AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 90 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire vraiment sympa est glaçante on prend sa dose de frissons et les personnages sont au diapason on prend vraiment un réel plaisir à tourner les pages on devient vite accro de ce roman qui nous enveloppe et nous charme juste exceptionnel 🥰🥰
Commenter  J’apprécie          00
12/100 James Herbert, "sanctuaire"
Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole et l'ouïe après être restée fascinée devant un chêne centenaire, situé près de l'église de son village. Elle dit avoir été visitée par l'Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite, le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d'incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté.
Toutefois, le curé de la paroisse s'inquiète et sa santé décline chaque jour davantage. le clergé envoie pour le seconder Monsignor Delgard spécialisé dans les faits paranormaux. On confie à Gerry Fenn, le journaliste qui fut témoin de la guérison miraculeuse de l'enfant, de se pencher sur le passé de cette église. Ces trois hommes, deux très croyants et un totalement athée, devraient parvenir à résoudre ces mystères. Mais, quelles forces vont-ils croiser ?
La trame est assez classique et le rythme assez lent. Ce qui semble avoir déplu à nombre de lecteurs. Or, c'est ce rythme très lent à la manière de Stephen King qui m'a séduite. L'atmosphère est de plus en plus inquiétante au fur et à mesure qu'on avance dans le roman. J'ai beaucoup apprécié le journaliste et son évolution. Je l'ai trouvé extrêmement addictif et je n'arrivais plus à le lâcher !
James Herbert est l'un des principaux auteurs du genre littéraire de l'horreur. Il a vendu plus de cinquante millions de livres dans trente-quatre langues. Son premier succès fut son premier roman : "Les rats". Il avait tout juste 28 ans !
Signalons que ce roman a été adapté au cinéma sous le titre « La Chapelle du diable » (« The Unholy »), film américain réalisé par Evan Spiliotopoulos, sorti en 2021. Avec Jeffrey Dean Morgan dans le rôle de Gerry Fenn. Un acteur que l'on connaît bien, puisqu'il a incarné l'odieux Negan dans « The Walking Dead » mais on a pu le voir aussi dans « Grey's Anatomy » et « Supernatural ». Au cinéma, il a joué dans « The Comedian », « The Watchmen », « Rampage » et « P.S. I Love You ».
Commenter  J’apprécie          20
Critique religieuse et sociétale à travers tout le roman ... faites attention à ne pas trop confondre avec l'excellent film sorti il y a peu, le roman est plus lent et plus calme ... toutefois, le scénario d'Herbert est excellent, bien roué et diablement dangereux à bien y regarder ... comme je le dis, dommage pour certaines lenteurs, mais l'ensemble est très intéressant et sans aucun doute plus proche d'une critique à visée sociétale que d'un roman d'horreur ...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adorer le début de l'histoire et les personnages ont vraiment été attachant et intéressants. Cependant je trouve que l'intrigue s'est étayée vers la fin du livre avec de nombreuses répétitions... dommage, car l'ensemble était bien écrit. J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire, ainsi que les décors et la partie historique.
Commenter  J’apprécie          10
Gerry Fenn est la recherche du scoop qui fera décoller sa carrière de journaliste, alors lorsque son chemin croise celui d'une toute jeune fille qui se rend au cimetière en pleine nuit, son flair le pousse à la suivre… Il la découvre en pleine extase mystique au pied d'un chêne tortueux et centenaire. Il apprend par la suite, par le prêtre du village, que cette jeune fille, Alice, sourde et muette, a été guérie par une mystérieuse belle dame qu'elle seule peut voir…

Mais en plus de sa propre guérison, Alice est capable de lévitation et d'opérer des guérisons miraculeuses. Les notables se frottent déjà les mains en espérant voir leur village se transformer en lieu de pèlerinage accueillant des millions de touristes. Les membres de l'Église accueillent avec plus de circonspection les fameux miracles d'Alice et la réputation de sainteté qui la précède. D'ailleurs monsignor Delgard charge Fenn d'enquêter sur le passé de la ville pour espérer découvrir l'identité de la belle dame et expliquer l'atmosphère particulière qui règne dans l'Église du village.

Mon avis est partagé pour cette lecture. L'auteur parvient à installer un climat inquiétant et à dépeindre progressivement une entité à faire froid dans le dos, mais cette fiction aurait gagné en intensité et en efficacité s'il n'y avait pas eu des longueurs entourant les ambitions des notables et les revirements des hauts représentants de l'Église.

Je vous recommande malgré tout ce roman, ne serait-ce que pour la fin et son deus ex machina, qui saisit d'émerveillement le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, un livre qui ne restera pas dans les annales, enfin si, puisque c'est un James Herbert, mais l'histoire ne m'a pas convaincue et ce n'est pas l'un de ses meilleurs écrits, loin s'en faut.
La petite héroïne, sourde et muette qui recouvre l'ouïe et la parole et se met à faire des miracles après une "apparition" près d'un arbre m'a rappelé de "grands" moments de mon éducation religieuse, comme à beaucoup d'entre nous, je suppose.
Bien entendu, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, le style particulier de l'auteur, sa façon de placer les retournements de situation et rebondissements est toujours présente, mais l'histoire est battue et rebattue, ça donne un petit air de déjà vu.
C'est dommage, je m'attendais à beaucoup mieux. Mais bon, encore une fois, l'écriture vaut le "déplacement".
Commenter  J’apprécie          40
une petite fille dit voire une apparition d'une dame blanche dans les branches d'un vieux chêne et commence à faire des miracles en guérissant les malades ; tous de croire que cette dame c'est la vierge Marie, l'église de se ruer sur l'aubaine pour redorer son blason... Progressivement le doute va s'installer, des drames vont s'enchaîner et bien sûr la fin ne sera pas celle attendue... L'histoire est bien écrite, bien scénarisée, tout avance très lentement, touche par touche et ça n'est que dans les dernières pages que l'histoire vire à l'indicible.
Commenter  J’apprécie          30
Alice est une fille dévouée qui aime s'occuper de l'église avec sa mère. Sourde-muette depuis quelques années, elle se met soudainement à parler. Et puis, elle se met à guérir les malades qui affluent par centaines. Intrigué, Fenn, un journaliste athée, s'intéresse au phénomène et soupçonne quelque chose d'étrange derrière cette nouvelle ferveur religieuse.

Une ambiance de miracle religieux qui se change tranquillement en atmosphère maléfique. Une progression subtile, mais convaincante de la religion au fantastique.

J'ai beaucoup aimé, comme plusieurs des livres de James Herbert, un grand du fantastique.
Commenter  J’apprécie          184
Pas du tout fan de cet auteur, ce livre est vraiment bien et surpasse largement ceux que j'avais tenté (fog, dis moi qui tu hante, fluke). L'histoire est centrée sur un personnage principal journaliste, elle est cohérente, très axée église/clergé. le thème bateau est ici bien mieux géré que dans d'autres livres ou films. Seul petit défaut le rythme est lent, beaucoup de pages purement descriptives, sans dialogue. Très surnaturel, exploitable directement pour le jdr, et ca m'a fichu la frousse ce qui est très très rare !! =)
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de possession, ça vous tente ?
C'est vrai que ce roman d'épouvante n'a rien de très original, on y trouve une petite fille, sourde et muette qui recouvre l'usage de l'ouïe et de la parole, et qui se met à produire des miracles après avoir vu une « dame » près d'un vieux chêne.
Mais des événements terribles se produisent également à la même période.
La tension est palpable dès le début de l'histoire, grâce à l'attitude et aux ressentis d'un prêtre et d'un journaliste, tous deux témoins de la première heure de ce qui va passionner les foules anglaises durant des semaines.
J'ai pris un immense plaisir à lire cette histoire même si il n'y a pas vraiment de suspense dans le sens où les ficelles sont grosses et archi-connues, mais le roman se lit vraiment bien.
Les personnages principaux sont attachants malgré leurs défauts et j'ai bien aimé voir comment réagissait tout un village à l'évocation d'un possible miracle, l'aspect financier prenant aussitôt le pas sur l'aspect spirituel ou religieux du miracle présumé.
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}