AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 253 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un genre que j'ai très peu lu, voir pas du tout, en revanche j'ai l'habitude des maisons hantées et des esprits vengeurs grâce aux nombreux films. J'en regarde régulièrement, je suis bon public à ce niveau, quitte à ce que je dorme la lumière allumée mais j'adore me faire peur. Alors quand j'ai vu passer ce livre-là, je me suis dit que c'était parfait pour me faire une petite frayeur !

Petit résumé : la famille Caleigh, suite à un drame survenu un an auparavant, emménage pour quelques temps dans cette grande maison, que dis-je ce manoir, qu'est Crickley Hall. A l'approche de l'anniversaire de la disparition de leur petit garçon, ils se disent qu'un changement d'air leur fera le plus grand bien. Ils ne se sont jamais autant trompés.
Très rapidement, dès la première nuit en fait, des évènements étranges se déroulent dans cette demeure : des bruits suspects, des lumières bizarres, une porte qui refuse de rester fermée... Tout cela met à rude épreuve leurs nerfs déjà bien éprouvés. le père, Gabe, essaie de rationaliser tout cela, tandis que Eve, la mère, un peu plus fragile émotionnellement, se met à chercher les services d'une médium pour entrer en contact avec son fils. Quant aux deux petites filles, Loren et Cally, elles tentent d'évoluer dans cet environnement qui sape totalement leur énergie vitale.

L'auteur réussit très bien à instaurer une ambiance pesante, mystérieuse, j'ai eu plus d'une fois des frissons dans le dos et je m'obligeais à ne pas lire le soir avant de m'endormir. Si l'histoire n'est pas d'une grande originalité (les films ne le sont pas non plus, en tout cas ceux que j'ai pu regarder), on s'attache rapidement à cette famille qui tente de vivre malgré le petit Cam disparu. On entre très rapidement dans le vif du sujet, les chapitres sont courts, dynamiques, tout est très bien orchestré. Néanmoins, passé un moment, j'ai commencé un peu à m'ennuyer, je savais comment ça allait se terminer et j'avais toujours l'espoir d'un rebondissement surprise, mais non, tout s'est enchaîné comme je l'imaginais. Et ce n'est pas un mal, attention, je dis seulement qu'à force de regarder des films dans ce domaine là, et bien cela a atténué l'impact qu'aurait pu avoir ce livre sur moi, et c'est un peu dommage.

Je pense que c'est un genre que je lirai à l'avenir sans me prendre la tête, en posant mon cerveau et en me laissant tout bonnement entraîner dans une histoire de fantômes, sans réfléchir. J'ai même envie de privilégier la lecture de ce genre au visionnage d'un film, car l'immersion est assez différente. En tout cas, l'histoire de James Herbert est très bien, flippante et glauque juste ce qu'il faut, avec une trame bien construite et une ambiance du tonnerre - et c'est pas peu dire !
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parle aujourd'hui d'un livre de James Herbert" le secret de Crickley hall" des éditions bragelonne.

Un petit pavé mais qui se lit vraiment bien et rapidement. Je pense qu'il aurait pu être moins long mais c'est pas vraiment gênant.

L'histoire est prenante et les protagonistes sont attachants et combatifs. Les antagonistes sont travaillés en profondeur.

Les révélations du passé et les descriptions assez visuelles donnent du poids et de la profondeur au récit, elles permettent une bonne immersion et de comprendre les enjeux de facilement.

Pas un coup de coeur pour cette première lecture de l'auteur mais un bon moment certains !

Commenter  J’apprécie          20
Il est clair dès les premières pages que l'auteur, James Herbert, ambitionne de signer la version la plus archétypique possible du roman de maison hantée, une sorte d'idéal-type, une référence, un texte qui correspond exactement à ce que l'on s'imagine des livres de cette veine.

Pour y parvenir, il n'y a pas un seul motif classique, pas un seul cliché qu'il n'utilise pas. Ainsi, son roman met en scène une famille déchirée par une tragédie, qui se retranche dans une maison de campagne à l'aspect sinistre. Oui, le chien refuse d'entrer dans la bâtisse ; oui, on entend des pas dans le grenier et quelque chose cogne dans un placard ; oui, le voisinage semble en savoir plus qu'il ne veut bien en dire ; oui, il y a une médium qui peut communiquer avec les esprits. On pourrait continuer longtemps comme ça : on en vient presque penser que l'auteur avait une checklist de tout ce qu'il estimait nécessaire d'intégrer dans un texte pour qu'il corresponde à la définition classique du roman de maison hantée. C'est peut-être pour cela que le bouquin fait plus de six cent pages.

James Herbert est un bourrin de la littérature. Pour lui, rien ne compte à part l'efficacité. Oui, il sacrifie toute originalité et toute nuance, mais ce faisant, il livre, dans les deux premiers tiers du récit, une montée de tension bien menée, ponctuée par des moments de suspense ou de tension qui arrivent, sans faute, à la fin de chaque chapitre. Ce n'est pas subtil, mais c'est prenant, et c'est déjà très bien.

Hélas, comme le titre le laisse entendre, il y a un secret au coeur de cette histoire. Il ne s'agit pas d'un simple mystère terrifiant, courant dans le roman d'horreur, mais bien d'une intrigue que les protagonistes vont résoudre, à la manière d'une enquête, jusqu'à ce qu'ils soient en possession de toutes les réponses à la fin du livre. On finit par savoir exactement par qui et pourquoi Crickley Hall est hanté, et, pour l'essentiel, par résoudre le problème, ce qui, pour moi, rend l'histoire bien moins terrifiante.

Mais surtout, dans le dernier tiers du récit, l'intrigue part en cacahouète. Herbert ajoute deux personnages importants, qui nous éloignent du coeur de l'histoire : la médium déjà citée, qui n'a aucun rôle à part de débiter de l'exposition, et un personnage ambigu, qui n'existe que pour rajouter un danger physique aux derniers chapitres, et qui nous emmène dans d'interminables digressions qui basculent au final dans le grand guignol et le ridicule.

De manière générale, l'auteur asservit tous les aspects de son roman à son intrigue, de manière mécanique, quitte à endommager en chemin les personnages, les thèmes, l'ambiance et la vraisemblance. Chaque élément de l'histoire ne sert qu'à introduire des enjeux ou des éléments de suspense, en égarant toute humanité au passage.

Par exemple, le couple qui s'établit à Crickley Hall a perdu son fils une année auparavant, et ne sait pas si celui-ci est en vie ou décédé. On pourrait s'imaginer qu'un tel scénario pourrait être idéalement intégré aux thèmes et aux personnages d'un récit de ce type. Ce n'est pas le cas : cette intrigue secondaire n'existe que pour donner à la famille une motivation pour rester un peu plus longtemps dans cette maison de toute évidence hantée (la mère espère que son fils va profiter de la particularité des lieux pour la contacter par télépathie). Une fois cette mission accomplie, elle est vite abandonnée, et est traitée sans sensibilité ni quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une expérience humaine reconnaissable.

« le Secret de Crickley Hall » est un cas d'école fascinant : le roman est une mécanique d'une efficacité diabolique au niveau des chapitres et de l'élaboration du suspense, mais pour en arriver là, l'auteur démolit tous les autres aspects de son roman, et nous livre un résultat creux, artificiel et sans vie.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Commenter  J’apprécie          20
ça marche !

L'intrigue m'a très vite embarquée dans les méandres de Crickley Hall, et pour cause : l'histoire a tout pour tenir le lecteur en état d'alerte. Je suis en revanche moins convaincue par le style de l'auteur, parfois plat et très cliché. J'ai néanmoins passé un très bon moment à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Avant de commencer ce livre, je cherchais quelque chose de plus léger, une belle histoire avec une fin qui se termine bien mais je suis tombée sur le résumé de ce livre et avant que je me rende compte que je cherchais autre chose, j'avais déjà entamé le second chapitre.

Une petite semaine pour lire ce livre, un joli pavé de 765 pages qui nous emporte dans la campagne anglaise, plus précisément dans un manoir qui n'attend que l'arrivée de la famille Caleigh pour nous faire découvrir ce qui se cache derrière les grandes portes de Crickley Hall.

Dès le départ, nous sommes mis dans l'ambiance, des phénomènes étranges se produisent la nuit, l'inquiétude commence à s'insinuer doucement dans le quotidien de notre charmante famille. Mais je suis une fan de ce genre d'univers et je suis restée sceptique durant toute ma lecture, bien que j'ai croisé au fil de ma lecture des passages qui donnent froid dans le dos, il est difficile de se séparer de quelques clichés vu et revu dans plus histoires de ce genre.

Clichés et réticences mis à part, l'histoire est prenante, on apprend au fur et à mesure les premiers détails du passé de Crickley hall mais pas suffisamment pour justifier tous les événements affreux que subissent chaque jour la famille Caleigh.

J'ai eu parfois quelques longueurs qui m'ont légèrement lassée mais j'ai persévéré et lorsque les premières lumières se font sur le passé de la demeure, on plonge littéralement dans l'horreur. le rythme final s'accélère encore alors qu'il était déjà suffisamment fort, on est au coeur des événements, l'histoire se replace dans le contexte, on remonte avec brutalité les souvenirs de Crickley Hall et on assiste impuissant à une vérité choquante, à une vérité que personne, pas même nous en tant que lecteur, seront prêt à oublier, toute la vérité éclate enfin, les dernières notes macabres se jouent entre les murs de cette vieille demeure et s'arrête avec la même brutalité que son commencement. J'ai retenu mon souffle durant la toute fin de l'action.

Ce livre n'est pas un coup de coeur contrairement à ce qu'on pourrait en tirer de ma chronique parce que certains détails ne m'ont pas plu mais je reconnais volontiers que ce livre est prenant et que son histoire me laisse une drôle d'impression.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          30
James Herbert, cet auteur doué, il écrit des bonnes histoires, qu'est-ce qui nous offre dans ce livre ?

Est-ce qu'il existe bien un secret, au coeur de Crickley Hall ?

On dit que Crickley Hall est une maison hantée, dès qu'on franchit le seuil, on ressent une sorte de crainte.

Lorsque ton chien Chester se sauve, est-ce que ce n'est pas un indice suffisant, qu'il se passe quelque chose d'anormal, dans la maison ?

L'histoire :
James Herbert nous amène dans le quotidien d'une famille éprouvée par un drame. On ressent l'angoisse qui monte, lorsqu'il survient des incidents inhabituels.
La famille demande de l'aide et elle se met à enquêter sur l'histoire et l'origine de la maison.
Qu'est-ce que c'est vraiment Crickley Hall ?
On ressent l'emprise se refermer sur la famille, est-ce qu'elle va découvrir la vérité ?
Est-ce qu'elle va s'en sortir à temps ?

Mes impressions :
Je suis à la fois conquise par l'atmosphère, les décors et les personnages qui hantent cette histoire.
Je suis d'une manière déçue par les répétitions, les longueurs et le surplus de détails fourni par l'auteur.

Lorsque j'ouvre un livre de James Herbert, j'aime toujours découvrir ses histoires. C'est difficile parfois de faire un choix, car il y en a beaucoup. C'est un livre que je lis avec AlbertHenri, j'aime partager avec lui mes impressions.

Je constate encore une fois le talent de cet auteur, il déborde d'imagination et il sait maintenir son intrigue tout au long du roman.

Ma conclusion :
Je trouve que son histoire est un peu longue mais c'est un bon moment de lecture. C'est un récit qui se lit facilement malgré quelques petits défauts. Tu ne peux pas être indifférente par cette famille qui est attachante. L'auteur sait donner une vie propre au décor et il rend les personnages intéressants et complexes.

Je n'oublierai pas cette impression de malaise et je repense à ses légers vertiges que l'auteur a su faire naître chez moi.
J'avertis le lecteur que tu peux être un peu portée à la paranoïa lorsque tu entends des bruits, que tu suspectes quelqu'un derrière toi mais il n'y a personne. Est-ce que tu penserais que c'est un fantôme, un rat, une souris ou un écureuil ? Pourquoi on pense toujours à ses rongeurs ?

Ma note 3.5/5

Sia
Commenter  J’apprécie          4410
Le secret de Crickley Hall de James Herbert est un thriller de 762 pages, publiés aux Editions Milday. Je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement angoissant mais vraiment captivant ! La lisière entre le fantastique et la réalité est fine et j'ai patienté jusque la fin afin de connaître le fin mot. J'attendais une fin surprenante de la part de l'auteur. Mais celui-ci semble avoir choisi la voie de la facilité et j'ai été un peu déçue par pour le dénouement et la conclusion du livre… Mais, malgré quelques longueurs prévisibles dû au nombre de page, j'ai bien accroché à ce thriller !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages, on s'aperçoit rapidement que l'auteur entame son récit sur une banale histoire de maison hantée. Une famille que la perte d'un fils oblige à fuir vers d'autres horizons pouvant potentiellement leur faire oublier leur peine, une maison au passé chargé d'histoires tristes et tragiques, des secrets bien gardés qui reviennent par bribes fantomatiques et qui effraient les nouveaux habitants de la maison... Ca sent un peu le réchauffé, vous ne trouvez pas? le lecteur en attend davantage. Sera-t-il servi?
Lien : http://chroniquesdacherontia..
Commenter  J’apprécie          00
Cricley Hall est une demeure traditionnelle anglaise : elle a son fantôme . Mais ce fantôme ne ressemble en rien a Casper, ho que non, c'est plutôt un fantôme qui vous donne la chair de poule et qui vous fait déménager rapidement.

Et pourtant c'est dans cette maison que débarque la famille Caleigh, une famille ne connaissant pas son histoire et qui vient rechercher un peu de paix après avoir vécu une année très difficile puisqu'un de leurs enfants a disparu de manière très mystérieuse et sans laisser de trace. Bruits inexplicables, apparitions étranges et odeurs nauséabondes vont rendre l'existence de la famille très difficile et vont les pousser a essayer de percer le secret de cette maison maudite.



Ce roman est un thriller dans le sens épouvante avec esprit frappeur, gentil médium et maison hantée. Pas spécialement le genre de littérature que j'ai l'habitude de lire mais quelques critiques positives m'ont poussées a me pencher sur ce livre. Dans le genre c'est un roman plutôt réussi même s'il manque un peu d'originalité et suis un parcours balisé où l'on retrouve tous les stéréotypes. Il se démarque par une écriture de qualité supérieure aux autres romans du même genre et par une psychologie des personnages fouillée. La contre partie de ce style plus recherché est une mise en place assez longue et un roman qui ne nous donne pas des frissons dans le dos malgré une atmosphère bien rendue.Un roman plaisant pour une lecture intéressante. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un peu de mal à accrocher jusqu'à la moitié du livre car l'auteur faisait des « effets scénaristiques » – malheureusement je n'ai pas pris de note car je lisais dans les transports en commun – digne de film d'horreur de série B. C'est-à-dire avec des effets sonores avant qu'il ne se passe quelque chose par exemple. D'ailleurs ça se ressent un peu dans le 4ème de couverture.

Par la suite, c'était étrangement quasiment absent, comme si ils avaient été deux à écrire le livre.

J'ai été prise d'une réelle sympathie pour le personnage de Eve.

Finalement, je me suis laissée emportée par le récit, et par cette étrange demeure.

Alos, oui ce roman ne révolutionne pas le genre, il est bourré de ficelles faciles mais il se laisse quand même bien lire.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}