AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 151 notes
David Ash travaille pour un institut de recherche sur le paranormal. Très sceptique, il s'emploie surtout à expliquer les phénomènes naturels qui paraissent surnaturels, ainsi qu'à débusquer les supercheries. Jusqu'au jour où il est envoyé dans le demeure d'Edbrook à la demande de la famille qui y vit...

Après une grosse déception à la lecture de Fog, j'ai voulu tenter un autre livre de James Herbert, et j'ai nettement préféré Hanté ! Sur la forme, le style y est plus agréable, et même si l'on regrettera que , les personnages sont intéressants, surtout David.

Concernant le fond, on est ici en présence d'une banale histoire de maison hantée, où tout est cliché et prévisible, surtout la fin qui se sent arriver de très très loin. Par ailleurs, la présence de flashbacks m'a un peu gênée, ils viennent casser la tension, dommage. Ceci dit, les descriptions de Ebrook sont vraiment sympathiques, et l'ambiance posée dans cette vieille demeure est réellement le point fort du livre. Tel Malpertuis, Edbrook est le véritable personnage principal du roman, glauque et inquiétant à souhait, ce qui rend ce Hanté agréable à découvrir malgré son aspect très convenu.
Commenter  J’apprécie          72
J'avais déjà lu ce livre, mais je suis à peu près persuadé de ne pas en avoir fait de chronique. Il n'empêche que le redécouvrir a dû m'aider à comprendre certaines choses avant la fin.

On pars sur une histoire de fantôme assez classique, mais à l'écriture qui fait beaucoup : en effet, le livre se lit vite, les chapitres s'enchaînent bien, et il y a des morceaux intéressants. Mais surtout, ça tourne autour de David Ash, qui, ne veut pas croire aux fantômes. C'est un personnage assez classique, pas si intéressant, mais qui, dans son côté borné a quelque chose d'intrigant. Il refuse obstinément de croire en tout ça.

J'ai bien aimé les descriptions, lorsqu'il se passait quelque chose. Il y avait vraiment une certaine ambiance dans l'histoire. Je n'aimais pas spécialement les personnages, parce qu'ils semblaient tous un peu tordus déjà. Mais la raison de leur façon d'être, forcément, questionne.

Et bien qu'il est facile de deviner la réelle histoire de la maison dans laquelle se trouve David, ça reste quand même bien, parce qu'on y perçoit les indices donnés par le livre.

Après, il est vrai que les personnages à côté – qui ne sont pas dans la maison – ne sont pas si intéressants, sauf peut-être Edith qui m'intriguait beaucoup.

Il y a quelques autres “histoires” dans l'histoire, qui si au début elles sonnent comme un cheveu sur la soupe, restent assez intéressantes à voir, pour découvrir un peu le procédé du personnage principal, et comment il est.

Il y a certaines choses qui m'intriguent, sur lesquelles le livre ne revient pas une fois le twist final, et j'ai trouvé la fin un poil abrupt, mais il n'empêche pas qu'on garde une bonne structure de récit.

Cela se lit bien, c'est agréable, et c'est une bonne lecture. de plus, je pense, que ça peut faire un peu peur. Même si ça n'a pas été mon cas.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          10
David, notre héros, ne croit pas que les manifestations dites paranormales soient des fantômes.. Pour tout vous dire, il ne croit même pas aux fantômes..
Son métier consiste à être employé par un institut, pour démasquer les supercheries dans les différents lieux, quand les habitants eux, sont persuadés d'être hantés..
David va pourtant se heurter à quelque chose de particulièrement bizarre, dans le domaine d'Edwood..
Les fantômes existeraient-ils vraiment ? N'est ce pas autre chose qui le taraude?

J'avais envie de lire un bouquin qui titille un petit peu le paranormal, et qui chatouille surtout mes petites peurs.. Un peu comme quand on a 14 ans et qu'on regarde un épisode de ''mystères '' avec Jacques Pradel, et que des pommes tombent sans personne du grenier, tous les soirs à la même heure..
Là , voilà.. vous l'avez, là, l'ambiance que je cherchais..
Et bien.. si l'intention y était, j'ai trouvé un peu grosses les ficelles du marionnettiste..
Je ne suis pas entrée comme j'aurais aimé dans cette histoire.. ( Peut-être qu'à mon âge, Jacques Pradel non plus ne me ferait plus frissonner)
J'ai trouvé que ça n'était pas abouti.. et que ça ressemblait à un pseudo film d'horreur de la fin des années 70 .. quand la musique est trop forte, et qu'on sait exactement ce qui va arriver..

Dommage, le soufflé est retombé bien trop vite à mon goût.. dès la présentation des personnages.. il ne restera pas me hanter longtemps, ce livre là..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il est assez court, vite lu et plutôt efficace. Certaines scènes sont vraiment effrayantes. J'ai bien aimé les personnages de David, Edith et Kate, même s'ils sont pas très bien exploités dans ce premier tome.
Il arrive que James Herbert me déçoive (The Fog par exemple). Mais ce "hanté" est passé crème pour moi. Même si, comme le soulignent d'autres critiques, la fin est très prévisible et le "scénario" peu orginal. Une bonne lecture d'horreur tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
En manque de sensations horrifiques, c'est un peu par hasard que je me suis tourné vers ce premier tome des aventures de David Ash. Les curieux locataires du manoir d'Edbrook vont lui mener la vie dure. du point de vue de l'ambiance, force est de constater que c'est réussi. On sent monter l'angoisse et la terreur au fur et à mesure du récit. En outre, la plume (ou tout au moins) la traduction de James Herbert demeure très agréable et fluide. Seul bémol, le dénouement est incroyablement prévisible, et ceci dès les premiers chapitres de l'histoire. J'ai pour ma part passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
David Ash, expert en phénomènes paranormaux, s'est spécialisé dans le démasquage des médiums de pacotille, et trouve toujours une explication rationnelle à tout phénomène semblant d'origine paranormale. En gros, un sceptique. Pour lui, les fantômes et autres esprits n'existent pas.
Dans le cadre de son travail pour l'Institut de recherches métapsychiques, il se rend dans un vieux manoir, Edbrook, l'ambiance glauque et pesante ainsi que les événements qui s'y produisent vont faire vaciller les certitudes de David.
La plume de James Herbert est addictive. Récit rythmé et sans temps mort, on se laisse embarquer facilement. Les personnages et situation sont décrits dans un grand souci du détail, pour un peu on s'y croirait, et David est attachant.
Un très bon roman par un grand auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai lu, il y a super longtemps et c'est grâce à ce livre que j'ai découvert James Herbert et depuis, je pense avoir tout dévoré de lui :-)
Commenter  J’apprécie          00
David Ash est enquêteur de phénomènes inexpliqués. Qui deviennent rapidement expliqués avec son flair et ses méthodes probantes.
L'Institut des Recherches Métapsychiques reçoit un jour deux courrier de la part d'une famille habitant vers Ravenmoore. Ils tiennent particulièrement à ce que David Ash s'en occupe. Convaincu d'une énième supercherie, il entreprend le voyage sans grande conviction. Jusqu'à ce qu'il découvre Edbrook et ses mystères...
Son rationalisme va être fortement secoué dans ce roman de James Herbert !
Très bon roman, assez bien ficelé, possédant cependant quelques points mineurs dont on pourrait se passer (quelques relations entre personnages expliquées mais peu utiles à l'histoire à mon goût)
Une belle mise à l'épreuve du scepticisme du personnage principal qui ne sera plus le même après cette histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman a été traduit avec deux titres : " Dis-moi qui tu hantes" et "hanté", et je me suis fait prendre à acheter les deux titres. Je détestes cette manie de changer le titre francophone pour une traduction, c'est pourquoi j'ajoute maintenant le titre original, dans ma banque de données, pour pouvoir vérifier avant de faire une acquisition, surtout pour mes auteurs préférés. Passons à la critique.

David Ash travaille à l'Institut de recherches métapsychiques. Esprit rationnel, il excelle à démasquer les imposteurs et les supercheries. Sa collègue médium a l'impression qu'il se cache à lui-même certains dons psychiques.
Une nouvelle mission l'amène à enquêter sur un vieux manoir, habitée par deux frères et leur soeur, ainsi qu'une tante qui s'occupe d'eux depuis la mort de leurs parents.

L'histoire commence tout doucement, la tension s'installe et le mystère s'épaissit. Mais que se passe t'il donc dans cette propriété?
J'ai lu rapidement cette histoire qui m'a emportée, et j'ai bien aimé.
De toute façon, James Herbert est un grand nom du fantastique et il déçoit rarement.
Commenter  J’apprécie          222
Une échappée fantastique au sein d'un vieux manoir anglais habité par une famille étrange et une gouvernante effrayée. Pour amateurs de récit du genre.

David Ash travaille pour une organisation spécialisée dans l'occulte. Son truc à lui c'est de dénoncer la mystification des phénomènes paranormaux. Expliquer par des causes naturelles ce qui paraît surnaturel. Une famille aristocrate anglaise, propriétaire d'une ancienne demeure, Elederwood, fait appel à ses services pour étudier les événements qui se déroulent dans cette maison.

Rien de très original dans le récit : un homme sceptique coincé dans une vieille maison agitée de bizarreries et occupée par des habitants au comportement étrange. Un huit-clos un brin claustrophique et un suspense crescendo.

Le personnage de Davis Ash est bien campé, on suit avec plaisir l'évolution de l'histoire à travers ses découvertes, ses doutes et, par moment, sa fascination pour le morbide.

Le point fort, pour moi, reste la description des lieux. James Herbert a un don pour donner une âme aux objets, aux vieilles bâtisses remplies de courants d'air. J'ai passé un bon moment avec ce livre de portes qui claquent.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}