babelio_id:Herbert-Le-repaire-des-rats/18508
Me revoilà entourée de rats énormes et effrayants ! Mais j'aime ça sans doute, puisque je me suis jetée sur le tome 2 peu de temps après avoir lu le 1er tome.
Au début, j'ai été déçue de ne pas trouver les personnages du 1er tome auxquels je m'étais attachée et qui étaient plutot charismatiques.
Cela se passe 5 ans après et on fait connaissance avec de nouveaux protagonistes. Je m'y suis autant attachée. Et j'avoue, j'ai plongé dans cette histoire sans retenue même si elle est très semblable à la 1ere.
J'ai presque honte de le dire mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Je rajoute vite le dernier tome de cette trilogie dans ma PAL.
J'ai été mâché, dévoré, même disséqué par ce roman. Je dirais même griffé…
En fin de compter, je me suis laissé emporter par le récit. Mais je n'ai pas été pétrifié ni angoissé… Je m'attendais à toutes les étapes et la fin est si évidente.
Je me suis aperçu que je n'avais pas lu « les rats » avant de me plonger dans celui-là. Et bien, je pense que j'en resterai là…. Pour les rongeurs.

J'ai lu de cet auteur « les autres », un livre qui m'a marqué, donc M. Herbert notre rencontre ne fait que commencer…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
5 ans plus tard... ils sont de retour! Les énormes rats noirs ne sont plus à Londres, mais dans un immense bois non loin. 5 ans qu'ils attendent, se préparent, tapis dans les bois...
J'ai bien aimé cette lecture, même si j'ai préféré le premier tome.
En effet, le schéma est sensiblement le même donc j'ai eu l'impression que le roman traînait en longueur tandis que l'intrigue se mettait en place.
Certains passages ne sont pas utiles et n'apportent pas grand chose à l'histoire en elle même (des scènes de sexe notamment).
On plonge toutefois dans l'horreur mais c'est bien mois stressant que le premier tome puisqu'il n'y a plus l'effet de surprise, on sait désormais de quoi les rats sont capables.
J'ai aimé également la mise en avant des décisions, toujours politiques et sans que ne soit privilégié le bien des citoyens.
En somme, une bonne lecture divertissante.
5 ans après les événements survenus à Londres, les quelques rongeurs mutants encore en vie, se réfugient au sein d'une forêt. A l'exception du lieu et de l'ajout de nouveaux protagonistes, l'intrigue demeure similaire au premier tome. S'attaquant tout d'abord aux inconscients s'approchant de leur nouvel habitat, les rats s'enhardissent et poussés par leur faim, mènent une terrible offensive. Les scènes gores s'enchainent à une vitesse vertigineuse jusqu'à un dénouement spectaculaire. Malgré certaines situations un peu grotesques, ce second tome reste très plaisant. Pour ma part, je l'ai trouvé plus élaboré et divertissant. Seul bémole, pourquoi l'auteur s'évertue à nous coller le stéréotype du scientifique en quête de gloire et celui du politicien attentiste ?
La suite du tome 1 Les rats. J'aurais pu m'abestenir mais j'avais acheté les deux tomes ensembles donc...
Le scenario catastrophe, le roman d'horreur par excellence. Je n'ai pas du tout accroché aves les fameux rats de James Herbert. Je ne pense pas que cela soit dû à l'auteur mais plutôt au genre littéraire. Ce genre de roman n'est tout simplement pas ma tasse de thé.
Ce tome 2 de la trilogie des Rats est, pour sûr, le plus agité. Beaucoup d'action, beaucoup... de rats! Ce qui n'est pas le cas du tome 3 qui est différent.

Un bon livre en soit...
Le Repaire des Rats est à la trilogie des Rats, ce que Robocop 2 est à sa propre trilogie, ou Evil Dead 2 est à la sienne...
Se déroulant quatre ans après la peste noire, le second tome de la trilogie nous arrive enfin entre les mains. Un peu plus long, certes, mais avec un arrière-goût de déjà-vu.
Nous sommes dans une forêt peu éloignée de Londres, et le héros a changé. Dommage, je l'aimais bien, le premier. Nous voilà donc dotés de Luke Pender. du coup, longue introduction de mise en place et présentation des personnages dont on se serait un peu passés, des scènes de sexe, dont on se serait passés aussi. Ah, on est gâtés au niveau des descriptions.
Hormis ceci, bien entendu, les rats qui ont survécu à l'extermination précédente (des mutants, bah oui, il fallait s'y attendre.) Lesdits rats étaient bien planqués, attendant leur heure... et là voilà arrivée. Tremblez, carcasses, tout ce qui leur tombe entre les pattes est massacré illico presto. C'est violent, sanglant, et là encore très bien détaillé.
On ne peut pas dire que ce roman soit mauvais, mais si on le lit de suite après le premier, comme je l'ai dit en début de commentaire, la forte impression de resucée nous poursuit tout au long de notre lecture. Bonne trilogie donc, mais avec une nette préférence pour les premier et troisième tomes.
Un livre facile à lire, bien construit, sans grande surprise, mais distrayant.
Un peu gore mais pas trop, avec un sujet qui aurait pu dévier. Un brin de suspense, des personnages plutôt attachants. Les rats sont intéressants, et l'auteur réussit à les rendre vraiment immondes.
Une trilogie horrifique qui m'avait beaucoup plue : Les Rats, de James Herbert.

Rien de bien compliqué : Londres est soudainement envahie de rats géants qui ont le goût de la chair humaine. Et sans surprise, cela se passe en trois tomes (quatre, en vérité, il me semble qu'il existe un quatrième roman graphique jamais traduit en français).

Durant le premier tome, nous suivons le professeur d'une classe difficile confronté au début de l'invasion des rats dans un quartier londonien sensible.

Dans le second tome, la trame de l'histoire est quasiment la même, mais dans la périphérie de Londres. Ce tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire, mais il reste sympa à lire.

Le troisième tome est le plus long et le plus travaillé, mais je n'en dirais rien pour laisser le suspense pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai les trois tomes publiés par Pocket, mais Bragelonne a publié une intégrale en grand format. Comme je disais, c'est de l'horreur pure, il n'y a pas de psychologie ou de subtilité, mais c'est divertissant. Pour ma part, j'ai même trouvé cette trilogie marquante : ça fait plusieurs années que je l'ai lue et elle ne m'est pas sortie de la tête. Ça m'a d'ailleurs rappelé une nouvelle de Stephen King, Poste de Nuit, bien flippante aussi !