AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783894874759
256 pages
Henschel Verlag (31/03/2004)
4.31/5   8 notes
Résumé :
4ème de couverture

"Maman croyait en une chose qu'elle plaçait au-dessus de tout : elle croyait à l'amour. Pour elle, l'amour pouvait soigner, guérir, réparer, et tout arranger... et ce fut le cas."

Sean Hepburn Ferrer
Que lire après Audrey HepburnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Habituellement, les livres illustrés consacrés à Audrey Hepburn donnent lieu à de belles rétrospectives iconographiques. Mais il y a ici un plus : c'est que cet ouvrage écrit par son fils Sean nous permet d'accéder au domaine "privé", à des souvenirs personnels qui ne sont pas "arrangés" pour les "besoins de la cause", à ce qu'il peut nous rapporter du couple qu'elle formait avec Mel Ferrer, à ce qu'elle a rapporté à leur enfant de ce que fut sa vie (et l'on sait que ce ne fut pas toujours facile avec son père, dont les engagements pro-fascistes firent plus que la peiner).
On a droit dans cet ouvrage à de très belles photos de la vie familiale menée dans la propriété suisse de l'actrice.
On l'aura compris, Audrey est, de par tous les rôles interprétés, et de par son parcours, l'artiste cinématographique que je préfère.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre, dont la lecture nous permet de tourner le dos à certains clichés et d'approcher le "vrai" personnage.

François Sarindar
Commenter  J’apprécie          7013
Un très bel ouvrage, comprenant de superbes photographies de cette actrice dont la beauté et l'élégance s'accompagnaient d'une intelligence et d'une générosité qui ont contribué à faire de celle-ci une légende du 7ème art.
Ce livre, écrit par son fils Sean Hepburn-Ferrer constitue un vibrant hommage d'un fils à sa mère, en lui donnant un caractère intimiste et sincère, où l'émotion est toujours présente.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand on lui a demandé de révéler ses secrets de beauté, l'actrice Audrey Hepburn a écrit ce poème, qui fut lu à ses funérailles :

Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.

Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.

Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.

Pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer sa main chaque jour.

Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule, car ceux qui vous aiment et vous ont aimé vous accompagnent.

Les gens, plus encore que les objets, ont besoin d’être réparés, bichonnés, ravivés, réclamés et sauvés : ne rejetez jamais personne.

Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une au bout de chacun de vos bras.

En vieillissant, vous vous rendrez compte que vous avez deux mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin.

La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son coeur, la source de son amour.

La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime.

La beauté d’une femme se développe avec les années.
Commenter  J’apprécie          275
Il m’est très difficile de comprendre la politique, car les intrigues en sont très compliquées. Par définition, la politique est censée servir le peuple, le bien-être du peuple. L’humanitaire, c’est le bien-être de l’homme. Idéalement, la politique devrait agir contre la souffrance humaine. C’est mon rêve. Et c’est pourquoi je prends cet exemple, car il peut être unique dans l’histoire : c’est l’aide humanitaire qui maintient ce pays [la Somalie] hors de l’eau. Je pense qu’avec le temps peut être, au lieu d’assister à une politisation de l’aide humanitaire, on verra une humanisation de la politique. Je rêve du jour où ces deux notions formeront un tout. C’est l’une des raisons pour lesquelles je tenais à me rendre en Somalie : non que je puisse faire grand-chose, mais on n’est jamais trop de témoins. Si je peux en être un de plus, et parler au nom d’un enfant, cela en vaut la peine.

P 187
Commenter  J’apprécie          10
Si Hubert de Givenchy donnait le la en matière d’élégance masculine, il était aussi l’archétype de l’homme parfait. Ma mère disait « Un gentleman, comme son nom l’indique, c’est d’abord un gentle man ». Et gentil, il l’était. Ils ont conçu ensemble le style Audrey Hepburn. Elle considérait ses créations comme un très beau vase qui met en valeur une simple fleur des champs, alors que lui les voyait comme un vase délibérément sobre pour accueillir la beauté naturelle de la fleur sans lui porter préjudice. Grâce à cette heureuse alliance, ma mère a souvent été désignée comme la femme la plus élégante du monde. Or cette élégante puisait sa source dans les profondeurs des valeurs auxquelles tous deux étaient attachés. Des valeurs sûres.

P 153-154
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, la splendeur des superproductions, les thèmes simples et touchants de ses films, le talent des scénaristes et des réalisateurs surdoués n’expliquent pas tout. Comme disent les Français, elle possédait un certain je ne sais quoi, ce quelque chose d’indicible qui passe entre les lignes d’un bon dialogue. C’était le langage du cœur et les inflexions d’une âme aux intentions pures.

P 87
Commenter  J’apprécie          10
Je l’ai entendue un jour proposer la paix comme un matière à étudier : « On dispose de moyens pour étudier la guerre. On l’enseigne même à l’université. Ne serait-ce pas merveilleux de créer un endroit où l’on pourrait apprendre à faire la paix et la préserver ? Une université de la paix. »

P 147
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sean Hepburn Ferrer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sean Hepburn Ferrer
Lors de la 65ème cérémonie des Oscars, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences décerna le "Jean Hersholt Humanitarian Award" à Audrey Hepburn.
Les votes ayant lieu le 12 janvier et Audrey Hepburn étant décédée le 20, le prix lui fut remis à titre posthume.
C'est Gregory Peck son partenaire dans "Vacances Romaines" qui le remettra à Sean Hepburn Ferrer.
autres livres classés : ActricesVoir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}