sur 1955 notes
Un album qui fait partie de mon top 5 des Tintin. le début avec la menace de la fin du monde est formidable (encore plus spectaculaire dans la version animée) et j'adore l'aspect aventures maritimes. Et bien sûr les scènes de l'île sont époustouflantes et terrifiantes. Milou et Haddock sont au top.
A Bruxelles, la nuit est douce. Un peu trop. Il se met à faire chaud de façon anormale. Des passants traînent dehors, levant les yeux au ciel. Plus inquiétant, Tintin observe les étoiles et constate qu'il y a une étoile de plus dans la Grande Ourse. Il appelle l'Observatoire, on lui répond qu'on y étudie ce phénomène. Mais cela ne suffit pas à Tintin. Avec un Milou assoiffé, le reporter se rend à l'Observatoire, entre en force et se rue dans une salle où, au pied d'un grand télescope, travaillent deux hommes. L'un, refaisant calcul sur calcul, ne réagit pas à l'entrée de Tintin. L'autre, le professeur Calys, dialogue avec Tintin et lui annonce l'approche d'un aérolithe...
- Pauvres gens, s'ils savaient, songe Tintin en rentrant chez lui.
Dans la ville, un homme dérangé clame partout que la fin du monde est proche: les survivants mourront de la peste et du choléra, prédit-il.
Dans une aventure qui peut faire penser en partie à Jules Verne, Hergé conte une expédition scientifique internationale. Objectif: le Grand Nord. Hergé allie science, réminiscences verniennes et peurs ancestrales liées à l'apocalypse, au "désastre" (le mot vient de "mauvais astre") dans une histoire où le fantastique s'invite comme un cauchemar éveillé, par moments.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Il n'y a que dans Tintin qu'on rencontre des "forbans" ou qu'on a la "berlue". Douce saveur des mots oubliés ...

A part ça, voici une aventure bien palpitante, où Tintin, pour une fois, n'est pas à la poursuite de trafiquants, mais part pour une expédition scientifique à la recherche d'un bout de météore tombé en Arctique.

On tremble pour Tintin et Milou, on s'indigne de la fourberie des "forbans", on rit de quelques bons mots (voir la rubrique citations) et on tourne les pages avec avidité pour connaître la suite (même si on se doute que tout se termine bien).

Pas de Dupont et Dupond ici, mais le capitaine Haddock est superbe, à la fois président de la LMA (Ligue des Marin Antialcooliques) et propriétaire de 5 caisses de whisky. Heureusement que certains bien-pensants ne se sont pas encore penchés sur le sujet ...
A lire, sans délire, mais attention aux vues et bévues tout semble ne plus être comme prévu.
Bien étrange, tout cela. Pas de soucis, allons voir ce que notre ami le reporter et son ami canin ont débusqué.
A chaque étoile son brillant et souvent son mystère …….
Cette série est génial ? la preuve je les ait tous lu jusqu'au dernier ! Mais celui-ci ma particulièrement plu.
ce tintin et énorme! L'histoire est parfaite et l'intrigue, elle, prenante! parfait!
"L'étoile mystérieuse" est un album de Tintin qui est pour moi un peu à part. Non seulement un des premiers albums BD que j'avais lu gamin, c'est le seul qui parle d'apocalypse avant de basculer dans une excitante expédition exploratrice. Plus que jamais, il met en avant l'intéressante relation entre les si différents mais inséparables Tintin et Haddock ainsi que l'inventivité humaine même sous la pression. Sans rien spoiler, c'est un album intriguant avec son lot de rebondissements.
Ici c'est un Tintin explorateur, toujours accompagné de son fidèle glouton Milou et du capitaine Haddock membre de la ligue des marins antialcooliques. Les Dupondt n'apparaissent que dans une vignette.
C'est une super BD, Hergé avait assuré à l'époque, le seul petit souci, c'est que le champignon n'est pas atomique. J'aimerais bien voir Haddock se faire éjecter du bateau. Bien sûr, avec son CASSOULET !!!
Depuis enfant ce tome reste dans mes préférés avec son côté un peu fantastique