qu'on peut, sans exagération, qualifier d'universelle. Le graveur est peu connu. C'est à celui-ci que je veux consacrer cette étude.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les eaux-fortes de Léon LhermitteVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A peine descendu de wagon, il court prendre possession de la chambrette que les amis dont nous avons parlé ont mise à sa disposition, et se présente chez le directeur de l'Ecole de Dessin, M. Belloc, déjà prévenu, comme nous l'avons dit. Dès le lendemain " le nouveau " s'installait et reprenait, ab ovo, avec méthode et par principes, ce qu'il avait appris et deviné d'instinct, passant successivement du dessin d'ornement à la plante vivante, du dessin figuré au dessin d'après la bosse et à l'étude d'après le modèle. Les professeurs attitrés, Amédée Faure, Ruprich-Robert, Gault de Saint Germain, passaient, selon les jours, dans les ateliers et corrigeaient les travaux, appuyant leurs rapides indications de quelques brèves observations. Il y avait, de plus, un cours du « dessin par la mémoire», créé, depuis peu de temps, par Lecoq de Boisbaudran, dont les méthodes étaient alors fort préconisées par la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Dès son entrée dans la vie parisienne, il a su naviguer sans heurt au milieu des écueils, et, plus tard, il saura les tourner avec les souplesses, les ménagements nécessaires à l'homme qui touche à plusieurs mondes, voire le monde officiel. Il est devenu l'homme aimable qu'il promettait, ouvert, d'accès facile, de belle humeur, bruyamment démonstratif, mais qui ne se livre pas. C'est un exubérant, maître de soi, d'esprit largement compréhensif dans le domaine des idées, mais un régulier qui se défie des intrusions de l'art dans la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}