sur 1939 notes
Un des albums de Tintin qui m'avait laissé le moins de souvenirs .Mis à part peut-être l'image de Philipulus le prophète d'apocalypse. Hergé flirte avec la SF (catastrophe cosmique, métal mystérieux , mutations) mais le scénario , assez rigoureux , est construit sur les schémas classiques de l'aventure (compétition entre deux groupes pour un « trésor » , suspense ) . Je n'ai découvert les nauséabonds relents antisémites de certaines images que beaucoup plus tard. A noter qu'Haddock mène une lutte (perdue d'avance) contre son addiction.
J'ai dû faire des cauchemars à chaque fois que je l'ai lu mais je n'ai pas pu m'empêcher de le relire encore et encore ! Cette fin du monde, cette araignée géante, cette course après la montre effrénée : je lis probablement cette aventure en apnée ! Dans les premiers tomes Tintin n'est pas encore accompagnés de ces célèbres compagnons ce qui les rendaient moins attractifs à mes yeux, L'étoile mystérieuse fait exception !
C'est un de mes préférés des aventures de Tintin, car c'est une histoire un peu loufoque, qui verse même un peu dans le fantastique.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Le seul livre que j'ai réussi à lire en allemand. comme quoi tintin mème à tout.
Je vais comparer la bd au dessin animé pour exprimer ce que l'histoire m'a inspiré.
J'aime beaucoup cette aventure, avec une teinte de fin du monde! Je trouve d'ailleurs ce passage là étouffant, oppressant, qui contraste avec la seconde partie de la bd! (je parle du passage quand Tintin rêve)
Le surnaturel (les champignons qui gonflent, les araignées...) offre une ambiance qui donne du rythme à l'intrigue!
Cette aventure de Tintin est une histoire un peu étrange. Tintin se retrouve en face d'événements pas très fréquents. Ce n'est quand même pas tous les jours qu'un aérolithe tombe sur la terre au milieu de la banquise en provoquant un réchauffement climatique. C'est pour ça qu'une expédition scientifique est organisée sur le bateau l'Aurore commandée par le Capitaine Haddock "président la ligue des antialcoolique" mais en réalité il aime beaucoup le whisky. Un savant de l'observatoire a découvert que cet aérolithe est d'un métal totalement inconnu sur terre. Il est donc important d'aller prendre un morceau de cette île artificielle. Cette histoire est pleine de rebondissements. Dans ce pôle nord aux eaux rendues brûlantes on est plein de frissons devant cette aventure remplie des grisailles du nord.
L'étoile mystérieuse de Tintin est une BD d'aventure, dans cette aventure Tintin, Milou et le capitaine Haddock vont en expédition vers l'Océan Arctique où s'est écrasé un métal inconnu. Immergé dans ce début de récit, nous sommes pris par le suspense. Nous trouvons que l'illustration commence à se faire vieille pour notre époque. En lisant cette oeuvre nous pouvons souvent ressentir une sensation de suspense et d'aventure.

Jahwell et Owen
Super tome.
Une aventure sur une île mystérieuse avec des phénomènes incroyable rend cette histoire très prenante.
Comme toujours, des situations rocambolesques avec les fameux acolytes de Tintin.
Vivement les tomes suivants, qui je pense vont proposer d'autres superbes histoires.
Un album qui fait partie de mon top 5 des Tintin. le début avec la menace de la fin du monde est formidable (encore plus spectaculaire dans la version animée) et j'adore l'aspect aventures maritimes. Et bien sûr les scènes de l'île sont époustouflantes et terrifiantes. Milou et Haddock sont au top.
A Bruxelles, la nuit est douce. Un peu trop. Il se met à faire chaud de façon anormale. Des passants traînent dehors, levant les yeux au ciel. Plus inquiétant, Tintin observe les étoiles et constate qu'il y a une étoile de plus dans la Grande Ourse. Il appelle l'Observatoire, on lui répond qu'on y étudie ce phénomène. Mais cela ne suffit pas à Tintin. Avec un Milou assoiffé, le reporter se rend à l'Observatoire, entre en force et se rue dans une salle où, au pied d'un grand télescope, travaillent deux hommes. L'un, refaisant calcul sur calcul, ne réagit pas à l'entrée de Tintin. L'autre, le professeur Calys, dialogue avec Tintin et lui annonce l'approche d'un aérolithe...
- Pauvres gens, s'ils savaient, songe Tintin en rentrant chez lui.
Dans la ville, un homme dérangé clame partout que la fin du monde est proche: les survivants mourront de la peste et du choléra, prédit-il.
Dans une aventure qui peut faire penser en partie à Jules Verne, Hergé conte une expédition scientifique internationale. Objectif: le Grand Nord. Hergé allie science, réminiscences verniennes et peurs ancestrales liées à l'apocalypse, au "désastre" (le mot vient de "mauvais astre") dans une histoire où le fantastique s'invite comme un cauchemar éveillé, par moments.
Lien : https://www.bookcrossing.com..