sur 1900 notes

J'adore cet album pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il traite une nouvel fois d'un sujet assez sensible, à savoir le trafic d'opium mais surtout parce que l'on y découvre enfin le capitaine Haddock qui deviendra par la suite l'ami inséparable de notre cher Tintin. le capitaine Haddock, dirigeant du cargo le Karaboudjan est en réalité dans un piteux état lorsque Tintin le découvre car, étant alcoolique, il se laisse totalement manipuler par son équipage et notamment par son machiavélique second, Allan. Il ignore totalement ce qui se trame sur son cargo et surtout que celui-ci transporte une cargaison d'opium. C'est Tintin qui lui ouvrira les yeux et l'aidera à redevenir le véritable maître à bord et enfin, chose non négligeable, à retrouver "figure humaine" en se débarrassant (enfin pas totalement sinon, que serait le célèbre capitaine Haddock sans sa précieuse bouteille de Whisky ?) de son addiction pour l'alcool.

C'est une des raisons principales qui m'ont fait trouver cet ouvrage émouvant car il démontre que l'amitié peut faire des miracles et que si on a la volonté et que l'on est soutenu et aidé, on peut arriver à retrouver toute son intégrité et faire des choses que l'on jugeait, de prime abord, irréalisable. Que l'homme peut être vulnérable lorsqu'il a des faiblesses et que des âmes malfaisantes les exploitent pour les retourner contre vous...Voilà, à mon humble avis, la véritable morale de cet album !
Ceci est mon tome préféré de la série Tintin. Je suis content d'un nouveau personnage le capitaine Haddock qui va aider Tintin tout au long de ses aventure. Le capitaine restera avec lui jusqu’à la fin de sa vie. Je trouve que le capitaine sera toujours drôle avec ses injures.
Le crabe aux pinces d'or... cette boite de conserve, cette étiquette déchirée, ce mot griffonné... quels souvenirs !
Retour sur mes relectures de Tintin, avec un regard d'adulte cette fois.

Je n'avais pas conscience que c'était le tome de la rencontre avec le capitaine Haddock, ni que le running gag de la boisson, qu'on retrouvera dans les tomes suivants, y prenait naissance. Son attirance pour l'alcool amène d'ailleurs à l'une des scènes les plus marquantes de toute la série, dans mes souvenirs, lorsqu'il est victime d'une hallucination et prend Tintin pour une bouteille dont il voudra faire sauter le bouchon (ça et le fameux "Lao-Tseu l'a dit..." que j'attends de retrouver dans une prochaine lecture).

J'avais oublié comment on passait des rues belges aux cales d'un cargo, d'un radeau à un avion, d'un campement militaire à une ville du Maroc. J'avais oublié que cette aventure était remplie d'action, avait une trame "espionnage" et débutait par une enquête au sujet d'un homme noyé. Il faut dire qu'en plus de le lire, j'avais aussi la version dessin animée qui, pour le coup, a subi de nombreuses modifications.

Bilan : un tome d'un très bon niveau, qui dépasse même les souvenirs que j'en avais. Action, intrigue, humour, dépaysement. Un bon cru.
On tient peut-être là la plus obscure aventure de Tintin. La plus psychique aussi. Et tout cela s'incarne dans un personnage, dont c'est la première apparition : le capitaine Haddock, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, dépossédé du commandement de son navire par une bande de trafiquants, alcoolique patenté, sujet aux hallucinations, dont le fameux épisode de la traversée du Sahara nous offre un effrayant exemple. Rien que pour ça le Crabe aux Pinces d'Or s'adresse bien plus aux adultes qu'à des enfants de sept ans.
On peut aussi lire aussi cet album sous l'angle mystique : Tintin serait une figure christique venu racheter le capitaine Haddock, hanté par le démon de la boisson et semblant avoir perdu la raison : il brûle, en pleine mer, les rames d'une barque afin de faire du feu ; rendu furieux par le refus de Tintin de le laisser piloter, il provoque le crash d'un hydravion et, cerise sur le gâteau, tente d'arracher la tête de son compagnon qu'il prend pour…le bouchon d'une bouteille de champagne !
Dès lors, les injures du capitaine, qui dans d'autres albums nous ravissent, apparaissent comme l'expression d'un homme en manque. Humeur changeante d'un homme qui a soif, mais pas d'eau. Haddock est à ce moment en état de dépendance. Dépendance qui renvoie à l'intrigue autour d'un trafic d'opium, déjà traité dans le diptyque : le Cigares du Pharaon / le Lotus bleu.
Après cette lourde atmosphère, entre eau salée et sable brûlant, Tintin, en compagnie de son nouvel ami, ira se faire voir dans l'Arctique : L'Etoile mystérieuse. Ce qui est, à bien y réfléchir, un grand écart !
Un superbe album de Tintin dans lequel il va faire connaissance du capitaine Haddock lequel tient un vrai rôle de capitaine de bateau marchand dans lequel c'est plutôt le second qui tient les rênes pendant que le capitaine sacrifie à sa passion, le whisky.

Hergé emmène ses lecteurs dans un voyage maritime à rebondissements et jusque dans le désert avec en filigrane un trafic d'opium dissimulé dans des boîtes de crabes que Tintin va bien sûr démanteler.

Haddock n'est pas encore le héros attendrissant des tomes à venir mais on peut déjà détecter sa dimension et l'immense place qu'il tiendra par la suite.

Donc, un très bon Tintin, lu dans l'enfance et relu avec toujours le même plaisir.
Tintin s'embarque à bord du Karaboudjan sur la piste d'un trafic d'opium dont la cargaison est dissimulée dans des boites de conserve de crabe. Il va faire la connaissance du Capitaine Haddock, qui se trouve sous le joug de son lieutenant Allan. Un album important puisqu'il est le témoin de la rencontre entre Tintin et le capitaine, qui deviendra au fil des aventures un personnage incontournable. A partir de ce moment là, Tintin et le capitaine vont former un duo inséparable, comme Astérix et Obélix ou Blake et Mortimer.
j'ai bien aimé cette bd et en plus c'est dans cette bd la que tintin rencontre le capitaine haddock en plus l'histoire et les dessins sont sympa
J'adore le logo de cette boite de crabe. Tintin, après avoir arpenté l'Europe dans ses dernières aventures nous emmène au proche orient. C'est aussi la découverte d'un des personnages les plus attachant de l'épopée, "le capitaine Haddock" !!! Notre reporter y mène une vraie enquête à partir d'indices dispersés. J'ai senti au cours de ces pages la référence à Albert LONDRES. C'est un bel épisode, où l'on passe du milieu portuaire, aux méharées et à la découverte de civilisations exotiques. Il a d'ailleurs beaucoup inspiré le film.
Ma jeunesse ! Je sais c'est un peut triste de dire ça à 16 ans... Mais cet album pour moi fut ma première découverte avec des aventures de Tintin, piocher dans la bibliothèque familial. C'est donc non sans une certaine nostalgie positive, que je relie cet album.

Et quel album ! Car en effet en plus de cela, pour moi cet album marque un tournant dans les aventures de Tintin. Eh oui ! c'est dans le crabe au pince d'or que ce fait la rencontre avec le personnage du capitaine Haddock, qui ne quittera plus le reporter belge après. Un de mes préférés !

Ceci n'est donc pas une critique objective, voir même pas une critique du tout.
Cacher de l'opium dans des boites de crabe : il fallait y penser !!
Revoilà Tintin engagé dans la lutte contre les trafiquants de drogue.

Fait marquant : rencontre mouvementée avec un nouveau personnage important : le capitaine Haddock. Les deux personnages n'échangent pas leur nom lors de leur rencontre.

Réapparition d'Allan Thompson impliqué dans le trafic d'opium.

Dessin : la présence de grandes cases notamment dans le désert présente, à mon sens, la solitude des héros dans ce pays, "le pays de la soif".