Henschel Verlag (31/03/2004)
4.31/5   8 notes
4ème de couverture

"Maman croyait en une chose qu'elle plaçait au-dessus de tout : elle croyait à l'amour. Pour elle, l'amour pouvait soigner, guérir, réparer, et tout arranger... et ce fut le cas."

Sean Hepburn Ferrer
Que lire après Audrey HepburnVoir plus
Habituellement, les livres illustrés consacrés à Audrey Hepburn donnent lieu à de belles rétrospectives iconographiques. Mais il y a ici un plus : c'est que cet ouvrage écrit par son fils Sean nous permet d'accéder au domaine "privé", à des souvenirs personnels qui ne sont pas "arrangés" pour les "besoins de la cause", à ce qu'il peut nous rapporter du couple qu'elle formait avec Mel Ferrer, à ce qu'elle a rapporté à leur enfant de ce que fut sa vie (et l'on sait que ce ne fut pas toujours facile avec son père, dont les engagements pro-fascistes firent plus que la peiner).
On a droit dans cet ouvrage à de très belles photos de la vie familiale menée dans la propriété suisse de l'actrice.
On l'aura compris, Audrey est, de par tous les rôles interprétés, et de par son parcours, l'artiste cinématographique que je préfère.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre, dont la lecture nous permet de tourner le dos à certains clichés et d'approcher le "vrai" personnage.

François Sarindar
Un très bel ouvrage, comprenant de superbes photographies de cette actrice dont la beauté et l'élégance s'accompagnaient d'une intelligence et d'une générosité qui ont contribué à faire de celle-ci une légende du 7ème art.
Ce livre, écrit par son fils Sean Hepburn-Ferrer constitue un vibrant hommage d'un fils à sa mère, en lui donnant un caractère intimiste et sincère, où l'émotion est toujours présente.

Quand on lui a demandé de révéler ses secrets de beauté, l'actrice Audrey Hepburn a écrit ce poème, qui fut lu à ses funérailles :

Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.

Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.

Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.

Pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer sa main chaque jour.

Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule, car ceux qui vous aiment et vous ont aimé vous accompagnent.

Les gens, plus encore que les objets, ont besoin d’être réparés, bichonnés, ravivés, réclamés et sauvés : ne rejetez jamais personne.

Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une au bout de chacun de vos bras.

En vieillissant, vous vous rendrez compte que vous avez deux mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin.

La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son coeur, la source de son amour.

La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime.

La beauté d’une femme se développe avec les années.
Il m’est très difficile de comprendre la politique, car les intrigues en sont très compliquées. Par définition, la politique est censée servir le peuple, le bien-être du peuple. L’humanitaire, c’est le bien-être de l’homme. Idéalement, la politique devrait agir contre la souffrance humaine. C’est mon rêve. Et c’est pourquoi je prends cet exemple, car il peut être unique dans l’histoire : c’est l’aide humanitaire qui maintient ce pays [la Somalie] hors de l’eau. Je pense qu’avec le temps peut être, au lieu d’assister à une politisation de l’aide humanitaire, on verra une humanisation de la politique. Je rêve du jour où ces deux notions formeront un tout. C’est l’une des raisons pour lesquelles je tenais à me rendre en Somalie : non que je puisse faire grand-chose, mais on n’est jamais trop de témoins. Si je peux en être un de plus, et parler au nom d’un enfant, cela en vaut la peine.

P 187
Si Hubert de Givenchy donnait le la en matière d’élégance masculine, il était aussi l’archétype de l’homme parfait. Ma mère disait « Un gentleman, comme son nom l’indique, c’est d’abord un gentle man ». Et gentil, il l’était. Ils ont conçu ensemble le style Audrey Hepburn. Elle considérait ses créations comme un très beau vase qui met en valeur une simple fleur des champs, alors que lui les voyait comme un vase délibérément sobre pour accueillir la beauté naturelle de la fleur sans lui porter préjudice. Grâce à cette heureuse alliance, ma mère a souvent été désignée comme la femme la plus élégante du monde. Or cette élégante puisait sa source dans les profondeurs des valeurs auxquelles tous deux étaient attachés. Des valeurs sûres.

P 153-154
Ainsi, la splendeur des superproductions, les thèmes simples et touchants de ses films, le talent des scénaristes et des réalisateurs surdoués n’expliquent pas tout. Comme disent les Français, elle possédait un certain je ne sais quoi, ce quelque chose d’indicible qui passe entre les lignes d’un bon dialogue. C’était le langage du cœur et les inflexions d’une âme aux intentions pures.

P 87
Je l’ai entendue un jour proposer la paix comme un matière à étudier : « On dispose de moyens pour étudier la guerre. On l’enseigne même à l’université. Ne serait-ce pas merveilleux de créer un endroit où l’on pourrait apprendre à faire la paix et la préserver ? Une université de la paix. »

P 147