Le Pommier (11/10/2012)
3.5/5   1 notes
Ce livre est le témoin vivant d’un échange riche et unique entre 16 scientifiques et le grand public. Le changement climatique, en partie dû aux activités humaines, affecte l’océan, régulateur important du climat. Les effets s’observent déjà à l'échelle du monde : fonte des glaces continentales et océaniques, montée des eaux, acidification de l'océan... et leur impact sur les sociétés humaines s’accentuera dans le demi-siècle à venir. Il nous faut anticiper et pour ... >Voir plus
Que lire après 150 questions sur l'océan et le climatVoir plus
Un livre de questions-réponses avec des questions d'enfants et d'adultes et Des réponses de scientifiques.
Les questions sont simples et précises et les réponses des scientifiques s'adaptent en donnant des réponses complètes, précises et claires. Beaucoup de questions se retrouvent en doublons, ou plutôt posées de façon différentes et donc qui apportent des réponses sensiblement identiques. C'est parfois un peu redondant mais cela permet d'approfondir une réponse ou de la compléter.
Une version avec 100 questions aurait peut-être été plus judicieuse et meilleure.

Comment peut-on inciter les pays émergents en plein boom industriel […] à gérer leur croissance de façon différente de celle qui a conduit au réchauffement climatique ?
Il faut comprendre que ces pays considèrent les demandes des pays riches comme des tentatives pour les empêcher de rattraper le niveau de développement des psys occidentaux. Ces demandes paraissent d’autant plus injustifiées que les pays riches ont fondé leur développement sur l’usage des énergies fossiles et paraissent aujourd’hui refuser que les pays du Sud suivent la même voie. Pire encore, les pays en développement n’ont pas l’impression que les pays du Nord font eux-mêmes des efforts importants pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et n’ont pas démontré qu’il est possible de se développer en consommant moins d’énergie et en émettant moins de CO2.
Des scénarios catastrophes de refroidissement généralisé en Europe, suite à l’arrêt ou au ralentissement du Gulf Stream, étaient en vogue il y a quelques années mais ne sont quasiment plus d’actualité parmi les scientifiques.