Olympe a été licencié de son travail de photographe culinaire car elle était en retard à un rendez-vous pour un shooting mais c'était pour la bonne cause ! Elle a sauvé la vie d'un jeune homme qui voulait se suicider en se jetant du haut d'un pont !

A la suite de ça, elle est obligée de retrouver du travail rapidement si elle ne veut pas perdre la garde de sa fille Aglaé. Elle demande, elle supplie son meilleur ami Hugo de lui trouver une toute petite place dans son agence de détectives privés. Mais ce dernier est réticent à l'embaucher ! En effet, il connaît parfaitement son amie, et il sait que la poisse est son deuxième prénom !

Après discussion, il l'embauchera comme photographe, une tâche simple, facile, qu'elle maîtrise donc il n'y aura pas de catastrophe normalement... Mais Olympe en a décidé autrement ! En effet, la miss a décidé de se lancer dans une enquête super, hyper, méga difficile ! Elle va enchaîner gaffe sur gaffe et nous lecteurs, la suivons dans ses péripéties avec joie. Entre les planques dans sa voiture, la cohabitation avec ses nouveaux collègues et sa fâcheuse tendance à se mettre dans des situations délicates et les plus improbables, Olympe nous fait voir du paysage !

Ce livre a plusieurs cordes à son arc ! Il mêle intrigue, suspens, chick-lit (genre que j'affectionne particulièrement) avec une légère touche romanesque... Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment livresque !

Olympe est une héroïne totalement déjantée qui n'a vraiment pas de bol dans la vie mais qui est très attachiante !

Les personnages secondaires ont une place importante dans le récit. Chacun apporte sa petite touche avec leur particularité qui fait que l'on a envie de les connaître davantage. J'ai été agréablement surprise de voir que l'auteur a pris soin de bien travailler sur ses personnages, tous ses personnages, personne n'est laissé au hasard. Ils font parties de la vie d'Olympe, à tous les points de vues, au final, on ne pourrait imaginer le récit sans eux !

La plume de Sophie est très dynamique, humoristique, le ton est donné d'entrée de jeu ce qui fait que l'on suit avec avidité la vie trépidante d'Olympe et on est là, à attendre la prochaine frasque de l'héroïne !

Ce récit est un concentré de bonheur livresque à lui seul. Sophie y mêle tous les genres avec brio, il y a du suspens, du danger, de l'humour, tout un panel d'émotions et de sentiments avec des personnages zatypiques.

En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Olympe. C'est une histoire que j'ai lu assez rapidement, je me suis vite laissée prendre par les filets de l'auteur et ce, jusqu'à la dernière ligne tant cette histoire est prenante.

Si vous ne connaissez pas encore "Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle", je ne peux que vous le recommander à la lecture, fous rires garantis !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Pas mal d'humour même si je m'attendais a plus.
Heureusement qu'Olympe est un peu miss catastrophe ça mets du peps au livre!
L'histoire est sympa, sans prise de tête, mais j'espérais plus de mystère, d'actions...
On suit Olympe, 38 ans, qui se fait renvoyer de son travail de photographe culinaire suite à un malheureux concours de circonstances. Elle supplie alors son meilleur ami de l'embaucher dans son agence de détectives privés pour faire de la surveillance mais Avec Olympe rien ne se passe comme prévu !
▫️
Immature, " fofolle", n'en faisant qu'à sa tête, maladroite, Olympe est miss catastrophe ! Elle se met toujours dans des situations inimaginables et évidemment les scènes sont écrites avec plein d'humour.
Gros coup de coeur également pour Aglaé, la fille de 12 ans d'Olympe, on se demande parfois qui est la mère et qui est la fille 🤔😅
Et mention spéciale pour la famille de fou d'Olympe, sans eux, certaines scènes seraient tellement irrésistibles 😅😂
▫️
En conclusion, c'est frais, léger, très drôle, moderne et un brin énigmatique ! Je n'ai pas vu les pages défiler !
J'ai beaucoup aimé ce petit roman car,je dois vous l'avouer,mon rêve quand j'était enfant était de devenir...détective privé.Evidemment,c'est resté a l'état de rêve,mais grâce a Olympe,j'ai pu me rendre compte qu'au final,ça n'était pas plus mal.
Olympe-de son nom de jeune fille "posteur" (je vous laisse faire la liaison) a 36 ans mais elle est une grande enfant.Sa fille de 12 ans est d'ailleurs presque plus mâture qu'elle (elle fait a manger,fait les déclarations d'impôts et j'en passe,bref,une vraie perle).
Voilà Olympe qui ,suite a un petit plongeon involontaire dans la Seine,perd son emploi de photographe.Et c'est naturellement qu'elle se tourne vers Hugo,son meilleur ami,et lui demande de l'embaucher dans son agence de détective privé.
Et de là,tout s'enchaine et miss Lagaffe enchaine les péripéties et les embrouilles.
Un bon petit roman a lire pour vous changer les idées et vivre par procuration la vie de détective privé!
Il manquait peu de chose pour que ce roman devienne un coup de coeur !

D'emblée, je me suis attachée à Olympe et aux autres personnages complètement dingues de cette histoire (Kitty, mamie Jeanne, Stella, Daphné.....). Elle nous emmène avec elle dans sa vie carrément loufoque.

Ce livre est une vraie dose de bonne humeur, un livre qui fait du bien au moral ! Je ne connaissais pas l'auteur mais je lirais sans nul doute la suite des aventures d'Olympe!
J'ai rencontré Sophie Henrionnet chez Cultura lors d'une séance de dédicaces. C'est une femme très abordable et surtout très dynamique.

Lorsqu'elle m'a présentée son personnage de Olympe, je me suis dit « ce livre va me plaire ». Et puis la couverture m'attirait énormément.

Effectivement, j'ai tout de suite accrochée avec l'histoire. Olympe est miss « la gaffe » et en premier lieu je me suis dit qu'il y avait un problème avec le titre. La maîtrise n'est pas la première qualité qu'on voit chez Olympe…

Elle nous embarque dans une aventure hors du commun. Elle recherche un job de photographe et pour ne pas perdre la face va faire en sorte que son meilleur ami l'embauche dans son agence de détectives !

On pourrait croire au désastre…mais ne fiez-vous pas aux apparences ! Et que dire de la famille de Olympe ? Elle est composée de personnages plutôt atypiques mais très attachants. Sa fille est juste extraordinaire et les rôles mère/fille sont légèrement inversés dans certaines scènes.

J'ai totalement accroché à ce livre, le mélange comédie / sombre histoire de détectives est un mélange assez détonant et l'héroïne est juste formidable. Je n'avais aucune envie de terminer ma lecture car je me suis prise au jeu des recherches et les mésaventures de Olympe m'ont bien fait rire.

La grande question à ce jour c'est « à quand la suite » ?. En attendant je ne manquerai pas de lire les autres ouvrages de Sophie Henrionnet. (chose faite en décembre avec "Vous prendrez bien un peu de dessert ?".

Dans le même style je pense que vous pouvez lire la série de Janet Evanovich qui a un personnage récurrent en la personne de Stéphanie Plum.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Un livre qui se lit vite et bien. On rit aux difficultés quelque peu loufoques d'Olympe, héroine haute en couleurs, qui peut nous rappeler un peu Stephanie Plum héroine de Janet Evanovich. Entre intrigue, planques, famille un peu barrée et des beaux goss qui jouent aux coqs, ce roman se place bien dans la categorie polar "pour fille".
Je l ai finis et j attend une suite a ce roman plus que divertissant.
J'ai juste adoré ce livre, bourré d'humour. une vrai lecture pour l'été, et on peut facilement se retrouver dans la peau d'Olympe ... une écriture drôle, fluide et qui fait vivre l'enquête !
Un peu déçue par cette lecture. A la lecture du résumé, j'attendais plus d'actions, de rebondissements. Heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et maladroits, sans ça l'histoire tournerait réellement en rond.

Olympe McQueen est une jeune femme de 38 ans, divorcée et maman d'une jeune adolescente, Aglaé, bien plus mature et autonome qu'elle. Photographe de métier, spécialisée dans les photos culinaires, Olympe a récemment connu quelques déboires et perdu son job. Sa générosité et sons sens du devoir lui ont valu de louper un important rendez-vous et de se faire remercier par son patron. Désespérée, Olympe supplie son meilleur ami, Hugo, directeur d'une agence de détectives privés, de lui trouver un job dans sa boite spécialisée dans les arnaques aux assurances. Peu enclin à lui accorder cette faveur, il finit par céder et lui offrir un job temporaire. La mission d'Olympe sera simple : rester en planque, surveiller les suspects, prendre des clichés et surtout, surtout ne jamais descendre du sous-marin. Mais ce serait mal connaitre Olympe. Avec elle, rien ne se passe jamais comme prévu. Elle a un don inné pour n'en faire qu'à sa tête et se fourrer dans les pires situations. Non seulement, elle s'attire des ennuis mais en plus, elle entraine ses collègues avec elle. La tornade Olympe risque de tout ravager sur son passage !

La mise en place de l'intrigue principale est trop longue à mon goût. Il faut dépasser les trois quarts du livre avant que les évènements décrits dans le prologue soient évoqués. La majeure partie de l'histoire est consacré aux déboires quotidiens d'Olympe. Alors certes, on rigole beaucoup, on sourit, on glousse, on ne s'ennuie pas. L'histoire se lit très vite mais c'est tout de même assez lent avant que les évènements mentionnés dans le résumé de quatrième de couverture ne se produisent. Et ils ne sont évoqués que sur les 60 dernières pages. Je trouve cela dommage. Encore une fois, le résumé n'est pas le reflet réel du scénario et laisse présager une toute autre aventure à l'héroïne.
Ce livre était aussi pour moi l'occasion de découvrir la plume de cette auteure. Fluidité, humour et légèreté sont au rendez-vous. le personnage d'Olympe est un peu une miss catastrophe. Partout où elle passe, elle se retrouve dans les situations les plus inextricables et farfelues. Et heureusement parce que sinon l'histoire serait plutôt plate, manquerait un peu d'action. Il faut aussi compter sur les personnages secondaires qui contribuent en grande partie au comique de l'histoire, notamment Mamie Jeanne qui n'a pas sa langue dans sa poche ou encore Stella qui vaut le détour à elle toute seule.
En résumé, un livre parfait pour un moment de détente sans prise de tête mais une histoire un peu insipide qui manque de relief.
A mi chemin entre le chick-lit et le roman d'aventure, « Tout est sous contrôle » est un livre drôle et agréable. Et avant même de commencer à lire, l'histoire (le résumé) me plaisait et laissait présager un bon moment de lecture.

Olympe, dont je vous laisserais découvrir le nom à la lecture (ce qui a eu le mérite de me faire exploser de rire à peine 5 minutes après avoir débuté la lecture) est loin d'être la femme parfaite. Mère d'une ado, qui est plus adulte qu'elle, Olympe a un job, mais pas le job de ses rêves. Elle est photographe culinaire et alors qu'elle se rend à un RDV des plus important, un fâcheux concours de circonstance la retarde. Résultat, à faire preuve de trop de gentillesse, Olympe se retrouve virée de son boulot ! Une situation qui aurait mis n'importe quelle mère célibaraire au 36ème dessous. Mais Olympe n'est pas comme les autres. Non. Olympe est … Olympe !

Dès le début du livre, j'ai cerné le personnage d'Olympe : gaffeuse et ayant parfois un peu trop confiance en elle. Un trait de caractère que l'on retrouve assez vite dans le livre … et qui est très comique. Car de photographe culinaire, Olympe va vite se retrouver à planquer dans sa voiture pour le compte d'Hugo, son meilleur ami responsable d'une société de détective spécialisée dans les arnaques. Un petit boulot provisoire qui pourrait lui apporter plus d'ennuis qu'elle ne l'aurait imaginé. Eh beh oui ! Croyez-vous vraiment qu'Olympe ne va pas aller fourrer son nez là où elle ne doit pas ? Là où il ne vaut mieux pas qu'elle aille ? (Pas de spoiler, je vous laisse lire et découvrir ;)).

J'ai beaucoup ri pendant ma lecture. Des personnages aux situations, Sophie Henrionnet nous entraîne dans un univers loufoque, plein de détente et de divertissement.

Je dois néanmoins avouer que deux petits points m'ont perturbée : d'une part une « abondance » de dialogues courts me perdant parfois dans l'histoire (j'aime les dialogues mais j'ai besoin qu'ils soient nourris et qu'ils ne soient pas le reflet d'une banale conversation entre deux personnages) et le manque de mise en avant de certains personnages ou certaines situations (je pense notamment à une – ou plusieurs – rencontres avec des hommes qui sont, à mon goût, restées traitées sur un plan secondaire, et dont le roman m'a mis en attente d'un dénouement qui est resté très – trop – flou).

Si l'histoire m'a emportée au point de la dévorer en quelques heures à peine, la fin m'a semblée « inachevée ». Sûrement parce que Sophie Henrionnet compte nous livrer de nouveaux détails sur la vie tumultueuse d'Olympe … en nous entrainant dans de nouvelles aventures toujours aussi loufoques ! J'espère que le temps (et le succès de ce roman ?) me donnera raison. (La suite, la suite, la suite ! Je veux une suite !!).

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..