Voici un genre que j'ai très peu lu, voir pas du tout, en revanche j'ai l'habitude des maisons hantées et des esprits vengeurs grâce aux nombreux films. J'en regarde régulièrement, je suis bon public à ce niveau, quitte à ce que je dorme la lumière allumée mais j'adore me faire peur. Alors quand j'ai vu passer ce livre-là, je me suis dit que c'était parfait pour me faire une petite frayeur !

Petit résumé : la famille Caleigh, suite à un drame survenu un an auparavant, emménage pour quelques temps dans cette grande maison, que dis-je ce manoir, qu'est Crickley Hall. A l'approche de l'anniversaire de la disparition de leur petit garçon, ils se disent qu'un changement d'air leur fera le plus grand bien. Ils ne se sont jamais autant trompés.
Très rapidement, dès la première nuit en fait, des évènements étranges se déroulent dans cette demeure : des bruits suspects, des lumières bizarres, une porte qui refuse de rester fermée... Tout cela met à rude épreuve leurs nerfs déjà bien éprouvés. le père, Gabe, essaie de rationaliser tout cela, tandis que Eve, la mère, un peu plus fragile émotionnellement, se met à chercher les services d'une médium pour entrer en contact avec son fils. Quant aux deux petites filles, Loren et Cally, elles tentent d'évoluer dans cet environnement qui sape totalement leur énergie vitale.

L'auteur réussit très bien à instaurer une ambiance pesante, mystérieuse, j'ai eu plus d'une fois des frissons dans le dos et je m'obligeais à ne pas lire le soir avant de m'endormir. Si l'histoire n'est pas d'une grande originalité (les films ne le sont pas non plus, en tout cas ceux que j'ai pu regarder), on s'attache rapidement à cette famille qui tente de vivre malgré le petit Cam disparu. On entre très rapidement dans le vif du sujet, les chapitres sont courts, dynamiques, tout est très bien orchestré. Néanmoins, passé un moment, j'ai commencé un peu à m'ennuyer, je savais comment ça allait se terminer et j'avais toujours l'espoir d'un rebondissement surprise, mais non, tout s'est enchaîné comme je l'imaginais. Et ce n'est pas un mal, attention, je dis seulement qu'à force de regarder des films dans ce domaine là, et bien cela a atténué l'impact qu'aurait pu avoir ce livre sur moi, et c'est un peu dommage.

Je pense que c'est un genre que je lirai à l'avenir sans me prendre la tête, en posant mon cerveau et en me laissant tout bonnement entraîner dans une histoire de fantômes, sans réfléchir. J'ai même envie de privilégier la lecture de ce genre au visionnage d'un film, car l'immersion est assez différente. En tout cas, l'histoire de James Herbert est très bien, flippante et glauque juste ce qu'il faut, avec une trame bien construite et une ambiance du tonnerre - et c'est pas peu dire !
Je suis plutôt bon public de livres d'épouvante. Je suis facilement effrayée, mais j'aime avoir peur. A plusieurs reprises, j'ai manqué hurler parce que Julien gigotait à côté de moi ou je m'inquiétais de retrouver mon livre à terre. Bah oui, quand on lit une belle histoire d'amour, on s'endort dessus, mais quand on lit une histoire de fantôme, on est toujours persuadé d'avoir posé son livre sur la table de nuit la veille. >_
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Dès les premières pages, on s'aperçoit rapidement que l'auteur entame son récit sur une banale histoire de maison hantée. Une famille que la perte d'un fils oblige à fuir vers d'autres horizons pouvant potentiellement leur faire oublier leur peine, une maison au passé chargé d'histoires tristes et tragiques, des secrets bien gardés qui reviennent par bribes fantomatiques et qui effraient les nouveaux habitants de la maison... Ca sent un peu le réchauffé, vous ne trouvez pas? le lecteur en attend davantage. Sera-t-il servi?
Lien : http://chroniquesdacherontia..
J'ai eu un peu de mal à accrocher jusqu'à la moitié du livre car l'auteur faisait des « effets scénaristiques » – malheureusement je n'ai pas pris de note car je lisais dans les transports en commun – digne de film d'horreur de série B. C'est-à-dire avec des effets sonores avant qu'il ne se passe quelque chose par exemple. D'ailleurs ça se ressent un peu dans le 4ème de couverture.

Par la suite, c'était étrangement quasiment absent, comme si ils avaient été deux à écrire le livre.

J'ai été prise d'une réelle sympathie pour le personnage de Eve.

Finalement, je me suis laissée emportée par le récit, et par cette étrange demeure.

Alos, oui ce roman ne révolutionne pas le genre, il est bourré de ficelles faciles mais il se laisse quand même bien lire.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..
Tout commence quand une famille décide, suite à un deuil, de déménager et de s'installer dans un manoir en Angleterre, un terrible manoir qui cache bien des secrets c'est celui de Crickley Hall là ou il y'a 40 ans il s'est passé un drame terrible.... La famille va commencer à voir des choses surnaturelles, à se poser des questions et demander de l'aide. Tout va aller crescendo dans l'horreur et nous terroriser avec. Ce n'est pas forcément une histoire qui va vous faire vraiment peur mais il y'a un truc quand même. Par contre à un moment dans le livre vers la fin il est expliqué ce qui s'est vraiment passé et c est bouleversant et très dure à lire, rien de gore mais ça touche émotionnellement...En gros quand un psychopathe est élevé par un autre psychopathe ça donne une explosion d'horreur absolue ! Niveau écriture j'ai passé un agréable moment sauf quelques longueurs par ci par là car James Herbert va vraiment dans le détail un peu comme king où chaque personnage explique son histoire, son point de vue et son ressenti, donc le livre aurait pu avoir 200 pages de moins facile mais sinon dans l'ensemble j ai bien aimé, je le verrais bien adapté au cinéma. Un conseil que je peux vous donner : Lisez le avec une musique de film d'horreur en arrière fond ça donne plus de sensations ! J'ai testé sur la fin c est top on s'imprègne bien de l'ambiance on est plongé DANS le livre :-)