Citations sur Dune, tome 6 : La Maison des mères (64)

Les honorées matriarches vous ont rendue pratiquement incapable de prendre une décision. C’est typiques des sociétés assoiffées de pouvoir. Elles vous apprennent à tergiverser éternellement
On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.

Le Fouet Zensunni.
Page 68.
Il n'y a pas de secret à garder l'équilibre.
Il suffit de sentir les vagues.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.
Ceux qui souhaitent répéter le passé devraient en premier lieu s'assurer le contrôle de l'histoire enseignée.
Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Tous les gouvernements souffrent d'un problème récurrent : le pouvoir exerce une grande attraction sur les natures pathologiques. Ce n'est pas tant que le pouvoir corrompt, mais il fascine les gens corruptibles. Ces gens ont tendance à s'enivrer de violence, ce qui crée rapidement les conditions d'une accoutumance fâcheuse.
Les hommes naissent prédisposés à une affection mentale tenace et débilitante qui consiste à se leurrer soit même.

(page 339)
Les créatures furent remplacées par des disrupteurs
Des armes capables d'obnubiler l'Activité mentale et de troubler les processus vitaux.
Disrupteurs ? Je n'avais jamais entendu ce mot avant
Les disrupteurs laissèrent à leur tour la place à des chercheurs G-zéro » conçus pour se lancer à la pour suite de cibles spécifiques.
Ceux-là, je les connais.
Il fait corps avec sa machine, se disait-elle. C'était typique de la manière dont le genre humain s'adaptait à ce qu'il faisait. Lucille sentait là une source de faiblesse. si l'on s'adaptait trop étroitement à une activité, on risquait de voir s'atrophier ses autres capacités.
Nous devenons ce que nous faisons.