Citations sur Dune, tome 6 : La Maison des mères (64)

- C'est parfaitement exact. Nous occupons certaines planètes depuis plus longtemps que quinconce à notre connaissance, mais nous savons très bine que nous ne sommes que les intendantes.
- Si la planète du Chapitre ne vous appartient pas, à qui appartient-elle ?
- Peut-être à personne. La question que je pose, c'est : de quelle manière se sont-elles mutuellement marquées, cette planète et la communauté de mes sœurs ?
"Vous les avez irritées" avait dit Murbella. "Et une fois irritées, elles ne se calmeront que lorsqu'elles vous auront anéanties.
Sus aux étrangers !
C’était une réaction singulièrement primaire. Une faiblesse, si vous l’exploiter, se disait Odrade.
La xénophobie poussée à son plus extrême ridicule ?
Le moment était venu de se laisser librement flotter ,de danser comme un feu follet au gré des courants qui l'entouraient.
Produire la perfection à partir de l’imperfection, n’est ce pas, tout compte fait, la plus aboutie des formes d’art ?
Les Mentats cultivaient la naïveté. Croire qu'on sait quelque chose est le moyen le plus sûr de s'aveugler. Ce n'est pas l'âge qui freine lentement la connaissance (enseignait-on aux Mentats), mais l'accumulation des "choses que je sais".
Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et trouvez votre liberté.
Tout État est une abstraction.
Pour bien connaître une chose, connaissez ses limites. Ce n'est que lorsque vous aurez dépassé ses normes de tolérance que sa véritable nature vous sera dévoilée.
Ceux qui sont incapables de se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.
La logique est aveugle et ne connait souvent que son propre passé.