sur 1907 notes

Le Crabe Aux Pinces D'Or est la sixième aventure de Tintin que je fais découvrir à ma fille, elle qui me sert d'étalon pour revisiter Tintin à l'aune d'une vision d'enfant.
C'est avec délice qu'on voit apparaître, au fond d'une cabine glauque du cargo Karaboudjan un sinistre ivrogne, pourtant capitaine du navire mais maintenu dans sa dépendance alcoolique par le second, qui est en fait le véritable maître à bord du bateau.
Vous avez bien sûr reconnu le fameux capitaine Haddock, appelé à un grand avenir dans la série et à une légère cure de désintoxication au contact de Tintin, ainsi que le fourbe lieutenant Allan, lui aussi appelé à faire d'autres apparitions en qualité de malfrat dans d'autres albums.
J'ai trouvé cet opus intéressant d'un point de vue « épaisseur » des personnages, où l'on entre un peu plus que d'habitude dans leur « psychologie », toutes proportions gardées, cela va sans dire.
Le caractère du capitaine est déjà bien marqué, alcoolique invétéré, ordurier et tempétueux mais avec une nuance qu'il perdra par la suite dans les autres albums, à savoir son côté gaffeur qui ici égale presque celui des Dupond et Dupont, ce qui n'est pas peu dire.
En revanche, comme dans l'album précédent, le Sceptre D'Ottokar, et dans le contexte d'une lecture réellement destinée à des enfants, il y a encore beaucoup de choses qui leur passent trop largement au-dessus de la tête, telles les notions de trafic d'opium, de rebelles sahariens, de vapeurs d'alcool, par exemple.
Tout au long de cette aventure, nous sommes donc lancés avec Tintin, puis avec le capitaine, à la poursuite de trafiquants d'opium dont nous allons essayer de démonter la filière internationale depuis les pluvieux ports de la mer du Nord jusqu'aux torrides contrées du Maghreb.
Il est à noter que, faute de « matière », Hergé s'est vu contraint, à plusieurs endroits de dessiner de grandes planches en pleine page afin d'arriver, bon an mal an aux 62 planches réglementaires.
Un album donc indispensable dans la genèse de la série avec l'apparition capitale du capitaine, que ma fille a globalement bien aimé mais pas adoré. Mais ceci n'est que son avis, c'est-à-dire, pas beaucoup plus qu'une bouteille vide aux mains du capitaine Haddock.
Si cet album ne brille pas par son intrigue somme toute banale, il voit arriver un personnage important dans l'univers de Tintin : le Capitaine Haddock.
Je dois dire que le Capitaine et Milou ont toujours été mes personnages préférés probablement parce qu'ils sont moins lisses que Tintin.

Dans le Crabe aux pinces d'or, c'est une épave que rencontre Tintin puisque le Capitaine souffre d'une addiction à l'alcool entretenue par son second dans le but de l'éloigner de ses affaires louches. Au fil de l'album, le Capitaine tente tant bien que mal de rester sobre tandis que Tintin mène l'enquête avec la ruse et la finesse d'esprit qu'on lui connaît.

Le dessin d'Hergé est sublime, on en prend plein la vue car l'artiste nous gratifie de grandes cases où tout son talent s'exprime. J'ai particulièrement aimé les dessins du désert et du souk.
Un marin, membre de l'équipage du Karaboudjan est retrouvé mort. …
Une boîte de crabe vide, un indice sur un bout de papier,"Karaboudjan" , sont découverts par Tintin…. L'aventure commence alors : un voyage en bateau, une rencontre avec le capitaine Haddock, des boites de crabe qui ne contiennent pas de crabe, un voyage en avion, une traversée du désert, sans eau et peuplée de mirages… Des gentils, des méchants, et de multiples rebondissements.

La mythologie des " Aventures de Tintin " commence-t-elle avec cet album (1941) dans lequel Tintin rencontre le Capitaine Haddock, qui deviendra son meilleur et inséparable ami ?
Ou bien, tient-elle au caractère pour le moins expressif dudit capitaine. En effet, c'est un homme au caractère bourru, colérique et impulsif à la verve injurieuse et pittoresque - « Canailles !... Emplâtres !... Va-nu-pieds !... Troglodytes !... Tchouck, tchouck-nougat !... Sauvages !... Aztèques !... Grenouilles !... Marchands de tapis !... Iconoclastes !... Chenapans !... Ectoplasmes !... Marins d'eau douce !... Zoulous !... Bachi-Bouzouks !... Doryphores !... Froussards !... Macaques !... Parasites !... Moules à gaufres !... ».
Ou bien encore, tient-elle au fait que, grâce au Capitaine, des sujets sérieux tels que l'alcoolisme, le délire, la colère, les injures…, sont traités avec humour. Avec, au bout du compte, la volonté de montrer, qu'au-delà de ces « troubles du comportement », existe un être humain capable de sensibilité et de générosité.

Tout bien réfléchi, toutes ces trouvailles, additionnées de noms qui raisonnent et qui marquent les esprits (et les générations ! ) – Karaboudjan, Omar Ben Salaad, Bunji Kuraki, …-, et saupoudrées d'un humour, que Hergé utilise toujours à bon escient, ont probablement contribué à assurer le succès éternel - et intergénérationnel - des aventures de Tintin.

J'ai beaucoup aimé cette aventure de Tintin qui nous entraîne cette fois sur la mer puis dans le désert. Et surtout c'est dans cet qu'on rencontre, pour la première fois, le Capitaine Haddock...
un régal de tous les instants pour petits et grands.
Je poursuis, avec ce neuvième opus, ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Où Tintin rencontre le capitaine Haddock, capitaine du cargo le Karaboudjian.

Le capitaine est gardé prisonnier, bien alimenté en alcool par son second qui en profite pour faire du trafic d'opium ...

Naufragés, mitraillés, perdus dans un désert, kidnappés, nos héros échapperont à la mort à plusieurs reprises et démantèleront une fois encore un réseau de trafiquants.

Bien rocambolesque comme à l'accoutumée et avec quelques traits d'humour visant surtout les Dupon-t-d
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Aventure, exotisme et dépaysement total, au revoir Moulinsart, bonjour oasis, désert et mirages.
Rien n'arrête notre duo de choc(s). Mais ne nous inquiétons pas ce ne sont pas quelques coups de chaleur et quelques mirages mal placés qui vont faire chavirer notre capitaine du haut de son vaisseau du désert, tout de même ..
A suivre dans ses pistes et rebondissements de dunes en courses sans fin.
Essentiel aux tintinophiles, car apparition d'un marin alcoolique colérique et au verbe particulièrement fleuri (et ça ne s'arrangera pas au fil des albums). L'histoire basée sur le trafic de drogues est plaisante, et pour les nouveaux lecteurs c'est la découverte d'un autre monde, au milieu du 20ème siècle, qui nous apparaît bien loin ...
Un petit détour en eaux troubles pour le reporter belge et des déboires encore et toujours autour du trafic d'opium (qui ne cessera d'occuper le personnage pendant bon nombre d'albums!).
Un marin est retrouvé mort avec un morceau d'étiquette provenant d'une boite de chair de crabe...Tout reste ensuite à trouver avec l'Apparition : le capitaine Haddock, en commandant alcoolique que ses subalternes trompent en le laissant errer dans la boisson. Enfin, le pendant comique du héros entre en scène et promet quelques jolies planches empruntes de comique!
Un bon opus qui propose des Dupond et Dupont en pleine forme!!
Redécouvrant les aventures de notre reporter avec mon fils, je me souvenais avoir lu celui-ci et c'est avec plaisir que je m'y suis replongée. A cause de la gourmandise de Milou ( et oui je sais dans une poubelle) nous voici emportés dans une aventure palpitante. Un très bon voyage encore une fois de plus .